Choix de courtier pour AV avec ETF

Pas vraiment adepte des etfs sauf sur le PEA.
Vous allez me dire de comparer ce qui est comparable, mais aucune gestion pilotée, assurance vie avec etfs battent un fonds comme H2o multistratégies depuis qui permet d'être exposé mondialement sur les actions/obligations/devises ...avec une flexibilité qui permet d'espérer de performer quel que soit le contexte de marché contrairement à un etf monde qui prendra la tasse si chute des marchés boursiers.

Sur le long terme +8 ans, je suis persuadé que ce fonds battra le Lyxor world...
 
bonjour ;

juste une petite info connue certes mais si souvent oubliée .

* en 89/90 le nikkei était à 40000 environ .. ajdh il est à 21600 environ !!
* le cac40 était à 6600 le 08/2000 puis à 6100 le 06/2007 et actuellement il est à 5500 !!

un tracker aurait bu le bouillon , non ? si je dis une bêtise merci de corriger car c'est un support d'investissement que je n'utilise pas .

Bonjour.
Oui et non.
Les dividendes ne sont pas représentées sur le cours du CAC40 (le CAC40 détache ses dividendes).
Pour se rendre compte de l'effet dividendes, le plus parlant c'est de regarder une ETF C (dividendes capitalisées, c'est à dire réinvesties dans l'ETF).
Bon je ne connais pas d'ETF assez vieux pour remonter jusque dans les années 2000 mais prenons dans le même esprit la crise de 2007/2008.
Le CAC 40 était à 6160 en juin 2007 et actuellement dans les 5250 (-15%).
Dans le même temps l'ETF Amundi CAC40 ETF C a fait +30% (code FR0007080973 si vous souhaitez vérifier).

Un ETF avec dividendes distribuées (D) affichera une courbe semblable à celle du CAC40 mais vous aura versé les dividendes sur votre compte (ou dans le cadre d'une AV, le dividende est réinvesti en part de l'ETF).
 
De retour sur ce fil......qui s'est transformé en mini-débat "pour ou contre les trackers"
J'ai tout lu, et j'avoue que ce n'est pas simple de faire un choix!

D'ailleurs, je suis bien conscient qu'il n'existe pas de solution idéale (sans risque et rendement élevé) et qu'il faut toujours faire un compromis entre risque et rendement.

Ceci dit, le cadre de l'assurance vie ne me semble pas mauvais.
Avec un objectif long terme et la recherche de rendement, comment remplir l'AV judicieusement? Et quel comportement adopter pour éviter de boire le bouillon par exemple?
Je pense que la stratégie d'alimenter régulièrement (un peu tous les mois) est bonne puisque ça évite d'acheter au mauvais moment.
 
Petit comparatif rapide entre l'ETF CAC d'Amundi (le code a changé, maintenant c'est LU1681046931) et un OPCVM ciblé même catégorie : Dorval Manageurs C.
Date de départ : 18/03/2005 qui est la date de lancement de l'OPCVM (28/02/2003 pour l'ETF).

ETF_vs_OPCVM.gif
 
Avec un objectif long terme et la recherche de rendement, comment remplir l'AV judicieusement? Et quel comportement adopter pour éviter de boire le bouillon par exemple?
Je pense que la stratégie d'alimenter régulièrement (un peu tous les mois) est bonne puisque ça évite d'acheter au mauvais moment.

Oui, investir une somme fixe régulièrement, tous les mois par exemple, est, au final, la meilleure stratégie parce que les phases de baisses et de hausses vont être lissées.
Mais sur quels supports?
D'après moi : les flexibles 'devraient' mieux se comporter en phases baissière et stable ou petite hausse, et moins bien en période très haussière.
Ils doivent quand même avoir les meilleurs rapports risque/perf de tous les types de supports.
A vérifier.
 
Pour info, j'ai eu une 1ère expérience de placement boursier qui s'est plutôt mal passée.
En février 2000, j'ai placé 16000F (soit 2440€) en SICAV (Emergence Euro et Amplitude monde C) pour moitié et en fond monétaire pour l'autre moitié.
Aucun arbitrage pendant 11 ans...une 1ère crise en 2000/2001 et la plus grosse en 2008
=> résultat, j'ai arrêté tout en 2011 en récupérant 1920€.
C'était "gérée" par LaBanquePostale
 
Ah... Amplitude monde.. Sicav que j'ai aussi utilisée en son temps!
Février 2000 : 7 mois avant que n'éclate la bulle internet (-74% sur le CAC dans les 2 ans qui suivent).
Les subprimes en 2007 : -60% pour le CAC en 2 ans.
Malgré ces 2 crises majeures, vous n'enregistrez "que" 21% de baisse sur votre placement.
Par contre, regardez ci-dessus le graphique du CAC, si vous n'aviez pas vendu en 2011, vous auriez un résultat positif aujourd'hui. Et même, à mon avis, un résultat positif non ridicule.
 
L'avantage d'un opvcm comme H2O multistratégies, c'est la flexibilité + la performance sur le long terme.
Investir régulièrement est un bon choix afin de lisser le prix de revient si on investit pas en période de bas de cycle, si on a une grosse somme à placer d'un coup alors la solution peut être de placer sur la part fonds euros + flexible peu volatile type Sextant Grand Large si on est obligé d'investir une part UC et de verser progressivement sur un opvcm plus volatile type H2O MS.

La comparaison etf /opvcms n'est jamais facile, les opvcms résistent en général légèrement mieux en période de baisse.
Pour la comparaison dorval manageurs/ Cac 40 là aussi effectivement c'est le benchmark qui se rapproche le plus mais Dorval Manageur a une partie de small/mid caps.

Enfin pour avoir lu le premier message, s'il s'agit d'une assurance vie pour des enfants...je ferais simple sans prise de risque excessive même si la bourse est censée apporter une belle performance sur un long terme.
Là aussi certains conseilleront un fonds ou etfs plus offensifs sur un horizon de temps élevé.
Pour ma part j'avais fait le minimum 70% Suravenir Opportunités +30% Sextant Grand Large sur Linxea avenir avec la prime de 200 euros et parrainage pour chaque enfant. Le but étant surtout de prendre date. Pas de versement programmé, ni arbitrage.
 
L'avantage d'un opvcm comme H2O multistratégies, c'est la flexibilité + la performance sur le long terme.

C'est quand même un fonds particulier à ne pas mettre entre toutes les mains et à ne pas recommander aux cardiaques car sa "flexibilité" reste très relative. Sa volatilité 3 ans est de 26 (!), ce qui est beaucoup et même énorme pour un fonds dit "flexible".
La "philosophie" de gestion de cette maison (H20) est connue: elle est très offensive et utilise toutes sortes de leviers pour surperformer, sur ce fonds Multistratégies par exemple, avec les avantages et les risques que ça implique.

Il y avait déjà eu sur le forum, il y a quelques mois, une discussion sur ce même sujet avec quelques avis et conseils, à cette page:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-en-assurance-vie-fonctionnement-des-dividendes.31038/page-3

... et même déjà le débat sur les ETF vs les OPCVM, face à un fan des trackers, dans la page précédente de ce lien.;)
 
Ah oui le débat etf/opvcms....quand on voit que le Lyxor world fait 0% sur un an alors qu'H2O Multistratégies en gagne + de 20%....y a pas photo. Et sur 3 ans/5 ans c'est pareil.
Même cette année avec pourtant une année pas très haussière, le fonds se comporte bien , il n'a rien perdu pendant le mini krach de février.
Perso je suis plus tranquille en étant investis là dessus que sur des etfs actions et au moins je ne m'occupe de rien, je laisse le gérant faire la bonne allocation en achetant et vendant les bonnes classes d'actifs.
 
Retour
Haut