Merci pour vos réponses, et merci paal d'avoir pris le temps de développer autant !
Je me doutais qu'avec un taux pareil, on me dirait que ça serait compliqué de faire le transfert du PEL (peut être que je peux jouer sur ma situation d'étudiant, il paraît qu'on intéresse pas mal les banques 😆)..
J'ai constaté qu'un interlocuteur était optimiste sur ce point, et qu'il indiquait qu'Hello Bank (agence en ligne de la BNP) serait preneuse d'un transfert ; il suffit de leur poser la question, et d'obtenir (avec un poil de chance) une confirmation positive ....
Pour l'AV, j'ai regardé et la valeur estimée de mon contrat a été "revalorisé" d'environ 0.7% par an ces deux dernières années. Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, et j'ai du mal à comprendre ce qu'implique un rachat du contrat (désolé je suis vraiment néophyte et la documentation que j'ai pu trouver ne m'a pas semblée très claire).
Dans une assurance-vie, vous avez 2 séries, des contrats mono-support (un fonds en Euros), et des contrats multi-supports (des fonds Euros garantis) et des fonds non garantis (les Unités de Comptes - UC en abrégé)
Sur ces contrats, vous versez des primes qui sont investies sur ces supports, parfois avec des frais sur versement et toujours des frais de gestion (plus ou moins importants) ...
Au delà de l'investissement initial, vous pouvez y effectuer des arbitrages (
passer d'un support à un autre à l'intérieur du contrat), ou alors solution plus radicale, procéder à un
rachat partiel (ou non), ce qui conduit à diminuer le montant global investi ....
On va prendre le petit exemple d'un contrat multi-support valorisé à 15 KE n'ayant qu'un petit fond Euros de 3 KE, le reste se trouvant investi sur des UC ....
Le souscripteur souhaite racheter (faire un retrait) de 6 KE, et il envisage :
- procéder à un arbitrage interne d'au moins 4 KE en provenance des UC, pour les loger sur le fonds Euros qui deviendra autour de 7 KE ; mais à ce stade, l'argent se trouve toujours à l'intérieur du contrat AV
- or, pour disposer de la somme de 6 KE sur son compte bancaire, il va falloir initier un rachat de ce montant, ce qui va conduire l'assureur (ou son courtier) à procéder à un virement de la somme prélevée sur le contrat d'assurance, pour la mettre à disposition du compte bancaire du souscripteur ; dans l'intervalle, il peut y avoir à ce stade l'impact de la fiscalité pouvant intervenir ....
En ce qui concerne le livret jeune, j'ai vu juste après mon poste que Boursorama ne le proposait pas. Mon livret actuel est a 1.25% et je crois que les même taux est proposé par Hello Bank.
Enfin, pour ce qui est d'avoir un conseiller, ça ne me changera pas grand chose, le CA ne m'a jamais contacté pour quoi que ce soit, et j'ai dû avoir un seul appel de ma conseillère à la CE l'année passée.
Une petite différence toutefois, avec un banque en dur comme la CA ou la CE, vous avez la faculté de rencontrer une personne qui, à défaut d'avoir eu une démarche proactive par le passé, recevra votre visite quitte à ce que vous manifestiez de l'insistance par régler une difficulté ...
Dans la banque en ligne, vos seuls moyens de contact, ce sera votre ordinateur (pour un email), ou votre téléphone (la hot-line) et il n'est pas prévu que vous rencontriez quiconque ....
Dans tous les cas, si je ne passe pas à une banque en ligne, je voudrais trouver un moyen de centraliser mes comptes, parce que je paye des frais de tenue de compte dans les deux banques, et que je préfèrerais n'avoir à les payer qu'une fois !
J'ai vécu dans l'entreprise (généralité) des relations avec des correspondants bancaires, et bien entendu, chacune de ces banques avait des frais qui leur étaient propres, et ceci en fonction de la nature des opérations .....
L'une des grosses masses de dépenses étaient par exemple, les appointements du personnel, et il s'agissait de procéder à des virements entre un compte bancaire de l'entreprise, et un éventail de destinataires, ayant chacun leur compte bancaire, et il fallait que leurs appointements parviennent à bonne date ....
L'une des banques chez laquelle nous avions des placements, nous aura sensibilisé sur le fait que nous ne faisions pas tourner les débits (les dépenses), et nous avons donc tenté l'expérience de faire procéder à des virements, non au profit du personnel, mais au profit d'une sélection de fournisseurs ....
Et là, la démonstration fut flagrante, car les frais sur virement à destination des fournisseurs, furent plus de 2 fois supérieurs à ceux proposés par un de leur concurrent pour les appointements du personnel ; résultat, la gestion des appointements sera restée ce qu'elle était, surtout qu'il y avait derrière un travail administratif qui n'était pas à répliquer ....
Dans votre cas, reste à savoir quelle est l'importance de ces frais, quitte à les regrouper dans un seul établissement après les avoir optimisés ....