Clebana

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ce message. :biggrin:

Je suis actuellement étudiant et client chez deux banques (Caisse d'Épargne et Crédit Agricole), et j'envisage de changer pour une banque en ligne telle que Boursorama ou Hello Bank. Elles m'ont l'air assez intéressantes compte tenu de ma situation.

Au CA, j'ai un PEL à 4.5% qui a été ouvert il y a un peu plus de 10 ans par mon père, et à la CE j'ai un contrat type assurance vie "Nuances Grenadine" qui a été ouvert en 2006 par ma mère (ainsi que livret A et livret jeune).

Si j'ai bien compris, avec la loi sur la mobilité bancaire, je ne devrais pas avoir de soucis pour transférer mon PEL d'une banque à l'autre, mais concernant le contrat Nuances Grenadine comment ça se passe ? Je dois d'abord le clôturer ? Est-ce transférable ou est-ce plus intéressant que je le conserve ?
Aussi, je souhaiterais avoir votre avis concernant ma décision de changement de banque, est-ce que ça vaut le coup ?

J'ajouterais que je m'y connais très peu en jargon et fonctionnement des banques, c'est la 1ere fois que je m'apprête à faire ce genre de démarche. 😅

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,
Dans la théorie, oui vous pouvez transférer votre PEL, dans la pratique je pense que çà ne sera pas facile.

le livret A n'est pas transférable. Le livret jeune ne sera pas transféré non plus, vous pouvez avoir un autre livret dans la nouvelle banque mais les conditions ne seront pas les mêmes.

Le contrat assurance vie ne dépend pas de la banque mais de l'assureur, il n'est pas transférable.

Vous avez sans doute intérêt à changer de banque mais vous pouvez garder vos placements dans la première banque (surtout le PEL).
 
Ne lâchez pas votre PEL à 4,5% (!!!)
Par contre, regardez précisément ce que vous rapporte (ou vous coute) votre AV au CE ... il y a peut-être mieux à faire de ce côté.
 
Bonjour à tous !

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ce message. :biggrin:

Je suis actuellement étudiant et client chez deux banques (Caisse d'Épargne et Crédit Agricole), et j'envisage de changer pour une banque en ligne telle que Boursorama ou Hello Bank. Elles m'ont l'air assez intéressantes compte tenu de ma situation.

Au CA, j'ai un PEL à 4.5% qui a été ouvert il y a un peu plus de 10 ans par mon père,
Alors soit, le PEL est transférable dans son principe, mais c'est comme avec les joueurs de football, pour qu'un transfert s'opère, il faut qu'il y ait un repreneur ....

Là, ce que vous envisagez, alors que les PEL actuels sont autour de 1%, c'est de faire un transfert d'un produit qui oblige le repreneur à régler 4.5 fois plus ; autant dire que ce sera un transfert subi qui n'attirera pas foule

Si j'étais à votre place, je garderai le PEL où il se trouve, soit au CA ....

et à la CE j'ai un contrat type assurance vie "Nuances Grenadine" qui a été ouvert en 2006 par ma mère (ainsi que livret A et livret jeune).
Pour ce qui concerne les livrets, pour le livret A, il s'agira d'une clôture dans un établissement, ou en ouvrir un autre dans un autre établissement .... Ensuite et pour le livret Jeune, tous les établissements en ligne ne le font pas ....

Si j'ai bien compris, avec la loi sur la mobilité bancaire, je ne devrais pas avoir de soucis pour transférer mon PEL d'une banque à l'autre,
Comme indiqué ci-dessus, il faudrait qu'il y ait un candidat pour accepter de reprendre votre PEL, et je doute qu'il y ait foule de candidats pour le faire dans les conditions présentes ; je serais donc beaucoup moins confiant que vous sur la faisabilité de ce transfert ....

mais concernant le contrat Nuances Grenadine comment ça se passe ? Je dois d'abord le clôturer ? Est-ce transférable ou est-ce plus intéressant que je le conserve ?
Ce que nous pouvons savoir de ce contrat, c'est que son assureur c'est la CNP Assurances ; reste à connaître les performances présentes et passées de ce contrat, et de regarder comment il se positionne par rapport l'environnement concurrentiel

Un rachat partiel assez conséquent reste toujours possible .....

Aussi, je souhaiterais avoir votre avis concernant ma décision de changement de banque, est-ce que ça vaut le coup ?
J'ajouterais que je m'y connais très peu en jargon et fonctionnement des banques, c'est la 1ere fois que je m'apprête à faire ce genre de démarche. 😅
C'est à vous décider si cela vaut ou non le coup de tenter ces transferts de vos banques actuelles, vers une banque en ligne ....
Par contre, et lorsque je lis votre dernière phrase, je me dis qu'il faudrait au préalable que vous fassiez connaissance avec les modalités de fonctionnement d'une banque en ligne (qui repose principalement sur des automates), ce qui réduit fortement le recours à une assistance par conseiller interposé (téléphone ou email) ...

Ce n'est que si cette modalité vous convient, que vous pourrez envisager de sauter le pas d'opérations de délocalisation d'un type de banque à l'autre ....
 
Dernière modification:
En tout cas pour Hello Banque, le PEL sera repris sans problème normalement.

Vous avez la possibilité de transférer chez Hello bank! les comptes PEL/CEL que vous détenez chez un autre établissement bancaire. Il vous suffit d'adresser à la Hello Team une demande datée, signée et accompagnée du dernier relevé de ce compte. Ce document doit reprendre les caractéristique du PEL/CEL ainsi que les coordonnées précises de l'établissement qui le détient.

En général, ils prennent en charge 50 % des frais de transfert
 
Merci pour vos réponses, et merci paal d'avoir pris le temps de développer autant !

Je me doutais qu'avec un taux pareil, on me dirait que ça serait compliqué de faire le transfert du PEL (peut être que je peux jouer sur ma situation d'étudiant, il paraît qu'on intéresse pas mal les banques 😆).

Pour l'AV, j'ai regardé et la valeur estimée de mon contrat a été "revalorisé" d'environ 0.7% par an ces deux dernières années. Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, et j'ai du mal à comprendre ce qu'implique un rachat du contrat (désolé je suis vraiment néophyte et la documentation que j'ai pu trouver ne m'a pas semblée très claire).

En ce qui concerne le livret jeune, j'ai vu juste après mon poste que Boursorama ne le proposait pas. Mon livret actuel est a 1.25% et je crois que les même taux est proposé par Hello Bank.

Enfin, pour ce qui est d'avoir un conseiller, ça ne me changera pas grand chose, le CA ne m'a jamais contacté pour quoi que ce soit, et j'ai dû avoir un seul appel de ma conseillère à la CE l'année passée.

Dans tous les cas, si je ne passe pas à une banque en ligne, je voudrais trouver un moyen de centraliser mes comptes, parce que je paye des frais de tenue de compte dans les deux banques, et que je préfèrerais n'avoir à les payer qu'une fois !
 
En ce qui concerne le livret jeune, j'ai vu juste après mon poste que Boursorama ne le proposait pas. Mon livret actuel est a 1.25% et je crois que les même taux est proposé par Hello Bank.

Le taux du livret jeune chez Hello Bank est actuellement de 1%.

Pour en venir au sujet de cette discussion, quels sont vos besoins et attentes motivant ce souhait de changement de banque ? Est ce uniquement une optique de centralisation dans un même établissement ou recherchez vous d'autres services ?
 
Le taux du livret jeune chez Hello Bank est actuellement de 1%.

Pour en venir au sujet de cette discussion, quels sont vos besoins et attentes motivant ce souhait de changement de banque ? Est ce uniquement une optique de centralisation dans un même établissement ou recherchez vous d'autres services ?
Effectivement c'était 1% et pas 1.25%.

Pour plusieurs raisons, déjà oui centraliser mes comptes, mais j'ai eu des soucis avec la CE, de multiples "interventions cartes" abusives alors que je n'ai été qu'une fois à découvert depuis début 2020 et ce de quelques centimes (j'ai fait une réclamation qui a été rejetée). Les frais de tenue de compte et la carte bancaire gratuite sont une autre raison.
Je ne cherche pas à avoir pleins d'options, surtout de la simplicité pour peu cher. 😊
 
Si vous conservez votre PEL au CA comment conseillé dans ce fil, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'offre Eko du Crédit Agricole. Ce n'est certes pas gratuit mais pas forcément plus cher que ce que facturera le CA pour les frais de tenue de compte pour le maintien du compte existant (variable selon les caisses régionales). Cela peut par ailleurs être une transition intéressante pour tester votre aisance avec une banque en ligne tout en conservant l'accès à un réseau bancaire "physique".

Vous y aurez la possibilité de ré-ouvrir (après fermeture) livret Jeune et A.
 
Merci pour vos réponses, et merci paal d'avoir pris le temps de développer autant !

Je me doutais qu'avec un taux pareil, on me dirait que ça serait compliqué de faire le transfert du PEL (peut être que je peux jouer sur ma situation d'étudiant, il paraît qu'on intéresse pas mal les banques 😆)..
J'ai constaté qu'un interlocuteur était optimiste sur ce point, et qu'il indiquait qu'Hello Bank (agence en ligne de la BNP) serait preneuse d'un transfert ; il suffit de leur poser la question, et d'obtenir (avec un poil de chance) une confirmation positive ....

Pour l'AV, j'ai regardé et la valeur estimée de mon contrat a été "revalorisé" d'environ 0.7% par an ces deux dernières années. Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, et j'ai du mal à comprendre ce qu'implique un rachat du contrat (désolé je suis vraiment néophyte et la documentation que j'ai pu trouver ne m'a pas semblée très claire).
Dans une assurance-vie, vous avez 2 séries, des contrats mono-support (un fonds en Euros), et des contrats multi-supports (des fonds Euros garantis) et des fonds non garantis (les Unités de Comptes - UC en abrégé)

Sur ces contrats, vous versez des primes qui sont investies sur ces supports, parfois avec des frais sur versement et toujours des frais de gestion (plus ou moins importants) ...

Au delà de l'investissement initial, vous pouvez y effectuer des arbitrages (passer d'un support à un autre à l'intérieur du contrat), ou alors solution plus radicale, procéder à un rachat partiel (ou non), ce qui conduit à diminuer le montant global investi ....

On va prendre le petit exemple d'un contrat multi-support valorisé à 15 KE n'ayant qu'un petit fond Euros de 3 KE, le reste se trouvant investi sur des UC ....

Le souscripteur souhaite racheter (faire un retrait) de 6 KE, et il envisage :
- procéder à un arbitrage interne d'au moins 4 KE en provenance des UC, pour les loger sur le fonds Euros qui deviendra autour de 7 KE ; mais à ce stade, l'argent se trouve toujours à l'intérieur du contrat AV
- or, pour disposer de la somme de 6 KE sur son compte bancaire, il va falloir initier un rachat de ce montant, ce qui va conduire l'assureur (ou son courtier) à procéder à un virement de la somme prélevée sur le contrat d'assurance, pour la mettre à disposition du compte bancaire du souscripteur ; dans l'intervalle, il peut y avoir à ce stade l'impact de la fiscalité pouvant intervenir ....

En ce qui concerne le livret jeune, j'ai vu juste après mon poste que Boursorama ne le proposait pas. Mon livret actuel est a 1.25% et je crois que les même taux est proposé par Hello Bank.

Enfin, pour ce qui est d'avoir un conseiller, ça ne me changera pas grand chose, le CA ne m'a jamais contacté pour quoi que ce soit, et j'ai dû avoir un seul appel de ma conseillère à la CE l'année passée.
Une petite différence toutefois, avec un banque en dur comme la CA ou la CE, vous avez la faculté de rencontrer une personne qui, à défaut d'avoir eu une démarche proactive par le passé, recevra votre visite quitte à ce que vous manifestiez de l'insistance par régler une difficulté ...

Dans la banque en ligne, vos seuls moyens de contact, ce sera votre ordinateur (pour un email), ou votre téléphone (la hot-line) et il n'est pas prévu que vous rencontriez quiconque ....

Dans tous les cas, si je ne passe pas à une banque en ligne, je voudrais trouver un moyen de centraliser mes comptes, parce que je paye des frais de tenue de compte dans les deux banques, et que je préfèrerais n'avoir à les payer qu'une fois !
J'ai vécu dans l'entreprise (généralité) des relations avec des correspondants bancaires, et bien entendu, chacune de ces banques avait des frais qui leur étaient propres, et ceci en fonction de la nature des opérations .....

L'une des grosses masses de dépenses étaient par exemple, les appointements du personnel, et il s'agissait de procéder à des virements entre un compte bancaire de l'entreprise, et un éventail de destinataires, ayant chacun leur compte bancaire, et il fallait que leurs appointements parviennent à bonne date ....

L'une des banques chez laquelle nous avions des placements, nous aura sensibilisé sur le fait que nous ne faisions pas tourner les débits (les dépenses), et nous avons donc tenté l'expérience de faire procéder à des virements, non au profit du personnel, mais au profit d'une sélection de fournisseurs ....

Et là, la démonstration fut flagrante, car les frais sur virement à destination des fournisseurs, furent plus de 2 fois supérieurs à ceux proposés par un de leur concurrent pour les appointements du personnel ; résultat, la gestion des appointements sera restée ce qu'elle était, surtout qu'il y avait derrière un travail administratif qui n'était pas à répliquer ....

Dans votre cas, reste à savoir quelle est l'importance de ces frais, quitte à les regrouper dans un seul établissement après les avoir optimisés ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut