Clebana

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster ce message. :biggrin:

Je suis actuellement étudiant et client chez deux banques (Caisse d'Épargne et Crédit Agricole), et j'envisage de changer pour une banque en ligne telle que Boursorama ou Hello Bank. Elles m'ont l'air assez intéressantes compte tenu de ma situation.

Au CA, j'ai un PEL à 4.5% qui a été ouvert il y a un peu plus de 10 ans par mon père, et à la CE j'ai un contrat type assurance vie "Nuances Grenadine" qui a été ouvert en 2006 par ma mère (ainsi que livret A et livret jeune).

Si j'ai bien compris, avec la loi sur la mobilité bancaire, je ne devrais pas avoir de soucis pour transférer mon PEL d'une banque à l'autre, mais concernant le contrat Nuances Grenadine comment ça se passe ? Je dois d'abord le clôturer ? Est-ce transférable ou est-ce plus intéressant que je le conserve ?
Aussi, je souhaiterais avoir votre avis concernant ma décision de changement de banque, est-ce que ça vaut le coup ?

J'ajouterais que je m'y connais très peu en jargon et fonctionnement des banques, c'est la 1ere fois que je m'apprête à faire ce genre de démarche. 😅

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,
Dans la théorie, oui vous pouvez transférer votre PEL, dans la pratique je pense que çà ne sera pas facile.

le livret A n'est pas transférable. Le livret jeune ne sera pas transféré non plus, vous pouvez avoir un autre livret dans la nouvelle banque mais les conditions ne seront pas les mêmes.

Le contrat assurance vie ne dépend pas de la banque mais de l'assureur, il n'est pas transférable.

Vous avez sans doute intérêt à changer de banque mais vous pouvez garder vos placements dans la première banque (surtout le PEL).
 
Ne lâchez pas votre PEL à 4,5% (!!!)
Par contre, regardez précisément ce que vous rapporte (ou vous coute) votre AV au CE ... il y a peut-être mieux à faire de ce côté.
 
Bonjour à tous !