Cac 40 - FR0003500008 PX1

Pas sûr que le verbe "copier" soit le bon.
J'ai plutôt le sentiment que ce sont les investisseurs US qui dictent le mouvement, et que nous, nous suivons ce mouvement.
La Banque de France a calculé que les détenteurs d'actions du CAC 40 sont à 33% US.
Evidemment, quand ils sont absents, ça fait un trou dans les cotations.
 
Peut-être des fonds de pensions... Mais, US, j'en doute un peu.
D'après Euronext, les fonds de pension en totalité, c'est 1% du CAC.
Les fonds souverains, 3% dont les 2/3 qui sont détenus par le plus gros de tous, le fonds souverain norvégien.
Il y a la gestion d'actif avec les 2 plus gros gestionnaires que sont Blackrock et Vanguard. mais ça ne fait que 5% à eux 2.
On peut penser qu'il doit y avoir pas mal de hedge funds et pas mal de gestion de gré à gré parce que Euronext n'arrive à identifier que 60% de ce qui est échangé sur le CAC 40. Pour 40%, ils ne savent pas qui c'est!!
Si on prend les ETF, dont Blackrock et Vanguard sont les champions, 70% des flux de tous les échanges en ETF sont réalisés de gré à gré, donc hors marché réglementé.
 
Ça colle avec les chiffres de Total:
Structure de l’actionnariat
Estimation au 31 décembre 2017, hors détention intra-Groupe, sur la base du TPI (Titres au porteur identifiable) réalisé à cette date.
  • Par catégorie d’actionnaires :
    • Salariés du Groupe(a) : 5,0 %
    • Actionnaires individuels : 7,6 %
    • Actionnaires institutionnels : 87,4 % - dont :
      - 16,7 % en France
      - 12,9 % au Royaume-Uni
      - 16,6 % pour le reste de l’Europe
      - 33,2 % pour l’Amérique du Nord
      - 8,0 % pour le reste du monde
Le nombre d’actionnaires individuels français de TOTAL S.A. est estimé à environ 450 000.
  • Par zone géographique :
    - France : 28,3 %
    - Amérique du Nord : 33,6 %
    - Reste de l’Europe : 17,1 %
    - Royaume-Uni : 12,8 %
    - Reste du monde : 8,2%
Où BlackRock est donné comme l'actionnaire principale avec 6,3% capital.
 
Il y a davantage d'actionnaires Total en Amérique du Nord qu'en France !:eek:
Pourtant ils ont déjà Exxon.
Certes, mais reste à savoir quels sont les axes stratégiques de développement d'Exxon ....

Ils peuvent assez largement diverger de ceux de Total, et à l'époque où nous sommes, cela peut faire une assez grosse différence en terme de perspectives sur l'avenir ....
 
Neopost vient de prendre très chère suite à la présentation de son plan de croissance.
Je suis bien content d'avoir écouté les conseils de Poam car c'était une action que j'avais l'intention de prendre au départ !
 
Retour
Haut