Cac 40 - FR0003500008 PX1

Problème chez moi : un marché est par nature haussier.
Prendre une position à la baisse ne me convient donc pas.
Et pourtant, durant toute la période de début décembre 2017 à fin janvier 2018, il était plutôt à des cours d'achat ce BX4 ; et ensuite, il est passé très rapidement HAUSSIER, et même Chrissie l'aurait repéré ; si vous regardez les cours médians de mon précédent message, et si vous revendez 5.20 un support acheté 4.70 ....

Vous devriez lire (et peut-être relire) l'ouvrage de Stan Weinstein ; il fait certes référence au marché US, mais les principes qu'il aura posés voici quelques années sont toujours d'actualité ...

Je prends facilement position avec le LVC si je pense que les conditions sont là pour le faire, comme la semaine dernière... Alors que je ne fais pas l'inverse quand les conditions sont également là pour le faire.
On va dire : chacun son truc !
 
Là aussi avec le béta slippage, ce sont des positions à prendre pour quelques jours à quelques semaines. Et prendre ses bénéfices assez vite. Comme le Lyxor Double Short Cac 40.
Entièrement d'accord ...

Par nature aussi j'ai du mal à jouer les ETFs Short.
Je préfère rester liquide et acheter les rebonds.
Perso, je vois la souscription d'ETF Short (ou double short) comme une forme d'assurance ; alors ensuite, tout dépend du niveau de la prime ....
 
Merci Paal, mais je le connais bien, ce BX4.
On peut aussi comparer, à levier égal, LVC (x2 la hausse du CAC) et le BX4 (x2 lorsque le CAC baisse).
Alors il va être temps d'en prendre (ou reprendre) une louche, car avec ce chandelier rouge de ce jour, plus l'orientation des marchés US qui sont dans le même sens, j'ai bien peur que la clôture du Cac soit encore plus basse vendredi soir ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/hbmn0meh.o4f.png
 
Alors il va être temps d'en prendre (ou reprendre) une louche, car avec ce chandelier rouge de ce jour, plus l'orientation des marchés US qui sont dans le même sens, j'ai bien peur que la clôture du Cac soit encore plus basse vendredi soir ...

Pourtant, au début de cette semaine, il paraît que les chandeliers annonçaient une semaine tranquille pour le CAC et une hausse.;)

Comme quoi, les chandeliers (et autres) n'apportent pas beaucoup de lumière.:cool:
 
De toute manière entre les élections Allemagne et Italie, le fort rebond depuis le point bas, il était prévisible que cela consolide pour le CaC jusqu'à la zone 5170/5200. Ensuite ça dépend de l'élection.
Après c'est le sûr que si le marché américain consolide fortement, le CAC devrait suivre.
J'achète demain un peu si on est en dessous de 5200 points...puis j'attend le week end.
 
Pourtant, au début de cette semaine, il paraît que les chandeliers annonçaient une semaine tranquille pour le CAC et une hausse.;)
Qui aura parlé de tranquillité ?

Et surtout qui n'a pas pris une réserve à propos d'une secousse sur les autres marchés (asiatiques et US) ; je crois me souvenir d'avoir parlé d'une possible variation sur l'espace de variation des 3 derniers chandeliers de la semaine passée, et nous sommes encore dedans !

Il me semble donc que vous confirmez avoir de curieuses interprétations ; mais ce n'est pas la première fois, et donc probablement pas la dernière !

Si les interprétations que l'on peut tirer de l'analyse technique ne vous conviennent pas, libre à vous ; mais le fait que vous n'y adhériez pas ne permet pas tout ...

Et puis chaque chandelier qui s'ajoute, vient rebattre les cartes du passé, avec l'impact idoine permettant une nouvelle interprétation qui peut être différente de la précédente ...

Comme quoi, les chandeliers (et autres) n'apportent pas beaucoup de lumière.:cool:
Si pour vous la lumière ne vous apparaît pas suffisante, il faut donc changer d'ampoule, voire de réflecteur !

Je sens que je vais finir par vous cantonner dans un coin d'ombre !
Allez, c'est fait !
 
Dernière modification:
Oui, sauf que là, d'après ce que je lis, il n'est plus dans l'incantation, il veut coller des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium dès la semaine prochaine... ce qui, évidemment, n'est pas bon pour le commerce. D'où chute de WS. Paris est déjà sur du -1% ce soir.
 
Alors il va être temps d'en prendre (ou reprendre) une louche, car avec ce chandelier rouge de ce jour, plus l'orientation des marchés US qui sont dans le même sens, j'ai bien peur que la clôture du Cac soit encore plus basse vendredi soir ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/nlqwdr1x.mrd.png
Et pour le coup cela se confirme, mais c'est assez logique puisque le NAS, le DJ et le Sp500 auront clôturé en baisse hier soir, et les bourses asiatiques auront suivi ...

Notre trio de valeurs suivies Carrefour (qui s'en sort plutôt moins mal, mais Veolia et Valeo qui poursuivent leur décrochage, dans des volumes qui me semble assez étoffés ...

Cette correction (attendue pour cette fin de semaine, mais pas avec cette ampleur) je concède quelle aura dépassé mon attente ; comme j'ai quelques liquidités disponibles à mettre aussi bien su le PEA que sur certains contrats AV, cela va dans le bon sens, mais il va falloir attendre encore un peu, puisque le couteau continue de tomber ...
 
Retour
Haut