Cac 40 - FR0003500008 PX1

Et donc qu'en déduire!?

La motivation de la stratégie de ce fonds est expliquée :

Bridgewater est connu pour agir en fonction d’analyses macroéconomiques.

Le fonds a notamment relevé que les actuelles pressions inflationnistes étaient de nature à faire remonter les taux d’intérêt à long terme, avec un impact négatif sur les entreprises à la clé.

Il estime aussi que les périodes de plein emploi, signe de maturité du cycle économique, constituent un terreau favorable à l’initiation de paris spéculatifs à la baisse sur les actions…

D'aucuns pensent que le fond peut tout autant se tromper.

Bien sûr que malgré ses analyses macroéconomiques il peut se tromper; il fait des paris spéculatifs.

ce fonds gérant plus de 150 milliards de dollars d'actifs aurait constitué des paris spéculatifs à la baisse pour un montant total de 22 milliards de dollars,

Cdt
 
Ces fonds font des paris en permanence.
Je reprends ligne pour ligne ce que j'avais écrit dans une autre file de discussion (la même référence à cet article y avait été faite) :
Ce fonds "aurait" relevé que "les actuelles pressions inflationnistes étaient de nature à faire remonter les taux d’intérêt à long terme, avec un impact négatif sur les entreprises à la clé."

Pas besoin d'être analyste financier pour le savoir.
Prenez le temps de consulter les cours de valeurs endettées par nature : foncières ou services aux collectivités par exemple.
  • Secteur immobilier -4% depuis le 1er janvier
  • Secteur des collectivités -3,5%
Ce sont les 2 secteurs qui baissent le plus à Paris

A l'inverse, Banques et services financiers.... +6,5%

Depuis longtemps les fonds spéculatifs exploitent les faiblesses du système économique et financier.
En 1992, George Soros a fait sauter la Banque d'Angleterre (c'est le surnom qui lui avait été attribué à l'époque) en vendant à découvert la monnaie anglaise pour 10 Mds£.
Des ventes qui obligèrent, au final, l'Angleterre à sortir du SME.
Il aurait (chiffres officieux) gagné plus de 1 Md$ dans l'opération.
L'inverse arrive aussi. Ne croyez pas qu'ils gagnent à tous les coups.
En 2016, G Soros va perdre autant qu'il avait gagné contre la £ en misant sur une baisse des marchés suite à l'élection de Trump!
 
Petit recadrage du CAC suite aux récents événements (et nettoyage de mes anciens graphiques).

En unité de temps longue (hebdo), histoire de cibler les grandes lignes directrices :

CAC_18_02_2018_W.gif

  • L'oblique baissière (tirets rouges) qui est la résistance long terme sur le CAC.
    Initiée en 2000 (bulle internet), elle passe par le sommet de 2007 (subprimes), puis par 2 sommets en 2015.
    Cette forte résistance a été franchie lors du "gap Macron" en avril 2017.
    Les cours ont ensuite consolidé pendant 4 mois pour venir toucher cette oblique (pullback) et repartir à la hausse.
  • Une oblique haussière (tirets rouges) qui est une résistance à la hausse qui aligne un sommet de 2015 avec les derniers plus hauts de 2018.
  • Une oblique haussière (ligne verte) qui est un support actif depuis 2010.


La vue journalière permet de mieux cadrer le temps présent.

CAC_18_02_2018_D.gif

Les 3 lignes directrices décrites plus haut sont présentes, mais en gris afin d'avoir ces repères sans pour autant rendre notre graphique illisible.
Des niveaux court-terme deviennent "lisibles" comme les 2 lignes horizontales en tirets rouges à 5047 et 5255.
Le "gap Macron" et la hausse qui a suivi ont pour amplitude la flèche bleue.
Amplitude dont le report (seconde flèche bleue) marque un niveau de résistance à 5524 qui fonctionne depuis novembre 2017.

A noter :
L'OBV (évolution des cours modulée par les volumes) est un indicateur qui apporte une intéressante information sur l'évolution du CAC 40.
Alors que le CAC 40 a fluctué dans un canal horizontal depuis novembre (entre 5255 et 5524), l'OBV a décliné sans cesse (flèche rouge surl'OBV) montrant ainsi une pression plus forte des vendeurs qui se retiraient du marché... Les mains puissantes ont laissé la place aux mains faibles!
On voit mieux la divergence cours/OBV sur un même graphique... mais il aurait été beaucoup moins lisible.

Le CAC est juste au dessus de la résistance des 5255 points... Elle doit faire office maintenant de support, mais elle est aussi coiffée par la moyenne mobile 20 séances qui est toute proche.
On est presque au milieu du gué!!

Sous 5255, on pourrait revoir l'oblique haussière vers 5070, ou le support à 5047.
En dessous, la configuration se dégraderait avec un retour sur l'oblique très long terme de 2000 vers 4930.

A la hausse, les lignes sont à 5524 et 5600.

Entre 2, en ce moment, un range sur le CAC pourrait avoir comme limites la MM 20 et la ligne des 5255 .

Perso :
Tout retour sur 5047 et je reprends du LVC.
Toute hausse vers les 5524, et j'allège les actions.
Un retour sur 5524 pourrait donner lieu à un peu de BX4... mais j'ai du mal à jouer la baisse.
 
.....
Un retour sur 5524 pourrait donner lieu à un peu de BX4... mais j'ai du mal à jouer la baisse.
Sur le graphe ci-dessous, on peut nettement voir comment le BX4 et le Cac auront évolué de façon contrarienne ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/xnolxpgy.hhk.png

Si l'n examine ce graphe, on peut déceler une période de relative stabilité (début décembre 2017), et je considère qu'il est toujours utile de disposer d'une dose de BX4 ....

La question est de avoir ensuite comment la faire évoluer, et je me suis construit un petit tableau un peu empirique qui va comparer les évolutions du BX4, par rapport à celles du Cac40 ...

Il suffit ensuite de déterminer quelle niveau de couverture on souhaite disposer, puis de se renforcer lors de toute hausse du cac (dépassement d'un maxi sur une période courte), et de réduire ensuite la position lorsque la chute s'amorce, et surtout se poursuit ...

C'est tout du moins ce que je tente de respecter ...
 
Ce doit être pour voir qui lit vraiment ^^
Pour ma part, lit qui le souhaite, mais c'était surtout destiné à POAM, qui indiquait avoir quelques difficultés d'emploi de ce tracker ...

Alors comment se sera comporté ce tracker, depuis début décembre 2017 ...

Dans un premier temps, t en période de pleine euphorie des cours avant début février, les cours d'achat du BX4 auront évolué dans une zone de cours entre 4.50 et 4.90 (retenons un point médian de 4.70), et c'était un des moments pour l'acquérir ; ensuite il y a la question de la taille qu'aurait pu prendre cette position, mais c'est une autre question ...

Ensuite, depuis début février, il y eut la correction des indices US, avec répercussion sur les marchés européens et asiatiques, ce qui aura fait grimper me cours du BX4 jusqu'à 5.38 ...

Les marchés ont ensuite marqué une tendance incertaines durant quelques jours, avant que la tendance du Cac se renverse à la hausse ; à ce moment, il aura été possible de revendre le BX4 entre 5.15 et 5.25 (et on va retenir un point médian à 5.15).

Je vous laisse deviner la suite !! :cool:


Sinon le graph a un titre, c'est le double short.
Oui, le graphe présenté est celui de la cotation du BX4 (qui est un tracker qui réagit à l'inverse de l'évolution de l'indice Cac40 - par ailleurs comparé avec une fine ligne de cours en haut de graphe, et à partir d'une comparaison débutée il y a 6 mois)

Mais je n'ai aucune inquiétude sur le fait que Rémois sache ligne TOUT le contenu d'une application graphique, tout comme je doute qu'il modifie un jour certains aspects de sa personnalité ...
 
Merci Paal, mais je le connais bien, ce BX4.
On peut aussi comparer, à levier égal, LVC (x2 la hausse du CAC) et le BX4 (x2 lorsque le CAC baisse).

LVC_vs_BX4.gif

Problème chez moi : un marché est par nature haussier.
Prendre une position à la baisse ne me convient donc pas.
Je prends facilement position avec le LVC si je pense que les conditions sont là pour le faire, comme la semaine dernière... Alors que je ne fais pas l'inverse quand les conditions sont également là pour le faire.
 
Par contre, c'est sur les obligations allemandes que j'ai bien envie de prendre un ETF short x2.
Là, je n'ai pas de réticence.
 
Par contre, c'est sur les obligations allemandes que j'ai bien envie de prendre un ETF short x2.
Là, je n'ai pas de réticence.

là aussi avec le béta slippage, ce sont des positions à prendre pour quelques jours à semaines. Et prendre ses bénéfices assez vite. Comme le Lyxor Double Short Cac 40.
Par nature aussi j'ai du mal à jouer les ETFs Short. Je préfère rester liquide et acheter les rebonds.
 
Retour
Haut