Fortuneo

BoursoBank Boursorama c'est zéro service désormais

viktor

Membre
Il fallait s'en douter : la stratégie de la SG pour Boursorama c'était d'écraser la concurrence à coût de millions de budget marketing (Pink WE avec 130€ de prime à l'ouverture tous les WE, grosses campagnes de pub dont avec Brad Pitt etc.) mais maintenant qu'ils ont atteint 4,5m de clients, loin devant tout le monde (et avant de calculer ce qu'ils vont récupérer comme volume d'ING) c'en est fini de la banque avenante.
Normal, ce n'est pas possible d'offrir le même service à 4,5m de clients qu'à 5x moins comme Fortuneo ou 10x moins comme BforBank. Mais de mon expérience personnelle des banques en ligne, avoir un conseiller rapidement quand on a un petit problème ça fait parti du deal pour avoir confiance, domicilier ses comptes et y gérer l'essentiel de ses économies. Or là, en passant de 2 à 4m de clients je constate que Boursorama a commencé à tailler sévère dans les coûts.

Exemple du jour : j'ai lancé lundi un virement vers un compte externe à mon nom (déjà utilisé sans pb il y a des mois). Mardi le virement est toujours marqué en attente, étonnant mais ça peut arriver. Mercredi matin idem, j'appele donc le service client, je passe le barrage de Jarjar Eliott ("virement bloqué") et enfin, au bout de plus d'une demi-heure d'attente sans aucune indication de l'attente estimée ou même d'avancement dans une file, j'ai un jeune conseiller qui me dit que oui je dois préciser la destination des fonds (c'est un compte externe à mon nom) mais que 48h c'était encore trop tôt pour eux pour me notifier qu'il y avait un problème que je devais résoudre.

Bref Boursorama a ajouté des petits process "sécurité" de banque traditionnelle où on empêche le client de faire ce qu'il veut avec son argent, et donc exiger qu'il envoie des justificatifs et perde une heure minimum pour une opération simple où l'argent ne change pas de main (s'ils voulaient vérifier mon compte externe ils n'avaient qu'à me demander un relevé et un RIB lorsque je l'ai ajouté).
Cerise sur le gâteau, le conseiller m'a demandé de rappeler, sans possibilité de raccourci dans la file d'attente, pour qu'on rattache bien mes justificatifs au virement bloqué ! Donc minimum 1h30 de perdue avec Boursorama, donc perdu pour perdu je vous fais profiter de l'expérience.

J'ajoute qu'un des attraits a priori de Boursorama est ses cartes Ultim qui annoncent "Paiement en devises = GRATUIT". Rien d'original mais c'est pratique. Hé bien hier je fais un achat en ligne en SEK (couronne suédoise) et alors que le taux interbancaire est à 10,68 - 10,69 Boursorama me notifie qu'ils appliquent le taux Visa de 10,65 (soit, c'est contraire au principe qui prévalait avant où Visa et Mastercard proposait un change plus avantageux) mais surtout une commission Visa de 0,5881% !
Ok, Boursorama ne prend pas de commission mais Visa se sert : bravo pour leur partenariat.


J'ajoute que j'ai toujours trouvé l'app Android très foutoir, pas du tout au niveau de ce qu'on peut attendre d'une app bancaire en 2022 ; mais là encore il ne faut pas espérer que Boursorama se soucie d'investir pour le confort de ses clients, ils ont obtenu je ne sais pas trop comment des bonnes notes sur les stores.


Bilan pour moi : je vide mes comptes dans les prochains mois. BforBank me propose tout le confort que Boursorama a vite bazardé. Pour le paiement android et le taux de change j'adosse ma Visa Premier à une carte Curve (1% de spread ça reste correct) et BforBank est toujours sur le réseau CB ce qui présente toujours un petit confort supplémentaire.

Pour ceux qui veulent la meilleure expérience mobile + service client d'un compte multi-devise (avec taux Mastercard sans commission suppl.) je conseille Zen.com : c'est une néobanque polonaise et leur offre de base pour les particuliers est à 1€/m ce qui est je pense le minimum pour rémunérer un vrai service. J'ai acheté, pour tester, sur des sites pas très carrés et ils ont super bien géré ma réclamation. Mais au quotidien je vous défie de trouver de meilleures conditions de change.
 
Bonjour,

Vous avez le droit de ne pas être satisfait d'une banque et vouloir la quitter.

Mais conseiller de quitter une banque avec une licence bancaire française pour une société de monnaie électronique (pas du tout une banque), basé en Pologne avec une licence obtenue en Lituanie, c'est quand même assez croustillant.
 
J'ai acheté, pour tester, sur des sites pas très carrés et ils ont super bien géré ma réclamation.
Ah ben oui, vu sous cet angle, c'est manifestement un must !
Quant au fait de tester des achats sur des sites pas très carrés, là on frise le génie.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Vous avez le droit de ne pas être satisfait d'une banque et vouloir la quitter.

Mais conseiller de quitter une banque avec une licence bancaire française pour une société de monnaie électronique (pas du tout une banque), basé en Pologne avec une licence obtenue en Lituanie, c'est quand même assez croustillant.
C'est gentil d'avoir lu en entier mon topo, mais c'est de mauvaise foi de zapper que je conseille BforBank pour ses comptes, et de manière secondaire Zen pour ceux qui ont besoin d'avoir des comptes multi-devises.

Je sais que les procédures pour obtenir une licence en Lituanie sont plus rapides, mais c'est censé respecter la réglementation européenne en la matière, non ? Ou alors si vous avez des informations croustillantes à partager ne vous gênez pas. En attendant je n'ai pas mémoire que quelqu'un ait trouvé à y redire quand Revolut est allé y chercher son passeport Euro après le Brexit... ceci dit il est vrai qu'à l'image de Boursorama Revolut arrose son monde de généreux budgets marketing.
 
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours au service assurance de Bourso pour ouvrir un PER notamment s'il vous plaît?
 
Bilan pour moi : je vide mes comptes dans les prochains mois. BforBank me propose tout le confort que Boursorama a vite bazardé. Pour le paiement android et le taux de change j'adosse ma Visa Premier à une carte Curve (1% de spread ça reste correct) et BforBank est toujours sur le réseau CB ce qui présente toujours un petit confort supplémentaire.

Je partage ton constat, qui était malheureusement prévisible. Boursorama étant la banque la moins sélective, elle attire forcément désormais une population moins à l'aise, moins autonome, ce qui explique les mesures mises en place par Boursorama pour contacter le service clients.

Toutefois, ton choix de B4B me surprend car je l'ai toujours considérée comme une "fausse" banque en ligne. Peu d'opérations réalisables directement en ligne sans devoir passer par un conseiller, délai de 48h avant de pouvoir faire un virement vers un nouveau bénéficiaire, pas de virement instantanés, peu de produits proposés, etc.
 
Bonjour,

Mon expérience avec Bourso

Effectivement jusqu'à présent ça se passait très bien, et j'avais des conseillers au tel 'competents' et 'reactifs'

Depuis qq mois c'est un peu le bazar ... Rapport avec l'afflux de clients ING ?

2 exemples :

- ma femme a reçu une ultimate dont la puce ne fonctionnait pas . (Code ok, transaction refusée systématiquement , sans contact ok). Ça nous a pris 2 mois à leur démontrer et au passage le conseiller nous a explique dans quel sens il faut introduire la carte dans les lecteurs ou dab..🤣. Au final reedition de la carte , remboursement des frais, tout est ok.

Moins drole : le transfert de mon pel (cf mes péripéties avec la Buse Postale)
- novembre 2021 , Bourso m'envoie les formulaires
- janvier 2022 je leur envoie les documents indiqués par courrier et je les notifie par mail
- comme avec la Buse c'est long , je ne m'inquiétais pas...
- juin 2022 : j'appelle le service commercial qui me dit : on a rien reçu renvoyez les par email, je fais
- juillet 2022, je rappelle : vous ne pouvez pas les envoyer par email, 3 e envoi toujours à la même adresse , par recommandé avec AR
- 2 semaines après je rappelle : c'est bloqué car votre profil n'est pas à jour . (Au passage pour transférer l'AV de ING pas de problème...) Je fais la pseudo manip avec le conseiller car c'était déjà à jour .

- 1 semaine après je rappelle : c'est bloqué , vous vous êtes connecté depuis l'étranger . Oui en vacances et alors quel rapport ???? Pas de réponse, relance du service concerné.

Depuis (3 appels) : on ne sait pas pourquoi c'est bloqué, on vous rappelle demain ... Jamais rappelé .

Moralité :
-Conseillers clients , aucune compétence sur vos comptes, ne font que de la gestion de tickets niveau 1. Prise d'appel .
- discours contradictoire voir surréaliste
- quand y a un problème, personne ne vous le signale ... A vous de rappeler pour savoir ... ou pas.

Le fait de ne pas pouvoir échanger par messagerie est un peu pénible pour la traçabilité .

Je confirme qu'il y a qq temps ce n'était pas à ce niveau un déplorable .

Bref ...
 
Dernière modification:
Oui les conseillers sont difficiles à joindre et sont vraiment nuls, heureusement quasiment tout est faisable en ligne. De toute façon c'était un peu prévisible qu'on allait pas avoir ad vitam aeternam un service de très bonne qualité pour 0€.. Et le mouvement (hausse des tarifs, baisse de la qualité) n'est pas prêt de s'arrêter à mon avis.
 
Retour
Haut