Il fallait s'en douter : la stratégie de la SG pour Boursorama c'était d'écraser la concurrence à coût de millions de budget marketing (Pink WE avec 130€ de prime à l'ouverture tous les WE, grosses campagnes de pub dont avec Brad Pitt etc.) mais maintenant qu'ils ont atteint 4,5m de clients, loin devant tout le monde (et avant de calculer ce qu'ils vont récupérer comme volume d'ING) c'en est fini de la banque avenante.
Normal, ce n'est pas possible d'offrir le même service à 4,5m de clients qu'à 5x moins comme Fortuneo ou 10x moins comme BforBank. Mais de mon expérience personnelle des banques en ligne, avoir un conseiller rapidement quand on a un petit problème ça fait parti du deal pour avoir confiance, domicilier ses comptes et y gérer l'essentiel de ses économies. Or là, en passant de 2 à 4m de clients je constate que Boursorama a commencé à tailler sévère dans les coûts.
Exemple du jour : j'ai lancé lundi un virement vers un compte externe à mon nom (déjà utilisé sans pb il y a des mois). Mardi le virement est toujours marqué en attente, étonnant mais ça peut arriver. Mercredi matin idem, j'appele donc le service client, je passe le barrage de Jarjar Eliott ("virement bloqué") et enfin, au bout de plus d'une demi-heure d'attente sans aucune indication de l'attente estimée ou même d'avancement dans une file, j'ai un jeune conseiller qui me dit que oui je dois préciser la destination des fonds (c'est un compte externe à mon nom) mais que 48h c'était encore trop tôt pour eux pour me notifier qu'il y avait un problème que je devais résoudre.
Bref Boursorama a ajouté des petits process "sécurité" de banque traditionnelle où on empêche le client de faire ce qu'il veut avec son argent, et donc exiger qu'il envoie des justificatifs et perde une heure minimum pour une opération simple où l'argent ne change pas de main (s'ils voulaient vérifier mon compte externe ils n'avaient qu'à me demander un relevé et un RIB lorsque je l'ai ajouté).
Cerise sur le gâteau, le conseiller m'a demandé de rappeler, sans possibilité de raccourci dans la file d'attente, pour qu'on rattache bien mes justificatifs au virement bloqué ! Donc minimum 1h30 de perdue avec Boursorama, donc perdu pour perdu je vous fais profiter de l'expérience.
J'ajoute qu'un des attraits a priori de Boursorama est ses cartes Ultim qui annoncent "Paiement en devises = GRATUIT". Rien d'original mais c'est pratique. Hé bien hier je fais un achat en ligne en SEK (couronne suédoise) et alors que le taux interbancaire est à 10,68 - 10,69 Boursorama me notifie qu'ils appliquent le taux Visa de 10,65 (soit, c'est contraire au principe qui prévalait avant où Visa et Mastercard proposait un change plus avantageux) mais surtout une commission Visa de 0,5881% !
Ok, Boursorama ne prend pas de commission mais Visa se sert : bravo pour leur partenariat.
J'ajoute que j'ai toujours trouvé l'app Android très foutoir, pas du tout au niveau de ce qu'on peut attendre d'une app bancaire en 2022 ; mais là encore il ne faut pas espérer que Boursorama se soucie d'investir pour le confort de ses clients, ils ont obtenu je ne sais pas trop comment des bonnes notes sur les stores.
Bilan pour moi : je vide mes comptes dans les prochains mois. BforBank me propose tout le confort que Boursorama a vite bazardé. Pour le paiement android et le taux de change j'adosse ma Visa Premier à une carte Curve (1% de spread ça reste correct) et BforBank est toujours sur le réseau CB ce qui présente toujours un petit confort supplémentaire.
Pour ceux qui veulent la meilleure expérience mobile + service client d'un compte multi-devise (avec taux Mastercard sans commission suppl.) je conseille Zen.com : c'est une néobanque polonaise et leur offre de base pour les particuliers est à 1€/m ce qui est je pense le minimum pour rémunérer un vrai service. J'ai acheté, pour tester, sur des sites pas très carrés et ils ont super bien géré ma réclamation. Mais au quotidien je vous défie de trouver de meilleures conditions de change.
Normal, ce n'est pas possible d'offrir le même service à 4,5m de clients qu'à 5x moins comme Fortuneo ou 10x moins comme BforBank. Mais de mon expérience personnelle des banques en ligne, avoir un conseiller rapidement quand on a un petit problème ça fait parti du deal pour avoir confiance, domicilier ses comptes et y gérer l'essentiel de ses économies. Or là, en passant de 2 à 4m de clients je constate que Boursorama a commencé à tailler sévère dans les coûts.
Exemple du jour : j'ai lancé lundi un virement vers un compte externe à mon nom (déjà utilisé sans pb il y a des mois). Mardi le virement est toujours marqué en attente, étonnant mais ça peut arriver. Mercredi matin idem, j'appele donc le service client, je passe le barrage de Jarjar Eliott ("virement bloqué") et enfin, au bout de plus d'une demi-heure d'attente sans aucune indication de l'attente estimée ou même d'avancement dans une file, j'ai un jeune conseiller qui me dit que oui je dois préciser la destination des fonds (c'est un compte externe à mon nom) mais que 48h c'était encore trop tôt pour eux pour me notifier qu'il y avait un problème que je devais résoudre.
Bref Boursorama a ajouté des petits process "sécurité" de banque traditionnelle où on empêche le client de faire ce qu'il veut avec son argent, et donc exiger qu'il envoie des justificatifs et perde une heure minimum pour une opération simple où l'argent ne change pas de main (s'ils voulaient vérifier mon compte externe ils n'avaient qu'à me demander un relevé et un RIB lorsque je l'ai ajouté).
Cerise sur le gâteau, le conseiller m'a demandé de rappeler, sans possibilité de raccourci dans la file d'attente, pour qu'on rattache bien mes justificatifs au virement bloqué ! Donc minimum 1h30 de perdue avec Boursorama, donc perdu pour perdu je vous fais profiter de l'expérience.
J'ajoute qu'un des attraits a priori de Boursorama est ses cartes Ultim qui annoncent "Paiement en devises = GRATUIT". Rien d'original mais c'est pratique. Hé bien hier je fais un achat en ligne en SEK (couronne suédoise) et alors que le taux interbancaire est à 10,68 - 10,69 Boursorama me notifie qu'ils appliquent le taux Visa de 10,65 (soit, c'est contraire au principe qui prévalait avant où Visa et Mastercard proposait un change plus avantageux) mais surtout une commission Visa de 0,5881% !
Ok, Boursorama ne prend pas de commission mais Visa se sert : bravo pour leur partenariat.
J'ajoute que j'ai toujours trouvé l'app Android très foutoir, pas du tout au niveau de ce qu'on peut attendre d'une app bancaire en 2022 ; mais là encore il ne faut pas espérer que Boursorama se soucie d'investir pour le confort de ses clients, ils ont obtenu je ne sais pas trop comment des bonnes notes sur les stores.
Bilan pour moi : je vide mes comptes dans les prochains mois. BforBank me propose tout le confort que Boursorama a vite bazardé. Pour le paiement android et le taux de change j'adosse ma Visa Premier à une carte Curve (1% de spread ça reste correct) et BforBank est toujours sur le réseau CB ce qui présente toujours un petit confort supplémentaire.
Pour ceux qui veulent la meilleure expérience mobile + service client d'un compte multi-devise (avec taux Mastercard sans commission suppl.) je conseille Zen.com : c'est une néobanque polonaise et leur offre de base pour les particuliers est à 1€/m ce qui est je pense le minimum pour rémunérer un vrai service. J'ai acheté, pour tester, sur des sites pas très carrés et ils ont super bien géré ma réclamation. Mais au quotidien je vous défie de trouver de meilleures conditions de change.