Beaucoup de question investissement et ? PEA ?

Bonjour à tous,

Voilà j'ai 28 ans et je commence à me poser des questions sur comment faire travailler mon argent.
Mes placements actuels sont les traditionnelles livretA et un développement durable que je considère comme mes soupapes de sécurité, et que je me refuse de toucher.
J'ai aussi un PEL car je compte bien un jour investir dans un appartement (surement T2 ou T3).

J'alimente régulièrement mon développement durable mais j'ai l'impression que c'est une perte de temps, j'envisage de prendre une assurance vie rapidement qui me servira de soupape à long terme, et de préparer ma retraite. Qu'en pensez-vous ?

Et puis il y a le fameux PEA j'entends de tout à son propos, et la bourse à un petit quelque chose qui m'attire. Je compte donc ouvrir un PEA, et l'utiliser comme placement sur 8 ans. Je compte y investir 100 euros par mois pendant 8 ans (prix des cigarettes que j'ai arrêté).

Les ordres sont faibles, j'en suis conscient, mais j'ai trouvé un tarif de 1 euros chez banques direct par ordre inférieur à 1100 euros !!! Et il semble qu'il n'y ai aucun frais pour entretenir le compte...

Ma question est donc : Comment ça se fait ? Ou est l'arnaque ? Je veux dire qu'il doit bien avoir une anguille sous roche, car ils sont vraiment intéressant (et de loin) par rapport au autre et donc je me méfie, il y a une surement une clause que j'ai raté ???
Que me conseillez-vous comme courtier ? Banque direct est il le plus intéressant dans mon cas ?
Pensez vous qu'il peut être intéressant d'utiliser un PEA comme je compte le faire (100 euros/mois), ou dois je simplement tout mettre dans l'assurance vie ?

Si je prends un PEA voilà ma stratégie, j'aimerais aussi des remarques car j'y connais rien :
Je compte joué sur 3 titres.
- 3 titres "long" termes : genre indices ou fdp. Des valeurs assez "sure" que je ne compte pas vendre à tout bout de champs, sauf si vraiment quelque chose d'intéressant apparait...
Chaque mois j'investis mes 100 euros sur 1 des 3 actions. Avec une recette qui me reste à trouver. Mais qui ressemblera à :
- J'essaie d'avoir un volume a peu prés identique dans les 3.
- J'investis sur le titre qui à le plus baissé (le moins augmenté) par rapport à sa moyenne sur 6 mois.
- Je vends si ??? (un titre atteint la rentabilité 10% ???)

Je me doutes bien qu'il n'y a pas de formule magique, mais au vu de ma situation et de ce que je vous raconte, vous pensez qu'il faut que j'oublie la bourse ou que je peux tenter ?

Pour résumé :
- Dois je abandonner l'idée du développement durable pour assurance vie ? Vu que pour mon achat immobilier je ne compte investir que mon PEL...
- Dois je souscrire un PEA ? Si oui, chez Bourse Direct ?

Merci à vous d'avoir lu cette si longue démonstration de ma mauvaise orthographe et de prendre le temps de me répondre.

Cordialement,
 
deja il faut bien regarder les details des tarifs, ces tarifs preferentiels sont souvent liés a un minimum d'ordre dans le mois, ce qui ne correspond pas forcement a votre besoin.
Ensuite, il faut surtout voir quels sont vos competences et combien de temps pouvez vous y consacrer. Car moins vous avez de temps/connaissances, plus vous devrez vous rabattre sur des fond pre-diversifié pour vous, a mins d'etre suicidaire.

investir tous les mois sur une action ne me semble pas du tout adapté, deja les frais d'achat seront enormes et ensuite il faut acheter par rapport a la conjoncture et les mouvements de l'action. un PEA n'est pas un PEL.

mettre de l'argent tous les mois de l'argent sur la partie cash du PEA, OK. mais ensuite attendre la bonne opportunité et acheter 800 euros d'un coup minimum.

Le plus simple pour les novices et de prendre une action qui fait le yoyo, et mettre des ordres limites d'achat vers le bas du yoyo et de vente vers le haut du yoyo...

Vous pouvez ainsi sortir 100-200 euros par cycle (entre 1 semaine et 8 semaines) pour une ligne a 1200-1400 euros. Et ca ne prend que 20-30 minutes par semaine.
 
Justement chez bourse directe, les frais de courtage sont d'0,99 euros jusqu'a 1100 euros...

Ce qui est vraiment le moins chère et de loin !!!
Et le pire c'est ça :
-Pas de droit de garde
-Pas d'abonnement
-Pas de frais de tenue
-Pas de minimum d'ordre/mois

Alors d'ou ma question... Ou est l'arnaque ? Car franchement j'ai du mal à y croire. Je ne cherche pas à faire de la pub juste à comprendre vers quoi je m'engage si je signe chez eux...

Ca n'enlève rien au fait que 1 euros pour 100 euros, ça reste 1% de perdu... Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut surement que je revois à la hausse le volume de mes ordres.

Votre proposition de titre yoyo, parait être un sait graal, je vais vérifier que l'on peut passer ce type d'ordre "automatique" chez banque direct...

Merci,
 
J'oublie une autre question...
Mon foyer fiscale est en France, "chez mes parents", mais je ne suis plus à charge. Je suis actuellement expatrié... Cela pose t'il un problème pour l'ouverture d'un PEA, car parfois on lit des contraintes sur le domicile fiscale et d'autre sur le domicile réel aussi.
Merci de me confirmer ça.
 
Pour résumé :
- Dois je abandonner l'idée du développement durable pour assurance vie ? Vu que pour mon achat immobilier je ne compte investir que mon PEL...
- Dois je souscrire un PEA ? Si oui, chez Bourse Direct ?


Bonjour,

réponse: OUI... prends déjà une assurance vie.:)
C'est l'idéal pour ton objectif: "horizon d'au moins 8 ans" et "100 euros par mois" (versements programmés faciles à mettre en place sur une AV).
Et ce serait aussi le mieux pour ton désir d'investir en bourse, AMHA.
Pour un novice, plutôt que se lancer directement dans l'achat d'actions, il vaut mieux prendre des SICAV ou FCP (OPCVM). Laisse d'abord à un gérant, qualifié et équipé, le choix des meilleures actions etc... Tu pourras déjà bien t'amuser et te creuser les méninges pour choisir le secteur, la région, les bonnes SICAV... et le bon timing. Rien que ça, c'est déjà assez difficile et intéressant.
Et dans une bonne AV, tu peux avoir 300-400 UC (fonds d'actions) à choisir pour investir en bourse.
Donc, en priorité, l'AV ! ;)

Mais tu peux aussi souscrire un PEA.
Tu as des PEA sicav à 0% sans aucuns frais.
Mais le PEA est limité à l'Europe (mais il y a maintenant certaines exceptions) et dans une AV, tu as toujours le fonds euros qui est là pour faire "travailler" ton capital si tu sors des SICAV actions.
 
Alors d'ou ma question... Ou est l'arnaque ? Car franchement j'ai du mal à y croire. Je ne cherche pas à faire de la pub juste à comprendre vers quoi je m'engage si je signe chez eux...


Ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'arnaque.
Et ne t'inquiète pas pour eux. s'ils le font, c'est qu'ils arrivent à se rémunérer par ci par là avec des commissions et des arrangements avec les maisons de gestion etc...
Donc, ils y gagnent quand même... et toi aussi.
 
Votre proposition de titre yoyo, parait être un sait graal, je vais vérifier que l'on peut passer ce type d'ordre "automatique" chez banque direct...

comme c'est une methode qui marche, le systeme fait que l'on ne peut pas le faire de faconentierement automatique, sinon tout le monde deviendrait riche, ce n'est pas le but.

donc il faut mettre son ordre automatique d'achat, puis une fois cet ordre executé, mettre son ordre automatique de vente. donc c'est semi-automatique.
 
Mon foyer fiscal est en France, "chez mes parents". Je suis actuellement expatrié... Cela pose t'il un problème pour l'ouverture d'un PEA, car parfois on lit des contraintes sur le domicile fiscale et d'autre sur le domicile réel aussi.

Si vous n'etes pas a charge de vos parents, alors vous etes autonome, et votre residence fiscale ne peut etre que dans certains cas precis different de votre lieu de residence. Meme si vous "dites a votre banquier" que vous habitez chez vos parents...

Si vous etes vraiment expatrié au sens fiscal du terme, c'est a dire non-resident francais, alors vous n'avez pas le droit d'ouvrir ou conserver ouvert un PEA (en theorie). Par contre, il est fortement recommandé d'ouvrir une "AV speciale expatrié" en précisant bien votre adresse a l'etranger, les avantages seront verrouillés a vie, c'est enorme !!!! (PLF a 0, pas de PS, pas de 20% de retenue au dela des 152000 euros...le paradis quoi.).
 
Dernière modification:
Si vous ne comptez investir que dans des fonds, il existe plusieurs banques en ligne qui propose des PEA sans frais d'ordre (ni frais de garde, ni frais de gestion, bref rien) mais qui ne donne accès justement que à ces fonds.
Dans ce cas, la banque est rémunérée en partie par les frais de gestion du fond (partagé entre le gestionnaire du fond et la banque).

Et, tous les fonds ont des frais de gestion. Même si le PEA est sans frais, le fond lui a des frais et la performance qu'il affiche sur sa fiche est la performance frais déduits.
 
j'envisage de prendre une assurance vie rapidement qui me servira de soupape à long terme, et de préparer ma retraite. Qu'en pensez-vous ?
OK, bonne initiative(y)

la bourse à un petit quelque chose qui m'attire.
Oui, je crois savoir ce que c'est: la volonté de participer au développement économique des entreprises...
Nan, je blague. Greed is good comme disait Gordon Gekko...:biggrin:
Allez, pour se donner bonne conscience, je vais aussi citer Bernard Mandeville (1714):
“Le vice est aussi nécessaire dans un Etat florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu, seule, rende jamais une Nation célèbre et glorieuse”.

Bon, je m'égare.

Je compte y investir 100 euros par mois pendant 8 ans
Pensez vous qu'il peut être intéressant d'utiliser un PEA comme je compte le faire (100 euros/mois), ou dois je simplement tout mettre dans l'assurance vie ?
Non, cette procédure colle mieux à l'AV.
On peut y acheter des fractions d'UC, alors que vous ne pourrez pas acheter des fractions d'action.

banques direct
Bourse direct plutôt?

? Fond de panier?

- J'investis sur le titre qui à le plus baissé (le moins augmenté) par rapport à sa moyenne sur 6 mois.
- Je vends si ??? (un titre atteint la rentabilité 10% ???)
Ah les martingales boursières, cela fait 2 siècles qu'on les cherche, et croit avoir trouvé.... Il y a les dogs, les cycles boursiers, l'analyse technique, le buy & hold, etc...
Par contre, commencer à envisager la vente à partir de 10%, c'est raisonnable. Ou plus si affinité.

Alors d'ou ma question... Ou est l'arnaque ?
Yen a pas. Ils ont été agacés par un concurrent qui adore les tulipes ;), et ont adapté leur offre qui était assez moyenne l'an dernier. A noter quelques frais par ci par là. Virements payants par exemple.

1 euros pour 100 euros, ça reste 1% de perdu..
1% à l'achat et 1% à la vente...
Non, je pense qu'en dessous de 500, ou mieux 1000 ou 1500E, ce n'est pas raisonnable (rentable) d'acheter des titres en direct.
 
Retour
Haut