AXA Banque - Livret Axa Banque - 6% - 100 K - 3 mois

Intox ou manque d'infos.
J'ai contacté 2 autres conseillers sur Montpellier, deux réponses différentes l'un à la clôture l'autre en janvier... du coup j'hésite.
si vous avez des infos dans les jours qui viennent... à suivre.
 
Bonsoir à Tous,

Il est très troublant que certains d'entre vous clôture des PEL pour faire un livret à 6% brut sur 3 mois. Sincèrement il faut regarder au delà du taux promotionnelle.
Aujourd'hui avec les quinzaines que vous perdez à faire vos allez-retour je serais intéressant de connaître votre rendement annuelle. A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui dépasse les 3% net. A comparer avec 2,5% pour un PEL aujourd'hui.

A bon entendeur
 
Bonsoir
perso je ne suis pas concernée par le PEL. ce que j'envisage de placer chez AXA est à 1,75% brut ailleurs. Donc, l'offre 6% m'intéresse.
 
Bonsoir à Tous,

Il est très troublant que certains d'entre vous clôture des PEL pour faire un livret à 6% brut sur 3 mois. Sincèrement il faut regarder au delà du taux promotionnelle.
Aujourd'hui avec les quinzaines que vous perdez à faire vos allez-retour je serais intéressant de connaître votre rendement annuelle. A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui dépasse les 3% net. A comparer avec 2,5% pour un PEL aujourd'hui.

A bon entendeur

Salut

Ex : 40000€ sur un PEL à 2.5% çà donne 1000€ d’intérêt moins les PS de 13.5% = 865€ net (non imposable)
Si tu les avaient placé sur le LCL+ à 5% sur les 6 premières quinzaines de 2012 = 432€ (PS de 13.5% déduit mais avant impôt),
ensuite tu perds un 15aine puis tu enchaines sur AXA 6% = 519€ (PS de 13.5% déduit mais avant impôt).
Selon ton niveau imposition (à 14% par ex) c'est déjà presque autant que sur un pel mais en seulement 6 mois.
Après, faut enchainer sur une nouvelle banque proposant un taux sympa (b4b, monabanq, fortuneo...) et tu es largement gagnant.
Cà demande juste un peu de temps, de bonne gestion et l'argent reste facilement dispo. Sur un PEL, si tu veux faire un retrait même partiel, faut clôturer et avant 2 ans tu repasses au tx du CEL :S
 
Bonsoir,

kio, je reprends ton calcul sur mon cas d'étude :

J'ai un "PEL 4,5%" tout juste arrivé à ses 10 ans, donc qui ne me rapporte plus que 2,83% net (pas d'imposition pendant deux ans).

Si je l'avais clos pour le placer à court terme avec de meilleurs rendements,
soit un placement de 60000 € avec la tranche d'imposition à 14% :
- 1ère 15aine perdue
- 3 mois chez LCL+ à 5% = 3,63% net d'impôts = 544 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 3 mois chez AXA à 6% = 4,35% net d'impôts = 653 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 3 mois chez ??? à 5% = 3,63% net d'impôts = 544 € d'intérêts
- 1 autre 15aine perdue
- 1 mois chez ??? à 5% = 3,63% net d'impôts = 181 € d'intérêts

Total des intérêts nets d'impôts et de charge : 1922 €

En le laissant sur mon PEL à 2,83% net : 1698 €

Soit un gain de 224 € sur l'année, mais en s'imposant du temps et une gestion rigoureuse... il suffit d'un oubli avec un transfert décalé d'un mois pour que le gain soit perdu par rapport au PEL qui ne demande aucune gestion. Sans compter les tracas sur la fiabilité des banques concernant les virements/clôtures, la vérification des intérêts perçus, les souscriptions, l'avis d'imposition à vérifier...

Par ailleurs, il faut avoir l'assurance de pouvoir retrouver d'autres offres à au moins 5% brut tout au long de l'année, et sur des offres qui ne sont pas limitées sous les 60000 € (souvent le cas !).

Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? Bof bof !
 
Dernière modification:
Avec ton vieux PEL à 4.5%, il est vrai que la différence est faible. Je comparais plus à l'ouverture d'un PEL aujourd'hui VS les livrets d'épargne boosté.
Dans tous les cas, çà dépend des situations de chacun, si on a besoin de faire des retraits partiel ou non etc.
Si on sais qu'a pas besoin de l'argent avant longtemps, l'AV est sans doute mieux qu'un pel.
 
Avec ton vieux PEL à 4.5%, il est vrai que la différence est faible.

Ce ne sera vrai que durant 2 ans, puisque lorsqu'il aura atteint 12 ans, il deviendra imposable dans la tranche à 14% (ou à 5,5% si mon salaire est gelé, ce que je ne me souhaite pas), et il sera alors similaire à un PEL ouvert actuellement non imposable, à 0,1% près. C'est pour cela que je me suis permis d'appliquer ton calcul sur mon ancien PEL : d'autre part dans ton exemple il y a certes un peu plus d'écart entre les taux mais appliqué sur 40000 €, non 60000 € (près du max possible sur PEL), donc cela donne un gain similaire pour autant de temps de gestion gaspillé tous les 3 mois.

Autrement dit, la gestion passée sur des livrets d'épargne boosté à très court terme ne me semble justifiée que sur d'importantes épargnes à 6 chiffres... sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements et plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.

Si on sais qu'a pas besoin de l'argent avant longtemps, l'AV est sans doute mieux qu'un pel.

Malheureusement c'est bien parce que j'ai besoin de cet argent d'ici 2-3 ans que je m'intéresse à ce topic... sinon effectivement j'irai courir les AV voir certains CAT bloqués sur 4 ans qui ont de "bons" rendements sans y passer du temps régulièrement. :)
 
Autrement dit, la gestion passée sur des livrets d'épargne boosté à très court terme ne me semble justifiée que sur d'importantes épargnes à 6 chiffres... sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements et plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.

Tu peux développer ? Je suis curieux d'en savoir un peu plus.
 
sauf que les banques interdisent souvent cela avec des plafonnements
Il y a quelques plafonds pour les virements par internet dans quelques banques. Mais aucune interdiction. Il faut juste ne pas s'y prendre au dernier moment et bien s'informer, comme avec le livret AXA.



plus l'épargne est importante moins l'on est tenté de la "jouer" sur des livrets en ligne
Bien au contraire !



des livrets en ligne à la fiabilité hasardeuse.
Préjugés.
 
Retour
Haut