Assurance Vie - Prem Opcimmo

Thomass

Membre
Bonjour à tous :)

J'ai contracté durant l'été 2019 un contrat assurance vie partagé à 55% fond Euros / 45% Prem OPCIMMO (Amundi - FR0011066802). Ce même contrat assurance vie représente >50% de mes économies.

Suite à la crise sanitaire en cours et tout simplement aux "bruits de couloirs" que l'on nous répète chaque année concernant une crise financière / immobilière à venir, il y a bien un moment où on va l'avoir cette crise :)

Ainsi je souhaite désinvestir l'Opcimmo pour renforcer le fond euro sur un principe 80% / 20% voire 100% fond euros.
Aujourd'hui la performance de fin 2019 m'a remboursé mes frais d'entrée, je suis à l'équilibre.

Avant l'arbitrage, je souhaitais avoir vos retours / conseils, qu'en pensez-vous?

Bonne journée,
 
Bonjour, je ne sais pas quand sera la prochaine cotation de cette OPCI mais à votre place je ferai très attention. Une OPCI est arbitré au cours suivant et hélas en période de crise le prochain cours pourrait être bien inférieur au cours actuel.
Une OPCI contient en général environ 50 à 60% d'immobilier et le reste en valeurs mobilières (OPCVM obligataires et ou actions) donc il peut potentiellement y avoir des "dégâts" lors de la prochaine cotation.
Je vous souhaite le contraire.
 
Bonjour, je ne sais pas quand sera la prochaine cotation de cette OPCI mais à votre place je ferai très attention. Une OPCI est arbitré au cours suivant et hélas en période de crise le prochain cours pourrait être bien inférieur au cours actuel.
Une OPCI contient en général environ 50 à 60% d'immobilier et le reste en valeurs mobilières (OPCVM obligataires et ou actions) donc il peut potentiellement y avoir des "dégâts" lors de la prochaine cotation.
Je vous souhaite le contraire.

Bonjour,

Merci pour le retour!
Prem Opcimmo est côté toutes les 2 semaines soit 2 fois par mois.

J’entends l’argument et donc quel serait votre conseil?
Je ne peux m'empêcher de penser que:
- la crise en cours est sanitaire et financière, est-elle déjà immobilière?
- si la crise devait être immobilière, ai-je raison de penser qu’un fond type opcimmo prendra davantage de temps à exprimer cette crise (le fond étant basé sur des immeubles de bureaux, les sociétés ne quittant pas toutes leurs bureaux en 2 semaines de crise)
- si crise immobilière il y a, cette crise ne va faire que s’accentuer dans les semaines et mois à venir

J’imagine le fond Opcimmo lent et peu volatile, ce qui me rend confiant dans un désinvestissement immédiat, je n’imagine pas réaliser mon arbitrage et tout d’un coup subir une décote de 5-10% d’ici 1 semaine.

C’est mon ressenti de débutant qui ne comprend pas grand chose au monde financier.
Quel est votre avis? Si mon raisonnement est faux, j’attends vos feedbacks 😉

Merci!
 
- si crise immobilière il y a, cette crise ne va faire que s’accentuer dans les semaines et mois à venir
l'immobilier est un actif peu liquide et peu réactif . deplus les noteires ont mis leurs cabinets en sourdine , ce qui ne vas pas favoriser les transactions déjà lentes ....
je ne vois donc pas de baisse significative à court terme .
je ne me prononce pas sur le long terme
 
Je viens de regarder la composition de l'OPCI. A fin janvier 2020, l'immobilier représente 56%, les valeurs mobilières sont essentiellement des produits de taux (obligations) et monétaires, la partie actions est inférieure à 5% du total. Donc la prochaine cotation ne devrait pas beaucoup baisser (peut-être 1% mais ça n'est qu'une hypothèse).
Donc, si vous voulez absolument sécuriser sur un fond euro, cela devrait se faire sans trop de dégâts. Cependant, si votre horizon est à long terme (5 ans ou plus), je vous conseille plutôt de conserver votre OPCI, elle sera sûrement bien meilleure que le fonds euro (en moyenne sur 5 ans ou plus).
 
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Une inquiétude vient de me stopper net dans mon arbitrage: le gouvernement ayant autorisé le décalage de loyers sociétés dans le temps, cela implique-t-il un manque de loyers payés sur le mois de Mars, et donc une baisse significative du fond, en tous cas à court terme?

Merci pour vos lumières, et bonne soirée ! :)
 
La partie immo en direct semble être investie en bureaux qui ne seraient pas concernés par la mesure de blocage des loyers. Sauf erreur, ou actualisation, je crois que ce sont les seules PME qui sont visées par la mesure.
 
La partie immo en direct semble être investie en bureaux qui ne seraient pas concernés par la mesure de blocage des loyers. Sauf erreur, ou actualisation, je crois que ce sont les seules PME qui sont visées par la mesure.

Ne serait-ce pas les PME qui sont, aussi, locataires d'immeubles de bureaux?

Merci.
 
Je voyais plutôt les ETI et grosses boites clientes des immeubles de l'opci.
Il faudrait détailler le rapport annuel... si jamais il en existe un!
 
Je viens de regarder les 2 derniers BT, dont ceci dans le dernier :
"Durant le mois de décembre, OPCIMMO a pris une participation dans le portefeuille Tango pour une valeur de 128 M€.
Celui-ci est composé d’un ensemble de 28 actifs immobiliers en plein cœur de la ville de Lyon.
La surface locative du portefeuille s’élève à 71 744 m² avec une majorité de commerces"


Les principaux actifs sont listés dans les BT.
Il y a pas mal de commerces.. Donc potentiellement concernés par la mesure.
Mais c'est aussi pas mal diversifiés hors de France.
Impact, sans doute, la diversification européenne devrait atténuer une possible diminution des rentrées locatives.
Enfin, c'est ce que je pense!!
 
Retour
Haut