Assurance Vie - Prem Opcimmo

Bonjour,

Merci encore pour ces précisions.
J'ai maintenant le sentiment que la situation est fort instable, on ne sait pas vraiment, même sur les pierre-papier type OPCI, ce qu'il va se passer à court terme.

Je me sentirais mieux en faisant un arbitrage, mais je doute d'un crash soudain du fond.
Imaginons que suite aux mesures en cours, même 10% des loyers totaux ne sont pas perçus par le fond en Mars, le fond perdra dramatiquement.

Je suis maintenant en doute de juste "laisser aller"... période d'incertitudes.
 
Personnellement, je n'ai pas de parts d'OPCI. Mais j'ai des parts de la SCI Capimmo dans mon contrat d'AV Fortunéo et face au risque de baisse des valeurs liquidatives, j'ai arbitré, tout récemment, la grande majorité de mon allocation vers le fonds euros qui, lui, est garanti en capital. Peut-être que je me trompe, mais en matière financière, même les experts se trompent. Alors, il faut décider, en fonction de sa situation financière personnelle et des perspectives économiques qui devraient être difficiles pendant un bon moment.
 
Les arbitrages vers des placements sécurisés vont clairement augmenter.

D'ailleurs aujourd'hui les informations suivantes ont été diffusées et confirment cette tendance:

Bruno Le Maire qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a précisé qu’il n’y avait « pas de crainte de décollecte sur l’assurance vie, c’est un secteur solide… ».
« Nous observons un mouvement d’épargne compréhensible vers le livret A, le LDDS et l’assurance vie », c’est à dire vers des placements sécurisés, ce qui semblerait la solution de repli préférée des Français en cas de crise économique majeure.

[Pour info: Le marché français de l'assurance vie a enregistré en février une collecte nette de 1,4 milliard d'euros, divisée par plus de deux par rapport au même mois de 2019,

Les versements sur les supports unités de compte ont ainsi représenté 8,4 milliards d'euros sur la période janvier-février, soit 36 % des cotisations. Sur la même période un an plus tôt, cette part n'avait représenté que 23% des cotisations.]
 
Personnellement, je n'ai pas de parts d'OPCI. Mais j'ai des parts de la SCI Capimmo dans mon contrat d'AV Fortunéo et face au risque de baisse des valeurs liquidatives, j'ai arbitré, tout récemment, la grande majorité de mon allocation vers le fonds euros qui, lui, est garanti en capital. Peut-être que je me trompe, mais en matière financière, même les experts se trompent. Alors, il faut décider, en fonction de sa situation financière personnelle et des perspectives économiques qui devraient être difficiles pendant un bon moment.
Bonjour Jimi,

Merci pour ton retour, quand as-tu réalisé ton arbitrage? Ces derniers jours?
 
Les arbitrages vers des placements sécurisés vont clairement augmenter.

D'ailleurs aujourd'hui les informations suivantes ont été diffusées et confirment cette tendance:

Bruno Le Maire qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a précisé qu’il n’y avait « pas de crainte de décollecte sur l’assurance vie, c’est un secteur solide… ».
« Nous observons un mouvement d’épargne compréhensible vers le livret A, le LDDS et l’assurance vie », c’est à dire vers des placements sécurisés, ce qui semblerait la solution de repli préférée des Français en cas de crise économique majeure.

[Pour info: Le marché français de l'assurance vie a enregistré en février une collecte nette de 1,4 milliard d'euros, divisée par plus de deux par rapport au même mois de 2019,

Les versements sur les supports unités de compte ont ainsi représenté 8,4 milliards d'euros sur la période janvier-février, soit 36 % des cotisations. Sur la même période un an plus tôt, cette part n'avait représenté que 23% des cotisations.]

Merci Blister!
Je ne doute pas que le repli naturel soit sur des fonds garantis Assurance Vie.

Ma grande question du moment est: Si je fais un arbitrage UC > Fond Euros au sein de mon assurance Vie, vais-je perdre davantage qu'attendu?
Et la réponse à cette question réside dans la mesure de report des loyers en France, va-t-elle impliquer le fond OPCIMMO d'Amundi dès cette fin de mois de Mars?

Si oui, j'attends.
Si non, je réalise mon arbitrage aujourd'hui.
 
Bonjour Jimi,

Merci pour ton retour, quand as-tu réalisé ton arbitrage? Ces derniers jours?
Je l'ai fait en valeur du vendredi 20 mars, VL publiée ce lundi pour 264.62 €, ce qui correspondait, peu ou prou, à mon prix de revient unitaire moyen. L'arbitrage a été validé par Fortunéo, dans la journée d'hier.
Il est vrai que je n'ai pas gagné grand chose, mais je sécurise, prévoyant une baisse des VL, dans les mois à venir.
 
Voici ce que je viens de trouver en ligne sur Legifiscal.fr:

1585121439277.png

La question étant maintenant qu'est ce que l'Opci détient en majorité ce type d'entreprises.
 
Je ne connais pas OPCIMMO. Pour Capimmo, la valorisation est faite une fois par semaine, les vendredi. Pour qu'une opération soit prise en compte le vendredi, elle doit, chez Fortunéo, être passée avant 19h le mercredi. J'avais donc passé l'arbitrage mercredi 18 pour une valorisation en date de valeur du vendredi 20. La semaine d'avant, la valorisation avait un petit peu baissé, comme cela a été signalé par plusieurs forumeurs, ce qui m'a poussé à faire l'opération, sachant que la volatilité du produit reste réduite. Pour OPCIMMO, il faudrait regarder comment évoluent les cours et la périodicité de valorisation. L'opération de Capimmo n'est peut-être pas transposable, dans les mêmes conditions, pour OPCIMMO dont je ne connais pas la composition et la volatilité.
 
Merci Blister!
Je ne doute pas que le repli naturel soit sur des fonds garantis Assurance Vie.
Je pense également que le repli (sécuritaire) vers l’assurance-vie concerne les fonds euro (garantis).
Le 36% de versements sur les UC du mois de février 2019 risquent de s’effondrer pour un bon moment.
 
Bonjour, je ne sais pas quand sera la prochaine cotation de cette OPCI mais à votre place je ferai très attention. Une OPCI est arbitré au cours suivant et hélas en période de crise le prochain cours pourrait être bien inférieur au cours actuel.
Une OPCI contient en général environ 50 à 60% d'immobilier et le reste en valeurs mobilières (OPCVM obligataires et ou actions) donc il peut potentiellement y avoir des "dégâts" lors de la prochaine cotation.
Je vous souhaite le contraire.
Hello , j’ai une perte de 25 pour cent à ce jour sur cette OPCI . Avec la baisse des taux à venir , il me semble que l’on ne peut aller plus bas et retrouver le niveau d’achat d’ici 4 ans . Quel est votre sentiment ?
 
Retour
Haut