assurance vie , j'ai rien compris !

Quand on pense que le cas Choubaka n'est pas isolé, on se dit qu'il faudra quelques siècles pour éduquer correctement la France épargnante.
Cela me remémore mes années passées à animer les clubs d'investissement de mon implantation locale en Paca auxquels j'ai adhéré ; dont le premier qui avait été baptisé L'Or en Club (ne cherchez pas, il y a un jeu de mots !!) ; et c'était juste après le krach de 1987 aux USA et son jeudi noir (suivi par les marchés européens, dont bien évidemment celui de Paris ...)

Cela coûte un pognon dingue à nos concitoyens..
Pognon dont se gave la bancassurance depuis des lustres!
Ils exploitent un beau filon quand même.
Un beau Fillon qui se gave de la banque-assurance ??

Il fallait l'oser celle-ci !! ;)
 
C'est le prix du conseil, même si j'avoue que les frais d'entrée ajoutés aux frais annuels de gestion peuvent paraître énormes.
C'est à dire que lorsque les rémunérations des actifs sécurisés (fonds Euros) se trouvaient encore au-dessus de 4 ou 5%, il était alors encore possible de concevoir d'amortir des frais d'entrée, toutefois s'ils était modérés ...

Aujourd'hui, et avec les taux de rendement que nous connaissons sur les fonds Euros traditionnels, ces frais (entrée, arbitrage & co, ne sont plus supportables ni rentables ....

Et il ne faut donc pas s'étonner que les souscripteurs soient devenus nomades et à la recherche de produits qui préservent un minium de rémunération nette fiscale ; il n'y a pas à chercher plus loin ...

A l'image d'une Pizza au prix de revient de 2e et revendue 13e en restaurant, qu'elle soit bonne ou pas. Pour les personnes qui ne veulent pas cuisiner ou apprendre à cuisiner, et qui ont d'autres centres d'intérêts dans la vie, c'est malheureusement le prix à payer.
Le prix à payer, sauf lorsque l'on aime la bonne pizza, et que l'on accepte volontiers d'en déguster régulièrement ; on saute alors assez allègrement le pas d'apprendre à préparer ce plat qui ne requiert pas une expérience phénoménale ...

Je connais un certain nombre de personnes qui se seront orientées vers des recettes de cuisine et autres préparations culinaires ; tout le monde ne le fait pas en ouvrant un restaurant, mais des groupes d'amateurs avertis finissent par devenir ce que j'appelle des initiés éclairés ; mon beau-frère est l'un d'entre eux, surtout en matière de pâtisserie allégée en sucres (un paradoxe me direz-vous ...), mais son épouse est diabétique ...

Bien entendu, et pour lui, la pâte à pizza, avec les assortiments qui vont avec, ce n'est qu'un souvenir ; sur ce plan, je suis moins bon que lui, mais je touche ma petite bille dans mon coin ....

Eh oui, et lorsque l'on aime bien la pizza aux fruits de mer, on fait ce qu'il faut pour que la recette soit acquise, et qu'elle soit reproductible quasi à volonté ; inutile de vous dire que pour la paëlla, c'est du même tonneau, et je ne parle même pas de la choucroute et de l'île flottante (avec des blancs pochés au lait, et non cuits à l'eau ou montés au micro-ondes), recettes héritées de mes parents et reprises par plusieurs membres de la famille ...

Alors votre pizza à 2 euros de coût de revient (il ne doit pas y avoir grand chose comme assortiment, et à 13 euros, il fait qu'elle soit super-bonne !!
Autrement, le commerçant ne fait pas recette, et je suis dans les Alpes Maritimes où des pizzas, on peut en trouver à tous les prix et à presque tous les coins de rues ....
 
Dernière modification:
- Si versement 100% en fonds Euros, la négociation est possible à partir de 30ke de versement ou reversement.
- Si 30% d'Unités de Comptes, négociation possible à partir de 15ke

ok ce n'était donc pas une généralité :

(généralement, les frais sont non négociables pour les versements et reversements de moins de 15ke et se situent plutôt à 3% minimum)

c'est une généralité dans TON établissement
 
Quand j'ai souscrit un PERP à 20 ans environ, je ne me suis pas posé de questions, le conseiller est là pour conseiller donc j'ai fais confiance. Maintenant je sais que c'est une erreur, de la à dire que c'est de la stupidité non, de la naïveté sans doute. Avec internet maintenant on peut quasi tout vérifier, je pense que c'est surtout grâce à ça que les choses changent.
 
Quand j'ai souscrit un PERP à 20 ans environ, je ne me suis pas posé de questions, le conseiller est là pour conseiller donc j'ai fais confiance

ma collègue a aussi souscrit une madelin-retraite ( dont elle n'a aucunement besoin, ce qu'elle a bien compris lorsque je lui ai expliqué les choses ) .
la mutuelle qui les refourgue était présente sous forme de sponsor le jour de la remise du diplôme .:sick:

ce n'est plus du conseil dans ces conditions , c'est juste scandaleux de profiter de la crédulité des jeunes ......
 
Quand j'ai souscrit un PERP à 20 ans environ, je ne me suis pas posé de questions, le conseiller est là pour conseiller donc j'ai fais confiance.
Alors j'ai un exemple d'un collaborateur qui, bien qu'un peu plus âgé, aura également rencontré un week-end son conseiller bancaire, à qui il aura fait confiance, mais ce conseiller aura tout simplement omis de vérifier sa situation fiscale (un comble quand même

Il se trouve que pour des raisons diverses, ce collaborateur se trouvait exempt d'imposition, situation qui aura perduré plus qu'un certain temps ...

Maintenant je sais que c'est une erreur, de la à dire que c'est de la stupidité non, de la naïveté sans doute. Avec internet maintenant on peut quasi tout vérifier, je pense que c'est surtout grâce à ça que les choses changent.
Ce collaborateur sera venu me consulter au début de la semaine suivante, et je lui ai expliqué que ce qu'il avait souscrit durant le week-end ne lui serait pas d'une grande utilité, et je lui ai conseillé de retourner voir son interlocuteur bancaire (de mauvais conseil, celui-ci !!) et de demander l'annulation du produit, ce qui était prévu par le document de souscription que j'avais alors examiné ; c'était au tout début du lancement du PERP

Une fois le PERP annulé, il m'a ensuite demandé ce qu'il pouvait retenir comme produit qui réponde à son besoin (qui ne semblait pas avoir été entendu pour le prétendu conseiller), et la solution maintenant mise en place répond depuis lors à sa satisfaction ....

Et cela fait plus d'une dizaine d'années que cela dure .....
 
Dernière modification:
Quand on pense que le cas Choubaka n'est pas isolé, on se dit qu'il faudra quelques siècles pour éduquer correctement la France épargnante.
Hélas non, je rajouterais que certaines personnes en ayant toutes les infos, n'osent toujours pas car ils pensent qu'une banque en ligne ou courtier c'est plus risqué.
 
Hélas non, le cas Choubaka n'est pas isolé, et je rajouterais que certaines personnes en ayant toutes les infos (sur quoi ?), n'osent toujours pas car elles pensent qu'une banque en ligne ou un courtier c'est plus risqué.
C'est un peu comme tout ce qui est nouveau, et face au changement (surtout lorsqu'il est peu ou prou imposé), cela provoque une résistance compréhensible, surtout lorsque l'information véritable se trouve baisée
 
Retour
Haut