assurance vie et succession ....ou pas

Donne le leur de ton vivant,

merci mais je suis encore un peu jeune pour ca.....

étant donné que j'ai l'intention de battre Jeanne Calment , je me dois de prévoir avec des revenus ( retraite) diminués de 80% par rapport à mes revenus actuels , une chambre en EHPAD pour 2 personnes ( ma femme et moi ) pendant une bonne vingtaine d'années ....il n'est pas nécessaire que je me démunisse trop tôt ....


quand à aider mes enfants c'est une autre chose . la première des aides pour eux reste que je sois financièrement autonome jusqu'à le fin de mes jours .......pour le reste , j'ai bien entendu mis en place des stratégies d'aide par le biais de sociétés dans lesquelles je leur ai lâché quelques parts .....
 
Tu peux aussi signer une clause de préciput en y incluant les assurances vie.

Une clause de préciput sur les valeurs de rachat des contrats non dénoués, permettra au conjoint survivant d’être protégé et de disposer de l’intégralité du capital.
 
oui ca j'avais compris....
et ca répond bien à mon questionnement du départ.....

je n'ai pas , pour l'instant , de stratégie ,prévisionnelle à mettre en place .

Ta question était: si tes AV qui ont été souscrite avec l'argent commun mais à ton nom, entreraient elles dans la succession qui s'ouvrirait?

Ma proposition était d'inclure tes assurances vie dans une clause de préciput pour qu'elles ne fassent pas partie de la succession puisque tes AV dont les sommes sont versées par les deniers communs entrent dans la communauté....

Regarde ce lien à partir de "Dans les contrats d’assurance vie souscrits avec des biens communs": (si c'est hors charte du forum, tu le supprimes)
http://www.patrimoinorama.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6623&Itemid=29
 
Cela dit, passer chez un notaire n'est pas gratuit, donc tu peux effectivement y réfléchir...
 
Retour
Haut