assurance vie et succession ....ou pas

Je parlais de la vie active de mes enfants ton exemple suppose que j'ai eu mes enfants à 23 ans ...
Car pour pouvoir leur assurer un avenir j'ai préféré me construire ma vie et avoir de quoi leur donner un avenir correct avant de faire des enfants et non l'inverse. (en outre j'ai pas mal voyagé et travaillé dans divers pays avant de me "stabiliser" Du coup je n'ai eu mon premier enfant qu'a 30 ans. L'avantage ma RP était payé j'avais un bon salaire un bon patrimoine idem pour ma femme bref on a de quoi leur assurer une education et un niveau de vie correct. Ce qui etait notre choix à tous deux.

Supposons qu'ils entrent dans la vie active après des études supérieures ca donne 25 ans environ ... (et oui tout le monde ne s'amuse pas comme moi à commencer la vie active à 20 ans de nos jours de toute facon cela me parait difficile si l'on veut un boulot correct car meme s'ils sont parfaitement bilingue ca ne suffit pas a avoir un métier hormis traducteur)
30 + 25 => 55
34 + 25 => 59

Et la je ne comte pas que pour se créer une situation correcte de vie active il faudra probablement 2-3 ans ...

59 + 15 => 74 ans la c'est deja bien au dessus de ta moyenne a 63 ...
En outre mieux vaut des donations partage que des donations simple a l'un des enfants à la fois. Ceci pour eviter d'autres soucis au décès de rééquilibrage.

L'idéal étant de pouvoir donner avec des clauses ne permettant l'usage des fonds qu'a partir de leur 30 ans par exemple mais ca c'est plus difficile...
 
En gros, ça disait que la prime était détournée et que l'argent servait à acheter une nouvelle tv, plutôt qu'à acheter les fournitures scolaires. Pas glop.

La ministre avait expliqué que la part de ces pratiques déviantes était suffisamment faible (mais j'ai pas le chiffre, si quelqu'un tombe dessus je suis preneur) pour que mettre en place un système de "ticket rentrée" permettant de mieux cadrer l'utilisation de la prime couterait plus cher.

Acheter les fournitures scolaires aux élèves coûte bien moins cher à la collectivité.
C'est ce que font pas mal de communes.
 
Je vois qu'on parle de vie correcte, bon, vu qu'on est sur Cbanque, je suppose que vous avez placé le curseur en terme de revenu?

Que pensez vous de cet article? (au modo, je suis en train d'exploser le sujet initial? faut couper quelque part pour faire un nouveau thread?)

Edit: merci de poursuivre cet aspect de la discussion au bar pour éviter le hors sujet et donc permettre plus de clarté.
 
Dernière modification:
L'idéal étant de pouvoir donner avec des clauses ne permettant l'usage des fonds qu'a partir de leur 30 ans par exemple mais ca c'est plus difficile...

Pas mal de biens peuvent être donnés par démembrement (ce qui, au passage, augmente encore de 10 ou 20%(...) le montant qu'un peut donner hors droits de succession).
 
Pour tout ce qui est immobilier cela c'est organisé et plannifié et j'affine le pointeur en fonction de l'evolution.
Par contre pour le cash c'est quand meme plus difficile ...

Vis a vis de ton article fais un post à part.

Pour tout ce qui est prime de rentrée je pense clairement qu'il vaut mieux des bons d'achats de matériel de rentrée uniquement plutot que du cash ... Idem pour les allocs faut que ca serve aux enfants.
Perso les allocs sont versés sur leurs comptes je n'en ai pas besoin.
 
Retour
Haut