Annulation de mon forfait Futeo à 1 euro à 28 ans

Interra

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci de m’avoir accepté sur votre forum


Je viens vers vous car je rencontre un problème avec la Caisse d’Epargne et mon forfait futéo.


Je viens d’avoir 28 ans et la Caisse d’Epargne vient de m’annuler mon forfait Futeo et m’a « changé mon forfait » contre mon grès et sans aucune signature de ma part. Je n’ai pas été avertie d’un changement et elle m’a prélevé presque 29 euros au prorata de ma carte bancaire.
Je n'ai reçu aucun courrier et aucun message de leur part.


1) La banque a t’elle le droit d’annuler un contrat en cours? (Sachant qu’il n’y a aucune mention d’annulation de mon contrat à une date précise et encore moins à 28 ans).

Cela fait prêt de 5 ans que la banque essaie de me retirer ce forfait (qui me coute 1 euro par mois).

A 23 ans je reçois un appel me disant que ce forfait n’existe plus et qu’il faut le changer. Je leur dit que je n’ai pas 25 ans et ils me répondent que ce n’est pas une question d’âge.
A 25 ans on me dit il faut le changer car vous avez 25 ans.
A 28 ans on m’annule mon forfait.
De plus lors d'un rendez-vous en 2016 - 2017 pour une autre opération, la banque m'avait parlé du forfait et m'avait montré un contrat vierge Futéo (où là c'etait bien indiqué que le forfait s'arrêtait à 25 ans) mais n'a jamais voulu me montrer le contrat que j'avais signé en 2011 (copie que j'ai bien à la maison).

2) Mon conseiller qui m’avait fait souscrire à Futeo (maintenant en retraite) m’avait dit qu’il n’y aurait pas besoin de le changer et qu’il n’y avait pas de date particulière.
Sur mon contrat, il y a seulement une mention concernant l’age qui indique : « Dans le cadre de l’offre groupée Futéo, jusqu’à la date du 26 âme anniversaire du titulaire, la caisse d’Epargne s’engage à ne percevoir aucun agios et ce :
- dans la limite du découvert autorisé,
- et dans la limite de 30 jours de découvert consécutif

Pourriez-vous m’aider et savoir que faire pour retrouver mon contrat Futéo à 1 euro et s’il faut que je prenne contact avec une association consommateur ? Les recours possibles? Car je ne pense pas qu'ils soient dans la légalité.

Je vais avoir rendez-vous la semaine prochaine avec ma conseillère (que je ne connais pas) car elle veut me vendre des forfaits beaucoup plus cher.

Bien cordialement
 
Bonjour,

Bienvenu sur le forum même si votre première intervention ne sera peut être pas la plus agréable :ROFLMAO:

J'ai bien peur qu'il soit assez logique que vous perdiez votre avantage futéo qui n'est normalement destiné qu'aux clients de moins de 26 ans. Vous avez bénéficié d'une remise prolongée et donc il est théoriquement possible que vous négociez qu'elle soit prolongée à nouveau mais pour répondre directement à votre question: oui la banque peut vous changer d'offre sans validation de votre part car vous ne remplissez plus les critère d'éligibilité. Vous n'avez aucun recours sauf si vous avez un document indiquant quelque chose de différent.

D'ailleurs dans le conditions il est indiqué:
FUTEO sera résilié de plein droit à compter du 26ème anniversaire du client. Le client conservera alors l’ensemble des services composant l’offre qui seront facturés à l’unité au tarif en vigueur. En particulier, le client pourra continuer à utiliser sa Carte Visa Classic à débit immédiat moyennant le paiement d’une cotisation dont le montant est fixé dans les Conditions tarifaires. Deux mois avant cette date, la Caisse d’Epargne informera le Titulaire sur le montant de cette cotisation. L’absence de contestation notifiée à la Caisse d’Epargne avant l’entrée en vigueur de cette cotisation vaut acceptation de ces modifications.
==> évidement il faudrait voir les conditions de l'offre quand vous les avez signé mais n’espérez pas trop, toutes les banques ont des offres "jeunes" qui fonctionnent de la même façon.

Vous êtes un grand maintenant il va falloir apprendre à râler, négocier, menacer de partir afin d'obtenir des frais réduits!
 
Bonjour Triaslau,

Merci de votre réponse rapide.
Concernant la mention 26 ans, il est juste indiqué qu'à partie de cette date là, les agios seront au tarif fort (alors qu'à moins de 26 ans, c'était des tarifs jeunes)

Mais sur mon contrat je n'ai pas de ligne indiquant que mon contrat sera annulé à une date. L'ouverture du Futeo n'indique pas sur mon contrat (de 2011) qu'il s'agit d'un forfait jeune. Il me semble que c'est quelques années après ma signature qu'ils ont décidés de mettre une date de clôture limitée à 25 ans (sur les nouveaux contrats)

Et ont-ils le droit de me prélever 29 euros pour un prorata (je n'ai pas eu + d'information sur la durée du prorata)

Oui je vais jouer de la concurrence je pense car du coup, avec ce problème, je n'ai plus trop confiance sur les contrats qu'ils proposent (sachant qu'ils peuvent les modifier comme ils veulent), sachant que je suis cliente depuis 29 ans et que j'ai aucune autre banque à mon actif.
Si un jour je souscris à un crédit chez eux, et qu'ils veulent modifier le taux du crédit, ça va pas le faire, j'ai pas confiance là.
 
Si je comprends bien l'offre (que j'ai lu très rapidement) le tarif de 1€ n'est pas lié à FUTEO. Ce service n'est ne fait que réduire certains frais courants, dont ceux que vous mentionnez. C'était sans doute une offre jeune ou une offre d'appel valable 1 an, souvent renouvelée jusqu'au jour où elle ne l'est plus. Et bien sûr sa prolongation se négocie.

Effectivement ce qui prime c'est votre contrat, mais je ne peux pas imaginer qu'un contrat de 2011 prévoit un tarif préférentiel sans donner de limite (même si c'est pas une limite d'age, çà peut être une formulation du type la banque se réserve le droit de mettre fin à l'offre blabla). Vous pouvez nous envoyer une copie (anonymisée) du contrat pour qu'on regarde mais 2011 c'est pas le moyen age, je ne peux pas croire qu'il n'y avait pas de clause de ce type.
 
Bonjour Triaslau,

Merci de votre réponse rapide.
Concernant la mention 26 ans, il est juste indiqué qu'à partie de cette date là, les agios seront au tarif fort (alors qu'à moins de 26 ans, c'était des tarifs jeunes)

Mais sur mon contrat je n'ai pas de ligne indiquant que mon contrat sera annulé à une date. L'ouverture du Futeo n'indique pas sur mon contrat (de 2011) qu'il s'agit d'un forfait jeune. Il me semble que c'est quelques années après ma signature qu'ils ont décidés de mettre une date de clôture limitée à 25 ans (sur les nouveaux contrats)

Et ont-ils le droit de me prélever 29 euros pour un prorata (je n'ai pas eu + d'information sur la durée du prorata)

Oui je vais jouer de la concurrence je pense car du coup, avec ce problème, je n'ai plus trop confiance sur les contrats qu'ils proposent (sachant qu'ils peuvent les modifier comme ils veulent), sachant que je suis cliente depuis 29 ans et que j'ai aucune autre banque à mon actif.
Si un jour je souscris à un crédit chez eux, et qu'ils veulent modifier le taux du crédit, ça va pas le faire, j'ai pas confiance là.

Bonjour,

Je suis désolé pour votre situation, mais malheureusement on a déjà le cas pour d’autres secteurs, le plus connu la téléphonie mobile : modification du contrat et solution acceptation ou 4 mois pour demander une résiliation du contrat.

Si jamais vous signez un contrat pour un crédit avec un taux prédéfini, je vous rassure ce taux ne bougera pas.

Après, comme dit par d’autres réponses, il faudrait lire votre contrat.
 
Je vous ai envoyé en MP l'imagine anonymisée du contrat @Triaslau et @Juju63

C'est vrai que l'oubli d'une clause pareille me paraît étrange mais j'ai bien tout relu et je n'ai rien trouvé

Merci à vous
 
Je vous ai répondu et pour moi çà va dans le sens de mon commentaire précédent. L'offre FUTEO ne concerne que des remises sur certains frais qui sont listés et ces remises ont pris fin à votre 26 eme anniversaire, conformément au contrat.

L'offre de compte à 1 euro ne vient pas de ce contrat. C'était une remise de votre conseiller pour vous appâter comme toutes les banques le font. vous n'avez probablement aucun contrat qui prouve cette remise qui est révocable à tout moment. Mais pour les même raisons, elle peut également être rétablie à tout moment si votre banque veut vous garder ... sinon les banques en lignes n'ont pas de frais du tout pour la tenue de compte et les cartes, c'est pas mal de leur rappeler ;)
 
Vous pouvez mettre votre document sur le forum pour que le maximum puisse vous donner leur avis.
Je rejoins l’avis précédent.
Sur votre contrat, il n’est pas indiqué qu’il restera tel quel a vie.
Après, il est clairement indiqué que c’est un forfait futeo et ce dernier n’est valable que jusqu’à 25ans... Vous avez gagné un an, le reproche à la limite serait que l’on ne vous ait pas averti des nouvelles conditions.
 
Dernière modification:
Retour
Haut