Alstom - FR0010220475 ALO

Bonsoir à tous,

Je suis très optimiste sur cette valeur qui fait partie des fleurons Français.
@poam5356, j'ai regardé le leverage de cette entreprise, et on remarque qu'il est étonnamment faible (chiffres Boursorama https://www.zonebourse.com/cours/action/ALSTOM-4607/fondamentaux/ )

1661895921096.png


Certains membres sont-ils friands de cette valeur ?
Pourquoi est-elle tant boudée par le marché depuis quelques années ; l'affaire Bombardier semble avancer et pourquoi cette valeur reste très volatile ?
 
Pourquoi est-elle tant boudée par le marché depuis quelques années ; l'affaire Bombardier semble avancer et pourquoi cette valeur reste très volatile ?
Bonjour,
Quand la confiance des investisseurs est ébranlée, il faut ensuite beaucoup de temps pour qu'ils la retrouvent.
L'acquisition de Bombardier est une grosse opération qui prend du temps pour être parfaitement intégrée. On a des cas similaires avec Thalès et l’acquisition de Gemalto, ou Essilor et son rapprochement avec l'italien Luxottica.
Quant à la confiance des investisseurs : Elle a été ébranlée par la direction d'Alstom qui a bien maquillé la mariée de manière à rendre l'opération belle, trop belle, pour Alstom.
Aux chiffres annoncés pour le rachat, est venu s'ajouter 1,1Md€ qu'Alstom a dû débourser pour combler quelques pertes de Bombardier qui avaient été cachées oubliées ou passées au travers de la méticuleuse observation faite par les services financiers d'Alstom.
Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu en me disant que la boite devra peut-être faire appel aux actionnaires pour arriver un jour à boucler cette opération sur Bombardier.
Appel aux actionnaire signifie augmentation de capital et donc dilution plus ou moins forte de l'actionnaire.
Ce qui refroidit toujours à CT, même si c'est bénéfique à LT.
C'est mon analyse d'Alstom... Peut-être suis-je à côté de la plaque, mais je vois les choses ainsi au sujet d'Alstom.
 
Lo,ngue et lente chute à partir du plus haut autour de 45 E ==>je suis rentré sous 30 E et son plus bas depuis 5 ans mais elle a encore descendue et navigue maintenant autour de +/- 20 E

Je restais confiant pour revoir les 30E mais le message de Poam plombe un peu plus les perpectives.

Le carnet de commande est bien rempli mais l'inflation pourrait encore érroder un peu la marge ?
 
Bonjour,
Quand la confiance des investisseurs est ébranlée, il faut ensuite beaucoup de temps pour qu'ils la retrouvent.
L'acquisition de Bombardier est une grosse opération qui prend du temps pour être parfaitement intégrée. On a des cas similaires avec Thalès et l’acquisition de Gemalto, ou Essilor et son rapprochement avec l'italien Luxottica.
Quant à la confiance des investisseurs : Elle a été ébranlée par la direction d'Alstom qui a bien maquillé la mariée de manière à rendre l'opération belle, trop belle, pour Alstom.
Aux chiffres annoncés pour le rachat, est venu s'ajouter 1,1Md€ qu'Alstom a dû débourser pour combler quelques pertes de Bombardier qui avaient été cachées oubliées ou passées au travers de la méticuleuse observation faite par les services financiers d'Alstom.
Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu en me disant que la boite devra peut-être faire appel aux actionnaires pour arriver un jour à boucler cette opération sur Bombardier.
Appel aux actionnaire signifie augmentation de capital et donc dilution plus ou moins forte de l'actionnaire.
Ce qui refroidit toujours à CT, même si c'est bénéfique à LT.
C'est mon analyse d'Alstom... Peut-être suis-je à côté de la plaque, mais je vois les choses ainsi au sujet d'Alstom.
Merci pour ces très claires et très intéressantes informations.
 
Nous sommes dans les plus bas historiques.
c'était sans compter sur cette journée quasiment un an après jour pour jour !

- 38% ça pique un peu pour les actionnaires.
La raison ?
Le groupe brûle du cash. Et beaucoup même.
Le géant du ferroviaire français a annoncé avoir enregistré un flux de trésorerie disponible négatif de 1,15 milliard d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, et table sur une fourchette allant de -500 et -750 millions d'euros sur l'exercice. Et ce, alors que le flux de trésorerie était auparavant annoncé comme « significativement positif » sur l'exercice, expliquent les analystes de Stifel, qui explique que l'avertissement « va immédiatement déclencher des interrogations sur la santé du bilan » du groupe.

Ça sent le sapin ! Le train siffle toujours 3 fois !
 
Pour une fois que je ne me retrouve pas embarqué dans une nouvelle galère. Vendu tous mes titres il y a 3 semaines à l'équilibre :rolleyes:
 
Retour
Haut