Bonjour,
Le 7 août, j'écrivais :
"Les cours actuels semblent marquer un point bas, ou au moins un palier assez solide. Le titre était en survente il y a quelques jours."
Ces propos sont à rapprocher de la ligne verticale bleue sur le graphique en UT Jour ci-dessous :
Il y a effectivement eu rebond sur ce niveau des 34,50€.
Le titre a repris quelque-chose comme 10% et a trouvé son maître en la MM45 qui a sifflé la fin de la partie.
A regarder le graphique, on pourrait penser que le titre enchaine les paliers à la baisse, avec une période de 6 ou 7 semaines de stabilisation entre chaque palier.
Pour l'instant, les lignes horizontales, peu importe la couleur, matérialisent des ersatz de supports et résistances parce que ces lignes manquent cruellement de consistance! En clair, elles sont perméables.
Les volumes diminuent, marquant le manque d'intérêt pour le titre.
Les indicateurs ne font pas preuve d'optimisme, au moins à CT.
En ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis sur le titre.
Le principal problème me semble être l'intégration de Bombardier qui est bien plus coûteuse que ce que la direction a affirmé au départ.
Pour ne rien arranger, Alstom s'est engagé, auprès de la Commission européenne, à procéder à des cessions afin d'éviter les positions dominantes... Les cessions prévues semblent se faire avec difficulté et trainent en longueur.
Pour autant, Alstom tient dans ses petites mains de nombreux atouts avec un mode de transport peu polluant, une expertise certaine dans l'hydrogène appliqué au train, et un carnet de commande qui commence à déborder (> 6Mds€ à la mi 2021).
Un jour, le titre retrouvera les faveurs des investisseurs qui sont plutôt focalisés actuellement sur les taux et l'énergie et qui balancent entre valeurs liées à la sortie de pandémie, valeurs financières et valeurs de l'énergie.
Peut-être que la COP26 va rediriger les projecteurs sur les valeurs vertes, au moins pour un temps. Ce qui devrait profiter à Alstom.
Le titre a quand même de nombreux freins pour le brider à la hausse dans un proche avenir.
Je l'avais aussi écrit : Faire une grosse acquisition prend ensuite beaucoup de temps pour en réussir l'intégration.