Alstom - FR0010220475 ALO

Bonjour,

en lisant la revue hebdo du portefeuille de filou, j'ai noté qu'il a commencé a racheter le titre Alstom (valeur "verte" me semble un peu excessif ?) ==> c'est vrai que avec la baisse des 6 derniers mois (-30%), il semble y avoir un début de stabilisation ==> avez vous évolué par rapport aux commentaires cidessus ?
 
Bonjour,
Le 7 août, j'écrivais :
"Les cours actuels semblent marquer un point bas, ou au moins un palier assez solide. Le titre était en survente il y a quelques jours."
Ces propos sont à rapprocher de la ligne verticale bleue sur le graphique en UT Jour ci-dessous :

Alstom_23_10_2021.gif


Il y a effectivement eu rebond sur ce niveau des 34,50€.
Le titre a repris quelque-chose comme 10% et a trouvé son maître en la MM45 qui a sifflé la fin de la partie.
A regarder le graphique, on pourrait penser que le titre enchaine les paliers à la baisse, avec une période de 6 ou 7 semaines de stabilisation entre chaque palier.
Pour l'instant, les lignes horizontales, peu importe la couleur, matérialisent des ersatz de supports et résistances parce que ces lignes manquent cruellement de consistance! En clair, elles sont perméables.
Les volumes diminuent, marquant le manque d'intérêt pour le titre.
Les indicateurs ne font pas preuve d'optimisme, au moins à CT.

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis sur le titre.
Le principal problème me semble être l'intégration de Bombardier qui est bien plus coûteuse que ce que la direction a affirmé au départ.
Pour ne rien arranger, Alstom s'est engagé, auprès de la Commission européenne, à procéder à des cessions afin d'éviter les positions dominantes... Les cessions prévues semblent se faire avec difficulté et trainent en longueur.

Pour autant, Alstom tient dans ses petites mains de nombreux atouts avec un mode de transport peu polluant, une expertise certaine dans l'hydrogène appliqué au train, et un carnet de commande qui commence à déborder (> 6Mds€ à la mi 2021).

Un jour, le titre retrouvera les faveurs des investisseurs qui sont plutôt focalisés actuellement sur les taux et l'énergie et qui balancent entre valeurs liées à la sortie de pandémie, valeurs financières et valeurs de l'énergie.
Peut-être que la COP26 va rediriger les projecteurs sur les valeurs vertes, au moins pour un temps. Ce qui devrait profiter à Alstom.
Le titre a quand même de nombreux freins pour le brider à la hausse dans un proche avenir.
Je l'avais aussi écrit : Faire une grosse acquisition prend ensuite beaucoup de temps pour en réussir l'intégration.
 
Bonjour,
publication positive ce matin : "Les résultats d’Alstom au premier semestre 2021/22 en ligne avec le « Capital Markets Day » du 6 Juillet 2021".
L'action gagne 10 % actuellement.

- Un niveau de prises de commandes très solide de 9,7 milliards d’euros au S1 2021/22, +81 % comparé au proforma, un carnet de commandes robuste à 76,4 milliards d’euros
- Chiffre d’affaires à 7,4 milliards d’euros au S1 2021/22, +14 % comparé au proforma
- Marge d’exploitation ajustée[1] [2] à 4,5 %
- Résultat net ajusté[2] [3] à 172 millions d’euros
- Cash-flow libre[2] à (1,46) milliard d’euros au S1 2021/22, dû à l’évolution anticipée non-récurrente défavorable du besoin en fonds de roulement. Cash-flow libre positif au S2 2021/22 confirmé
- Intégration de Bombardier Transport complètement engagée et progrès dans la stabilisation des projets
- 400 millions d’euros annuels de synergies et objectifs 2024/25 confirmés.

Communiqué intégral
 
Après avoir lourdement sanctionné l'acquisition de Bombardier, il semblerait que le marché sanctionne très lourdement l'existence d'intérêts significatifs en Russie. Est-ce que cette violente chute du cours vous parait justifier ? Que penser du cours actuel ? (pas loin d'un plus bas depuis 10 ans).
 
Après avoir lourdement sanctionné l'acquisition de Bombardier, il semblerait que le marché sanctionne très lourdement l'existence d'intérêts significatifs en Russie. Est-ce que cette violente chute du cours vous parait justifier ?
On peut malheureusement le penser.
Voici ce que j'ai noté sur Alstom par rapport à la Russie :
"Alstom : Le développement du marché russe du transport ferroviaire est, avec l'Allemagne et l'Italie, l'un des principaux moteurs actuels de la croissance du marché européen (lequel pèse la moitié des revenus du groupe). Alstom investit directement dans le pays via sa filiale Transmashholding (TMH)."
 
Le comble, sur Alstom, c'est qu'ils ont plus de 80Mds€ de commandes dans leur carnet.
 
Pas que Alstom.

J'ai l'impression qu'il y a une mini rotation des valeurs principales vers la value.
 
Retour
Haut