Alstom - FR0010220475 ALO

encoroburo

Contributeur
Bonjour

Je pensais qu'une file existait déja pour Alstom mais non...
Je suis novice en bourse, j'arrive à me débrouiller a peu près avec mon PEA mais la j'ai une double interrogation...

1) Augmentation de capital... Alstom va en faire une pour acheter Bombardier. Grosse décote si je comprends bien, 29.50 alors que ca cote 42 en ce moment.. Jusque la ca va... Du coup dilution pour actionnaires actuels s'ils ne souscrivent pas.. Moi je suis un petit joueur j'en ai que 32. Mais bon Alstom j'y crois, donc plutôt partant.

2) DPS (Droit Préférentiels de Souscription) : Pas du tout familier avec cette notion... En plus c'est coté ? 10 DPS permettent d'acheter 3 actions nouvelles, donc à mon niveau ca ferait 9... et je serai sur d'être servi. Et du coup si je les utilise pas je peux les vendre ?Si je veux plus que 9 actions, je ne suis pas sur d'être servi j'imagine sauf si j'achète des dps supplémentaires ? Par exemple 8 DPS pour pouvoir en acheter 12? Et si la demande ne suis pas je peux essayer d'acheter sans DPS au même prix, sans certitude d'être servi ?

Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un peut aider :)

Yvon
 
Bonjour,
J'ai aussi quelques actions Alstom.
Le cours a baissé ces dernières semaines. Je suppose que c'est dans l'incertitude que suscitait l'opération à venir sur Bombardier, et sur son financement.
Les caractéristiques sont maintenant connues. ce qui doit lever les doutes puisque le titre gagne 4% aujourd'hui, suite à l'annonce du financement de l'opération.

Concernant les DPS :
Vous en aurez autant que d'actions : 32.
Vous pourrez acheter (3 pour 10) 9 actions nouvelles à 29,50€ pièce.
Il vous restera 2 DPS qui seront vendus par votre courtier.
Normalement, il va vous inviter à faire un choix selon les diverses possibilités offertes.
Vous avez bien compris le principe :
Vous pouvez acheter 8 DPS afin d'obtenir un nombre entier de nouvelles actions.
Vous pouvez même en acheter plus : 18, 28, etc.. Toujours en veillant à avoir un nombre total de DPS qui sera un multiple de 10.
Les DPS seront cotés à partir de demain, et jusqu'au 26 novembre inclus, il faut calculer si la somme du prix d'achat des DPS + le prix d'achats des nouvelles actions reste attractif par rapport à un achat des titres sur le marché.
Je pense que oui.
 
Et tout devient plus clair :)

Merci beaucoup...

Du coup on peut aussi penser que les gens se positionnent pour avoir des dps, et donc que le cours initial de 2,90 devrait grimper... Vivement demain!
 
Dans la serie la Bourse c'est passionnant, meme si on a pas beaucoup de sous, les DPS sont cotés. Du coup ca ressemble un peu à un dividende, le montant du DPS est retiré de la cote du titre ce matin...

Je vais donc acheter mes 9 actions "nouvelles" avec mes DPS, il m'en reste donc 2 DPS ...

Ouverture à 3.2 ce matin, Visiblement Bouygues se désengage partiellement, malgré son discours officiel du coup pour l'instant tendance à la baisse, 3.10 en ce moment.....

A suivre
 
Si j'achète 10 DPS à 3,204€ (cours au moment où j'écris), ceux-ci vont me donner le droit à 3 actions à 29,5€.

Coût de l'opération (hors courtage) = (10*3,204) + (3*29,5) =120,54€
Coût pour l'achat de 3 actions Alstom au marché (cours au moment où j'écris) = 3*34,10 =102,3€

Je ne vois pas l'avantage des DPS, sauf si le cours d'Alstom augmente au-delà des 40,2€ ?

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente du titre ou des DPS.
 
Il n'y a pas d'avantage particulier dans ces DPS, sauf à avoir l'action en portefeuille avec un PRU supérieur.
 
Bonjour,

Novice également dans les investissements boursier. Je viens de recevoir aujourd’hui la saisie de la réponse de l’OST Alstom.

4 propositions :

- Je désire souscrire à trois nouvelles action Alstom à 88,50 débite sur mon compte espèces.

- Je désire souscrire action Alstom moyennant le montant d’émission et je transmet moi même un ordre d’achat

- Je désire souscrire à action réductible Alstom

- Je ne participe pas à cette souscription

275483CE-22BE-497E-B837-AC26B125D70F.png

Serait-il d’avoir des explications concernant les actions réductible. De plus, si j’ai bien compris les trois actions ne me coûteront pas 88,50 mais elle me coûteront 88,50 plus les 10 actions de l’OST et que j’ai actuellement est-ce bien ça ?
De quelle manière ils vont nous calculer l’action la plus avantageuse à faire ?

Merci de votre aide
 
Retour
Haut