Alstom - FR0010220475 ALO

encoroburo

Contributeur
Bonjour

Je pensais qu'une file existait déja pour Alstom mais non...
Je suis novice en bourse, j'arrive à me débrouiller a peu près avec mon PEA mais la j'ai une double interrogation...

1) Augmentation de capital... Alstom va en faire une pour acheter Bombardier. Grosse décote si je comprends bien, 29.50 alors que ca cote 42 en ce moment.. Jusque la ca va... Du coup dilution pour actionnaires actuels s'ils ne souscrivent pas.. Moi je suis un petit joueur j'en ai que 32. Mais bon Alstom j'y crois, donc plutôt partant.

2) DPS (Droit Préférentiels de Souscription) : Pas du tout familier avec cette notion... En plus c'est coté ? 10 DPS permettent d'acheter 3 actions nouvelles, donc à mon niveau ca ferait 9... et je serai sur d'être servi. Et du coup si je les utilise pas je peux les vendre ?Si je veux plus que 9 actions, je ne suis pas sur d'être servi j'imagine sauf si j'achète des dps supplémentaires ? Par exemple 8 DPS pour pouvoir en acheter 12? Et si la demande ne suis pas je peux essayer d'acheter sans DPS au même prix, sans certitude d'être servi ?

Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un peut aider :)

Yvon
 
Bonjour,
J'ai aussi quelques actions Alstom.
Le cours a baissé ces dernières semaines. Je suppose que c'est dans l'incertitude que suscitait l'opération à venir sur Bombardier, et sur son financement.
Les caractéristiques sont maintenant connues. ce qui doit lever les doutes puisque le titre gagne 4% aujourd'hui, suite à l'annonce du financement de l'opération.

Concernant les DPS :
Vous en aurez autant que d'actions : 32.
Vous pourrez acheter (3 pour 10) 9 actions nouvelles à 29,50€ pièce.
Il vous restera 2 DPS qui seront vendus par votre courtier.
Normalement, il va vous inviter à faire un choix selon les diverses possibilités offertes.
Vous avez bien compris le principe :
Vous pouvez acheter 8 DPS afin d'obtenir un nombre entier de nouvelles actions.