Alstom - FR0010220475 ALO

31 août 2022, un peu plus haut dans la file, j'écrivais :
"Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu"


Le plus gros problème, à mon avis, c'est que la direction d'Alstom n'a pas tiré les leçons du passé et continue à berner les investisseurs... Et ça, ils n'aiment pas du tout, mais pas du tout.
Ils ont menti sur l'opération Bombardier, ils mentent à nouveau maintenant avec ces flux de trésorerie... Dommage, le business de la boite a l'avenir pour lui.
 
Lu ce soir un article sur zonebourse "La dernière alerte d'Alstom accroît le risque d'une augmentation de capital - DJ Plus"... Faisant les mêmes remarques que celles que j'ai pu faire au sujet d'Alstom.

Quelques passages de l'article :
"Les pertes inattendues d'un milliard d'euros semblent devenir une habitude chez Alstom", cingle Stifel en rappelant qu'à l'été 2021, le groupe avait lancé un avertissement de même ampleur lié à la difficile intégration de Bombardier Transport.

Un constat partagé par Deutsche Bank, qui évoque "un problème de génération de trésorerie apparemment sans fin" et considère les dernières annonces du groupe comme "un coup dur porté à la crédibilité de la direction".

Pour la banque allemande, la notation de catégorie "investment grade" d'Alstom semble désormais menacée, une augmentation de capital devenant de plus en plus probable et la dette nette étant susceptible d'atteindre 3 milliards d'euros à la fin de l'exercice en cours, soit 1 milliard d'euros de plus qu'anticipé précédemment.

Invest Securities aussi estime que ce "dérapage significatif sur l'objectif 2023-2024 de génération de trésorerie devrait relancer les craintes d'augmentation de capital au regard de la situation financière du groupe".
 
Si Alstom procède à une augmentation de capital est-ce qu’il y a un risque de dilution et de perte de valeur pour les actionnaires actuels ?
 
Bonsoir,
est-ce qu’il y a un risque de dilution et de perte de valeur pour les actionnaires actuels ?
Oh que oui. La dilution est proportionnelle à l'augmentation de capital. Et le cours de bourse va suivre.

A valorisation identique vous avez plus d'actions en circulation. Or cours = valorisation/nombre de titre donc diminution du cours.

Sauf si l'AK a une finalité plus grande que rembourser les dettes.

Une société peut demander une AK pour lancer une acquisition et éviter de trop s'endetter. La plus connue récemment est Air Liquide pour le rachat d'Airgas. Le marché n'apprécie pas trop au début (ça ronchonne un peu) mais si l'acquisition est fructueuse c'est tout bénef et l'AK est vite oubliée.

Là on serait dans une AK type "faut boucher les trous" et renflouer la société. Et ça le marché il aime pas du tout. Alors certes cela permet d'assainir les finances en apportant de l'argent frais. Mais les actionnaires sont dilués et dans certains cas pas mal dilué (Orpéa:whistle:).
Surtout que la direction d'Alstom ne respectent aucun de ses engagements ce qui a rendu l'AK encore plus possible. Et à quoi bon renflouer si la direction ne produit rien avec l'argent frais.

Bref comme l'écrit @poam5356 la direction déconne. Pourtant c'est une belle société niveau produits et qui va avoir de la demande dans l'avenir.
 
Pourtant c'est une belle société niveau produits et qui va avoir de la demande dans l'avenir.
En effet, belle boîte leader sur son secteur avec un avenir prometteur.... pour le moment : quelle tristesse !
L’hémorragie n'est sans doute pas terminée... mais une fois "stabilisée" cela pourrait avoir un intérêt d'y mettre quelques billes à long terme.
 
Le titre semble "stabilisé" temporairement dans un "petit range" 10.5 et 12.5 €... ça bouge au niveau de la gouvernance même si l'augmentation de capital semble inéluctable.
Très tenté d'initier une petite ligne purement spéculative pour viser le haut du gap baissière d'octobre dernier !
 
Bonjour à tous,
Je voudrais exposer le soucis que je rencontre avec cette action, en 2022 je suis rentré bêtement sur cette valeur, j'ai voulus rattraper surement un couteau qui tombe...
Je me retrouve avec un PRU de 33,5€ et -66% sur mon portefeuille (ma pire valeur).
Depuis quelque année, je me suis intéressé à l'analyse technique et fondamentale et maintenant je me demande pourquoi j'ai investit dans cette valeur. Actuellement, je suis plus rigoureux dans la sélection des actions...
Je ne crois plus trop à cette valeur qui est devenu trop spéculative à mon gout.
Je pense vendre mes actions à perte (c'est une première pour moi, je vais encaisser ma MV :cautious:)
 
100% d'accord, Alsthom pourrait être une très belle entreprise. Qq bonnes nouvelles... le titre reprend qq petites couleurs (+3.88% ce jour) et ils ont réussi à se débarrasser d'une filiale russe.
Sortir en MV est une option mais décevante ... pas évident de savoir que faire ...
 
Dernière modification:
Je pense vendre mes actions à perte (c'est une première pour moi, je vais encaisser ma MV :cautious:)
J’ai aussi une ligne, heureusement petite, au même PRU que vous.
Toutes les options sont pertinentes à mon avis : garder pour du très long terme ou vendre et passer à autre chose.
Moi j’ai décidé de garder. J’ai ainsi le sentiment de posséder un bout de train !
Et quand je veux me consoler de ma moins-value sur Alstom je regarde ma ligne Air Liquide ou LVMH… Et je me sens mieux 😁
 
Retour
Haut