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Une machine qui se mets en place
Renault, Faurecia, Michelin et Air Liquide
Renault, Faurecia, Michelin et Air Liquide
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Oui, et cela dépend des réseaux de distribution des carburants fossiles ….Air liquide continue son développement dans l'hydrogène carburant : Shell et Air liquide .
95/97% de la production d'hydrogène (vapoformage de gaz "naturel", c'est à dire de gaz fossile) donc émetrice de Carbone Fossile.Reste à ce que les constructeurs automobiles se lancent dans une motorisation qui corresponde à ce carburant propre par nature ....
95/97% de la production d'hydrogène (vapoformage de gaz "naturel", c'est à dire de gaz fossile) donc émetrice de Carbone Fossile.
La pollution de l'hydrogène n'est que légèrement inférieure à celle du diésel.
Ce n'est pas le monde actuel: leur solution traite 100.000t de CO2, soit 0.0003% des émissions de CO2Mais ça, c'est l'ancien monde.
L'actuel monde, solution d'Air liquide puisque l'on est sur sa file, c'est sa solution cryogénique qui permet de capter le CO2 rejeté lors du procédé de production d’hydrogène.
Ce n'est pas encore l'idéal, puisque, selon leurs chiffres, cette technique, qu'ils appellent Cryocap,
Je note que leur site indique que le CO2 est vendu à des industries qui habituellement récupèrent le CO2 de l'air.permet de produire 20% d'hydrogène en plus et de capter entre 60 et 90% du CO2 rejeté.
Il reste donc des rejets de CO2 allant de 10 à 40%.
Malgré tout, le bilan est largement meilleur qu'avec les moteurs thermiques. Même sans ce système, le bilan reste positif par rapport au thermique.
Là d'accord, pourquoi pas.Et le nouveau monde, c'est l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité verte. Là, c'est 0 émission.
Pardon mais depuis que je suis gosse j'en entends parler...Il y a 5 ans, personne ne parlait d'hydrogène pour les mobilités humaines.
Et des université ont mis au point des supers-méga-stockages d'électricité qui pourraient révolutionner les batteries. Hélas, 95% des découvertes révolutionnaires ne peuvent pas être industrialisées (production trop lente, trop de ressources, trop cher, etc)Pour anticiper votre remarque à venir sur les besoins en électricité : Des universités européennes viennent de mettre au point un système de production d'hydrogène divisant par 2 la quantité d'électricité nécessaire à cette production.
Certes, mais le futur, cela commence demain, voire le mois prochain, ou l'année prochaine (2020 c'est presque demain ….), et si l'on suit l'actualité de ce titre, on peut constater qu'Air Liquide ne ménage pas ses efforts ….Ce n'est pas le monde actuel: leur solution traite 100.000t de CO2, soit 0.0003% des émissions de CO2
Dans le meilleur des cas, c'est le monde futur à moyen/long terme.
Petite expérience personnelle, j'ai travaillé pendant quelques années dans un univers brassicole, et qui dit fermentation, dit aussi production de CO2 ….Je note que leur site indique que le CO2 est vendu à des industries qui habituellement récupèrent le CO2 de l'air.
Donc niveau bilan carbone, le résultat est le même que de ne pas faire cette captation.
Cela c'est connu depuis bien avant que je ne fasse des expériences pour séparer les 2 gaz dans des éprouvettes, à l'aide du courant continu d'une batterie auto … (ou des électrodes de piles de l'époque)Et le nouveau monde, c'est l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité verte. Là, c'est 0 émission.
Là d'accord, pourquoi pas.
Tout le problème réside en fait dans le stockage et l'accessibilité du carburant utilisé ; dans des batteries de petite capacité (même si cela progresse, mais pas assez vite techniquement) pour l'électricité, et dans des bouteilles d'un gaz comprimé (réserve mobile à souhait, comme l'est l'O2 dans les hôpitaux) largement répandu sur les lieux de consommation ….Reste le problème du rendement et des intermédiaires: électricité => H2 => stockage => moteur hydrogène (peu efficace: environ 40%) => mouvement.
Alors qu'avec un moteur électrique on a électricité => stockage => moteur électrique (très efficace: 90%) => mouvement
Oui, il se trouve qu'étant jeune marié, nous avions des connaissances qui travaillaient chez Citroën de l'époque, que ce soit à Saint Ouen ou à Aulnay, et on parlait épisodiquement de ce moteur à eau qui se trouvait en expérimentation continue chez ce constructeur ….Pardon mais depuis que je suis gosse j'en entends parler...
Certes, mais là, on se trouve au niveau de la recherche fondamentale, et il s'agit de découvrir les moyens d'une évolution vers une recherche appliquée, puis d'une industrialisation de ce type de stockage ….Et des universités ont mis au point des supers-méga-stockages d'électricité qui pourraient révolutionner les batteries. Hélas, 95% des découvertes révolutionnaires ne peuvent pas être industrialisées (production trop lente, trop de ressources, trop cher, etc)
Lorsque l'on constate les projets qui sont en cours de réalisation, que ce soit en Amérique du Nord (Californie & Canada), ou bien dans de nombreux pays asiatiques (Japon, Corée, Inde et Chine et je dois en oublier), nul doute que l'avenir se trouve là-bas ....Croisons les doigts pour que l'hydrogène tienne les promesses que vous lui prêtez, mais soyons quand même un peu réalistes.
Donc rejeté...Mais ce CO2, il ne se trouvait pas rejeté dans l'air ambiant, mais on le comprimait pour le mettre en bouteilles en acier (modèle Air Liquide), et ce gaz liquéfié, il se trouvait vendu à des industries qui en avaient besoin (et c'était au siècle écoulé et sur un autre continent …)
Le problème est double:Tout le problème réside en fait dans le stockage et l'accessibilité du carburant utilisé ; dans des batteries de petite capacité (même si cela progresse, mais pas assez vite techniquement) pour l'électricité, et dans des bouteilles d'un gaz comprimé (réserve mobile à souhait, comme l'est l'O2 dans les hôpitaux) largement répandu sur les lieux de consommation ….
Etant donné la densité énergétique de l'H2, et la pression à laquelle il est stocké, le H2 ne sera en aucun cas vendu en bouteille.et dans des bouteilles d'un gaz comprimé (réserve mobile à souhait, comme l'est l'O2 dans les hôpitaux
Dans la distribution d'électricité, il existe toujours une déperdition entre le point de production, et le point de consommation ; ensuite, c'est une question de décision de ce que l'on accepte de perdre dans ce mode de production ....Le problème est double:
- aura-t-on suffisamment d'électricité verte pour en perdre environ 30/40% en passant par le H2 plutôt que par une batterie ?
A mon sens, on ne sortira que graduellement de la filière nucléaire, une fois que l'on disposera d'une expérience de démantèlement d'un ou deux site fragilisés ….Actuellement, c'est exclu. Dans longtemps, pourquoi pas (si on ne nous jette pas nos centrales nucléaires à la poubelle...)
Actuellement et pour relier Nice à Paris (ou région), je pourrais ne faire qu'un seul plein, mais par commodité et conserver une certaine réserve, je sors de l'autoroute pour faire un complément dans un grand centre commercial situé à proximité, mais avant Lyon, pour ensuite contourner l'aéroport St Exupéry ….- saura-t-on éviter les problèmes inhérents à l'H2: stockage (fuite, haute pression ou très faible température, explosif), faible densité (1l à 700 bars contient 1.4kWh contre 9kWh pour l'essence => faut-il un réservoir haute pression 6x plus grand que le réservoir d'essence)
Tant que la recharge de batteries prendra un temps fou, ou que l'échange (location ?) d'un certain nombre de batteries normalisées ne sera pas monnaie courante, la propulsion électrique non solaire ne connaîtra pas un essor rapide ; c'est tout du moins mon point de vue ...Est-ce que ces problèmes seront plus ou moins importants que l'énorme poids d'une batterie et la limitation des ressources qu'elle contient ? Je n'en sais rien.
Air Liquide se trouve à la pointe de ces questions, et si l'entreprise se lance dans des contrats conduisant à une distribution sécurisée du carburant ainsi produit, c'est qu'elle aura trouvé des solutions pour surmonter ces difficultés ...Etant donné la densité énergétique de l'H2, et la pression à laquelle il est stocké, le H2 ne sera en aucun cas vendu en bouteille.