Age légal de départ à la retraite

Je le sais bien ! C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre fin au système actuel !

Tout comme on fait quoi des gens qui n'ont pas de boulot ? Faut arrêter de prendre les gens par la main et les responsabiliser !
Dans un pays ou même le ticket de bus n'est pas payé en totalité par l'utilisateur tes envies de réformes me semblent un brin utopiste.

Ce qui a été dit plus haut est la réalité : donne 400€ de plus à une personne au SMIC et elle ne les placera surement pas pour sa retraite. Et d'ailleurs, elle aura raison quand on voit qu'elle n'est même plus en mesure de manger correctement désormais.

Il y a ce qu'on aimerait et la réalité. Et la réalité me fait penser qu'on devrait plutôt faire en sorte de s'assurer que les générations futures auront du boulot et des salaires assez hauts pour financer nos retraites. Car si la démographie est un danger pour le système de répartition, l'évolution du marché du travail (salaire de plus en plus bas, de plus en plus d'auto entrepreneur, l'IA qui va supprimer des emplois) n'incite pas plus à l'optimisme.
 
Au final, on tourne en rond...
Donc la réalité c'est que les gens sont incapables de voir plus loin qu'à demain.
Mais au final, ça change rien. Si vraiment les 400€ de plus permettent à la personne "de manger correctement" où est le mal ? Au contraire, autant qu'elle mange bien aujourd'hui ! Et advienne que pourra !

Car si la démographie est un danger pour le système de répartition, l'évolution du marché du travail (salaire de plus en plus bas, de plus en plus d'auto entrepreneur, l'IA qui va supprimer des emplois) n'incite pas plus à l'optimisme.
Conclusion : j'ai raison :-D. Il faut sortir du système et le plus tôt sera le mieux !
 
Faut pas non plus oublier que ce sont des transferts, et que ça ne concerne pas que les individus.
Alors évidemment qui dit transfert dit perte en ligne, mais aussi mise en commun et économies (voir les dépenses de santé en France et aux US par exemple).
Je paie directement peut-être 40% du "coût réel" de mon Navigo, mais combien de % du "coût réel" de son électricité ma boîte paie-t-elle ? Monoprix paie combien de % du "coût réel" des autoroutes qu'il utilise pour le transport de ses marchandises ?

Ca coutera sans doute plus cher d'arrêter de payer des impôts pour chacun payer son "coût réel".
 
Au final, on tourne en rond...
Donc la réalité c'est que les gens sont incapables de voir plus loin qu'à demain.
Il faut arriver à minima au 1er niveau de la pyramide de Maslow (c'est à dire : répondre à ses besoins physiologiques) pour se projeter un peu plus loin . Certains y sont à peine.
 
Au final, on tourne en rond...
Donc la réalité c'est que les gens sont incapables de voir plus loin qu'à demain.
Mais au final, ça change rien. Si vraiment les 400€ de plus permettent à la personne "de manger correctement" où est le mal ? Au contraire, autant qu'elle mange bien aujourd'hui ! Et advienne que pourra !
Bah non car ces gens une fois arrivés à la retraite ils n'auront rien sans le système de répartition. Et il faudra bien les assumer pour la société.

Il faut bien comprendre que toutes les aides, prestations sociales, et donc aussi le système par répartition sont emballés correctement et présentés d'une belle façon, mais ça existe surtout pour s'acheter la paix sociale et éviter que la situation devienne invivable.

Conclusion : j'ai raison :-D. Il faut sortir du système et le plus tôt sera le mieux !

Peut-être. Mais ça n'arrivera pas. Je te rappelle que la candidate déjà désignée comme favorite de la prochaine présidentielle a un problème économique digne du partie communiste des années 80. Penses-tu vraiment que les citoyens veulent un système plus libéral ?

Ca coutera sans doute plus cher d'arrêter de payer des impôts pour chacun payer son "coût réel".

A la fin du mois, ça coutera moins cher à celui qui a beaucoup de moyens. Un peu moins cher à la classe moyenne supérieure (nous). Mais plus cher à celui qui en profite aujourd'hui énormément.
 
Les cheminots viennent d'obtenir des avantages démesurés quant à leur retraite = PRIVATISATION ....ET VITE
Vous pourriez nous préciser leurs avantages ? Vous n'avez jamais postulé à la SNCF ?
Pouvons nous blâmer une catégorie professionnelle de se battre pour obtenir des avancées sur leurs conditions de travail ?
Qu'attendent les autres catégories ?
C'est un technique gouvernementale d'opposer les différentes catégories pendant que eux font ruisseler leurs avantages en cercle fermé !
 
Retour
Haut