Age légal de départ à la retraite

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans comme il est prévu dans le programme Macron? Ca m'arrangerait bien en fait que rien n'évolue sur ce point, 62 ans c'est très bien:biggrin:.
 
Bonjour, pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans comme il est prévu dans le programme Macron? Ca m'arrangerait bien en fait que rien n'évolue sur ce point, 62 ans c'est très bien:biggrin:.
Bonjour @Philou75 , bonne question. Je suis ce sujet avec beaucoup d'interet egalement, étant tout proche de prendre ma retraite, et ayant deja pris quelques dispositions.
Ce que j'ai compris, est que Macron essaie de trouver des partenaires à l'Assemblée Nationale. La situation de tension est telle, qu'il n'y a pas (pour le moment) d'accord general, et qu'il pourrait y avoir des accords texte par texte. Mais le sujet "Retraite" a retiré des textes proposés aux autres groupes, compte tenu de l'opposition des français sur ce sujet (71%)
Meme sur les 2 premiers sujets à passer à Assemblée Nationale qui sont le "pouvoir d'achat" et "la Santé", ca semble deja tres compliqué. Et pourtant, tout le monde est d'accord pour faire qq chose, mais pas d'accord sur le comment ....
A court terme, avec la problématique de l'inflation, le pouvoir d'achat, la crise de l'energie, la guerre en Ukraine, l'opposition totale des syndicats, le manque de majorité à l'Assemblee Nationale, et l'opposition des français, tres difficile de bouger sur la reforme des Retraites (au moins à court terme).
Neamoins, il reste malgré tout la reforme Touraine applicable, qui allonge les durées de cotisations pour le taux plein.
Pour mon cas perso, je suis proche des 64 ans pour avoir le taux plein, mais avec le rachat des trimestres d'etudes superieures, je peux revenir à 62 ans. Interessé par les avis du forum ;)
 
Les moins de 30 ans n'auront jamais de retraite.
exact, ils auront été atomisés bien avant...quant à être pessimiste, autant l'être complètement...
Bonjour, pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans comme il est prévu dans le programme Macron?
a t on déjà vu un programme s'appliquer?

si on ne s'en remet qu'à l'assemblée, il y a , à mon avis, plus de chance de trouver des majorités votant des réformes "sociales" que rétrogrades;
l'ambiance est plutôt à favoriser le travail qui paye, plutôt que l'assistanat; donc je verrais plutôt une hausse des salaires, plutôt que des chèques de bienfaisance;(mais ma boule de cristal est fêlée)
De la même manière un statu quo sur les retraites, voire un abaissement de l'age serait sans doute majoritaire,par abstention, dans cette incertitude, je vois mal le président engager une réforme sur ce point;

il faudrait voir si certaines décisions ne peuvent pas être prises par décret: Sarkozy , l'avait fait " en douce" pour rajouter 3 mois par an...
 
Je ne résiste pas à l'idée de partager l'article des Echos du 23 Juin sur le sujet Retraite.

Je partage aussi l'avis de @moietmoi , "d'inciter" les gens qui ont l'age de travailler à le faire (au lieu de l'assistanat) , plutôt que de s'acharner sur la population de 63-65 ans ! ou mieux laisser le choix à chacun en fonction de sa situation.
2e sujet (mon avis personnel) : on ne peut pas continuer à accroitre les écarts entre les régimes spéciaux , et le reste de la population ;) , un preliminaire avant de plonger dans le grand bain ?
 

Pièces jointes

  • La Retraite [Les Echos - 23 Juin 2022].pdf
    485,6 KB · Affichages: 22
l'âge légal est un faux problème mais c'est bien que certains focalisent dessus , ça évite de parler de la réalité ....

ce qui compte ce sont les annuités pour toucher une retraite à taux plein ...

de mon point de vue, Emmanuel M ..... ( seul président réélu avec une assemblée majoritaire ) a placé la barre à 65ans en sachant que les jeanlucophiles et autre martinezophiles ne seraient pas d'accord .

pour leur crédibilité chacun s'accordera alors sur un âge de 63ans et demi comme ça chaque camp pourra dire qu'il a fait fléchir le camp d'en face .....

ceci dit je ne comprends pas pourquoi s'écharper sur ce sujet . le travail est quelque chose d' épanouissant alors que la retraite nous renvoie à l'idée du vieillissement et de la décrépitude à venir ....

bien sur certains métiers peu intéressants et particulièrement pénibles nécessitent des aménagements mais est il possible de dire qu'à 65ans on est moins apte qu'à 62ans ...

si j'étais en retraite totale je me désolerais de cette somme pharamineuse d'expérience et de connaissances acquises au fil du temps qui ne servirait plus à rien ....quel gachis ...

donc favoriser la retraite-active me parait une bonne solution ... donc age légal à 65ans avec une possibilité d'aménagement du temps et des revenus à partir de 62ans est un bon compromis ...
 
Dernière modification:
Je ne résiste pas à l'idée de partager l'article des Echos du 23 Juin sur le sujet Retraite.

Je partage aussi l'avis de @moietmoi , "d'inciter" les gens qui ont l'age de travailler à le faire (au lieu de l'assistanat) , plutôt que de s'acharner sur la population de 63-65 ans ! ou mieux laisser le choix à chacun en fonction de sa situation.
2e sujet (mon avis personnel) : on ne peut pas continuer à accroitre les écarts entre les régimes spéciaux , et le reste de la population ;) , un preliminaire avant de plonger dans le grand bain ?
Merci pour tous ces partages lebadeil. Tu es abonné à toutes les littératures économiques décidemment:biggrin:(y)
 
Bonjour @Philou75 , bonne question. Je suis ce sujet avec beaucoup d'interet egalement, étant tout proche de prendre ma retraite, et ayant deja pris quelques dispositions.
Ce que j'ai compris, est que Macron essaie de trouver des partenaires à l'Assemblée Nationale. La situation de tension est telle, qu'il n'y a pas (pour le moment) d'accord general, et qu'il pourrait y avoir des accords texte par texte. Mais le sujet "Retraite" a retiré des textes proposés aux autres groupes, compte tenu de l'opposition des français sur ce sujet (71%)
Meme sur les 2 premiers sujets à passer à Assemblée Nationale qui sont le "pouvoir d'achat" et "la Santé", ca semble deja tres compliqué. Et pourtant, tout le monde est d'accord pour faire qq chose, mais pas d'accord sur le comment ....
A court terme, avec la problématique de l'inflation, le pouvoir d'achat, la crise de l'energie, la guerre en Ukraine, l'opposition totale des syndicats, le manque de majorité à l'Assemblee Nationale, et l'opposition des français, tres difficile de bouger sur la reforme des Retraites (au moins à court terme).
Neamoins, il reste malgré tout la reforme Touraine applicable, qui allonge les durées de cotisations pour le taux plein.
Pour mon cas perso, je suis proche des 64 ans pour avoir le taux plein, mais avec le rachat des trimestres d'etudes superieures, je peux revenir à 62 ans. Interessé par les avis du forum ;)
Je pense aussi que le sujet des retraites n'est plus vraiment d'actualité suite aux résultats des législatives. Priorité au pouvoir d'achat (on nous bassine tous les jours avec ça...) dans un premier temps, santé et crise en Ukraine. Il y a déjà de quoi faire. Macron avait de l'ambition pour les retraites et malgré deux quinquennats je pense qu'il n'y arrive pas, il n'est pas tombé dans la bonne époque pour ça mais y a t-il une bonne époque pour toucher aux retraites des français? Sujet le plus brulant de notre société très certainement.
 
Bonjour à tous ,

La pénibilité pour certains métiers du BTp doit permettre le maintien du départ à la retraite à 62 ans . Oui la fin des régimes spéciaux sncf , avocats , experts-comptables, est nécessaire. Allongement de la durée du travail certes mais il faut également que les recruteurs et dirigeants des entreprises acceptent de maintenir à leurs postes les salariés âgés de plus de 50 ans : specifite toute française , les salariés anglais et américains travaillent jusqu'à 68 ans sans aucune discrimination des employeurs.
Oui le travail est source d'épanouissement pour certains métiers valorisants tels que l'exercice d'une profession libérale (médecins etc) mais parfois 1 seul mode de subsistance. Certains s'épanouiront ds l'engagement associatif bénevole. Autre piste : faciliter les passerelles indépendant- privé- contractuel ou fonctionnaire. Les reconversions se multiplient depuis la pandémie. Vaste sujet complexe . Mr Macron a eu le mérite de vouloir proposer des réformes. Personnellement travailler plus longtemps ne me dérange pas justement par solidarité avec les jeunes générations .
 
Retour
Haut