Age légal de départ à la retraite

Ce qui est équitable , c'est le montant de la pension : l’État n'a pas (plus ) les moyens de dilapider " les 30 glorieuses
 
qu'y aurait il d'équitable puisque tu cotises proportionnellement à ton salaire ?

ca reviendrait à dire que certains vont cotiser beaucoup et d'autres moins pour le même résultat ?
C'est bien ce que je cherchais à savoir en posant la question 😉
Suis je passer à côté de la réponse sans la voir 🤔😂
 
: depuis 1941 les modalités auraient dû changer = beaucoup de pays européens l'ont compris
Le système de retraite par répartition est assez fragile car la population en France ne cesse de vieillir. De plus, aujourd'hui, en moyenne, on passe 26 ans à la retraite (contre 5 ans en 1945). De ce fait, le nombre de retraités augmentent alors que le nombre d'actifs a une croissance faible. Cela s'explique par une arrivée plus tardive aujourd'hui sur le marché du travail
 
Il serait équitable que la retraite par répartition assure à carrière complète à tous les Français une pension similaire au niveau d'un smic : chacun améliorant à sa guise par la capitalisation
Bon, j'ai édité mon message.
J'ai mis le bon message de @Nivelle auquel je souhaitais répondre, et même si je n'ai pas trouvé l'article parlant du point soulevé par ce dernier, j'ai trouvé ceci grâce à Gemini :


Retraite équitable : des propositions basées sur le SMIC

Des pistes pour un système plus juste


La question de la retraite équitable est au cœur des débats en France, avec des propositions diverses et variées. Parmi celles-ci, certaines s'appuient sur l'idée d'un système basé sur le SMIC.

L'un des arguments en faveur d'un tel système est sa simplicité. En effet, il suffirait de garantir à tous les retraités un montant de pension équivalent à un certain pourcentage du SMIC. Ce pourcentage pourrait être fixé en fonction de la durée de cotisation, par exemple.

Un autre avantage de ce système est sa progressivité. En effet, les retraités les plus modestes seraient les plus grands bénéficiaires de la réforme, car leur pension serait revalorisée de manière plus importante.

Cependant, un système basé sur le SMIC soulève également des questions. Tout d'abord, il est important de déterminer quel pourcentage du SMIC il conviendrait de garantir aux retraités. Un pourcentage trop élevé pourrait avoir un impact négatif sur les finances du régime de retraite, tandis qu'un pourcentage trop faible risquerait de ne pas suffire à assurer un niveau de vie décent aux retraités les plus modestes.

Ensuite, il est important de prendre en compte la situation des retraités actuels. En effet, ceux-ci ont cotisé selon les règles en vigueur à l'époque, et il serait injuste de leur imposer une nouvelle formule de calcul de leur pension.

Des exemples concrets

Plusieurs propositions concrètes ont été avancées pour mettre en place un système de retraite basé sur le SMIC.

L'une d'entre elles propose de garantir aux retraités un montant de pension équivalent à 80 % du SMIC net. Cela signifierait qu'un retraité percevrait aujourd'hui environ 1 300 euros par mois.

Une autre proposition suggère de moduler le pourcentage du SMIC garanti en fonction de la durée de cotisation. Par exemple, un retraité ayant cotisé pendant 35 ans pourrait percevoir 85 % du SMIC net, tandis qu'un retraité ayant cotisé pendant 42 ans pourrait percevoir 90 % du SMIC net.

Des débats en cours

Les propositions de retraite basée sur le SMIC font l'objet de vifs débats. Les partisans de ce système y voient une solution simple et équitable pour garantir un niveau de vie décent à tous les retraités. Les opposants, quant à eux, s'inquiètent des conséquences financières d'une telle réforme et de son impact sur les retraités actuels.

Le débat sur la retraite équitable est loin d'être tranché. Il est important de poursuivre les discussions et d'examiner toutes les options possibles afin de trouver la solution la plus juste et la plus viable pour l'avenir des retraités.

Voici quelques articles qui discutent de la retraite équitable basée sur le SMIC :

En plus de ces articles, vous pouvez également trouver des informations sur ce sujet en consultant les sites web des syndicats, des associations de retraités et des organismes gouvernementaux.
 
Dernière modification:
Ai-je dit le contraire? On parle des actifs qui doivent préparer leur retraite.
Ma question était de savoir si la situation (les retraités vivent mieux que les actifs) allait changer.

Si on est d'accord pour dire que les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, aucun besoin pour les actifs de préparer leur retraite.

À moins que ce paradigme soit appelé à changer.
 
Si on est d'accord pour dire que les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, aucun besoin pour les actifs de préparer leur retraite.
Au contraire, les actifs ont intérêt à faire leur retraite car je ne vois pas les pensions rester au niveau actuel.
 
Je parle de 4% net. Quand on voit qu un simple etf world fait déjà 8%... 4% net sur 40 ans ne me semble pas délirant
Edit : et, à titre personnel, je considère ça comme moins aléatoire que de s en remettre à un état qui est incapable de gérer le problème depuis de décennies...
Sauf que pour la plupart d'entre nous, on n'a pas le choix/droit de sortir du système actuel pour abonder exclusivement un système alternatif...
 
Retour
Haut