Age légal de départ à la retraite

D'ailleurs aux US où les retraites sont plus capitalisées qu'en France, où la santé est privatisée, que dit la dette ?
Elle dit que diriger le monde pour s'assurer de rester les maîtres du monde ça a un coût. Et que c'est bien plus important que le niveau de vie de Mme Lewis à la retraite.

Question d'état d'esprit.
 
@nono52 Tu soulèves un point très intéressant ! Et tu as, de mon de vue, raison sur le fait que les gens sont mal éduqués. Et attention, ce n'est pas un reproche. Un simple constat. On ne nous apprend rien au niveau financier à l'école alors que l'on pourrait/devrait le faire.
C'est, toujours de mon point de vue, bien plus pertinent que d'essayer de nous apprendre 2 langues vivantes (j'ai bien dit "essayer", quand on voit notre niveau (et je m'inclus dans le lot)), ou des fonctions mathématiques que ne servirons qu'à 1 élève sur 1000.
Pour le reste, eh bien, comme je l'ai dit plus haut, plus de charges sur les retraites = 400€ de plus sur un smic... Donc les gens auraient les moyens.
Le système de répartition permet au moins de sécuriser la retraite des faibles salaires.
Aujourd'hui, oui... Quoique quand on voit le niveau de retraite de ces personnes c'est discutable. Mais je persiste à penser que le système s'écroulera sur lui-même. La jeune génération l'a bien compris. Et d'ailleurs, beaucoup d'entres eux choisissent de travailler moins pour avoir plus de temps (donc moins de cotisation, ça va pas arranger le schmilblik)
 
On enlèvera 400€ de cotisations des salaires le brut baisserait de 350€ et les smicards se retrouveraient sans retraite et sans capacité d'épargne supplémentaire ^^
Pourquoi baisserait t'on le salaire ? Là, en effet, ça deviendrait ridicule et intenable. Nous sommes d'accord.
 
Le souci c'est que dans ton monde, on ne meurt pas de faim. Supprime le minimum vieillesse, aussi faible soit-il et des milliers de retraités ne peuvent même plus survivre.
non le soucis c'est que le système est vouer à disparaitre. La question est de savoir si on laisse "pourrir" la situation pendant encore quelques années ou si on prend le problème à bras le corps aujourd'hui avant que ça explose (je penche plus pour la premier solution malheureusement)
Parce que les entreprises y verraient immédiatement une possibilité d'économiser.
Non. Le SMIC est un revenu minimum brute et pas net. Les cotisations retraite deviendrait du plus pour le salarié et pas une économie pour l'entreprise.
 
Dernière modification:
Bah oui c'est sûr, baissons les retraites de ceux qui ont énormément cotisé pour augmenter celle de ceux qui n'ont pas cotisé. Bonne idée.
Ben moins je trouve ça une bonne idée.

Perso je trouve ça plus important que les gens ayant une vie compliquée puisse manger et vivre décemment une fois à la retraite, et moins important que moi je puisse mettre 25% de ma pension de côté.
 
Perso je trouve ça plus important que les gens ayant une vie compliquée puisse manger et vivre décemment une fois à la retraite, et moins important que moi je puis mettre 25% de ma pension de côté.
C'est déjà ce qu'on fait de toute façon avec le système actuel... Ceux qui cotisent le fond aussi pour ceux qui n'ont jamais cotisé, y compris ceux qui ont profité du système toute leur vie.
 
Retour
Haut