Age légal de départ à la retraite

en 2018 on a payé l'impôt de 2017 et en 2019 on a payé celui de 2019 ....donc pas d'année blanche pour les rentrées fiscales ........
Bien sûr que si. Ou non...Il n'y a pas de tout de passe passe.
Les revenus 2018 n'ont pas été soumis a impôt.
Et l'état n'a pas compensé en imprimant de la monnaie, et la dette n'a pas été augmentée à due concurrence.
Simplement l'état étant immortel, nous avons repoussé à l'au delà le prélèvement de l'impôt de l'année 2018.
Ceci au niveau comptable
Et en trésorerie effectivement il a été procédé comme tu l'indiques.
Comme ce n'est pas l'objet du post, je voulais juste indiquer que si il y avait choix et volonté politique de changer le système des retraites de répartition à capitalisation, on trouverait les moyens.
 
On en revient à ce que je disais il y a quelques mois : les gens seraient donc des irresponsables qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez qu'il faudrait materner toute leurs vie...
Tu ne dois pas connaître des fins de mois difficile
 
@MDacier => A ma connaissance : aucun.
J'ai jamais parlé d'un placement garantie.

Mais 4% en moyenne sur 40 ans ne me semble pas délirant et est même 2 points en dessous de ce que je pense "simple" à atteindre (un bête ETF Monde fait 11.7% en moyenne/an depuis sa création en 1970)
Ok
Donc on est d'accord, c'est spéculatif.
Et il faut, évidemment, retirer les impôts du rendement du fond...

Bref, très aléatoire et pas possible à proposer aux millions de salariés français
 
.Il n'y a pas de tout de passe passe.
Et en trésorerie effectivement il a été procédé comme tu l'indiques.
donc aucun effort politique puisqu'en trésorerie il n'y a eu aucune influence
si il y avait choix et volonté politique de changer le système des retraites de répartition à capitalisation, on trouverait les moyens.
ça ne peut pas être des moyens contraignants ou obligatoires ( sinon pour le salarié de base ça ne change pas grand chose ...)

par contre je peux parler de ma propre expérience dans un régime par points ... (dont la généralisation a été malheureusement rejetée par les GJ ) ....

au début de ma carrière notre régime de retraite complémentaire avait 2 classes . la classe A et la classe B .
on était obligé de cotiser en classe A et pour ceux qui dépassaient un certain niveau de revenu la classe B était obligatoire ...mais...

mais il y avait aussi les classes C,D E et F qui étaient facultatives ...

ces classes avec des cotisations plus importantes donnaient un bonus de points plus important et donc un effort de cotisation en cours de carrière promettait une meilleure pension (plus de points acquis )...


ce système de classes facultatives pour lequel j'étais un fervent défenseur ( j'ai cotisé dès le départ à la classe F ) a été supprimé au début des années 2000 car , pratiquement personne ( sauf moi ) ne l'utilisait ...

les gens ont préféré cotiser moins et avoir plus d'argent disponible immédiatement et ne pas voir pas l'intérêt de se préparer une meilleure pension ( erreur de calcul de mon point de vue ) .....

donc je pense que personne ne voudra de la capitalisation , hormis quelques véritables libéraux ( donc tous les jeanlucophiles , sandrinophiles , et marinophiles seront contre )
 
Ok
Donc on est d'accord, c'est spéculatif.
Et il faut, évidemment, retirer les impôts du rendement du fond...

Bref, très aléatoire et pas possible à proposer aux millions de salariés français
Je parle de 4% net. Quand on voit qu un simple etf world fait déjà 8%... 4% net sur 40 ans ne me semble pas délirant
Edit : et, à titre personnel, je considère ça comme moins aléatoire que de s en remettre à un état qui est incapable de gérer le problème depuis de décennies...
 
et du coup si on a une capitalisation généralisée obligatoire : sortie en rente ou en capital ? :ROFLMAO:
 
Il serait équitable que la retraite par répartition assure à carrière complète à tous les Français une pension similaire au niveau d'un smic : chacun améliorant à sa guise par la capitalisation
 
Il serait équitable que la retraite par répartition assure à carrière complète à tous les Français une pension similaire au niveau d'un smic : chacun améliorant à sa guise par la capitalisation
Donc peu importe son salaire, tout français cotiserait la même chose 🤗
 
Retour
Haut