Age légal de départ à la retraite

En plus quelqu'un au smic, on lui donne 400e de plus demain je pense qu'il aspire d'abord à arrêter de bouffer de la merde, partir en vacances 1 semaine par an, changer son matelas qui a 15 ans ou chauffer son appart à plus de 15° l'hiver. A vivre un peu mieux quoi.
Pas à les mettre sur un PER !
On en revient à ce que je disais il y a quelques mois : les gens seraient donc des irresponsables qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez qu'il faudrait materner toute leurs vie...
 
La hausse de l'immo depuis queques décennies fait aussi que la gestion de cette principale dépense déclenche tout. Au minimum vieillesse dans la Creuse avec une maison payée sans trop de charges, il est moins favorable d'avoir une retraite à 2500e en restant locataire à Paris.
 
On en revient à ce que je disais il y a quelques mois : les gens seraient donc des irresponsables qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez qu'il faudrait materner toute leurs vie...
Non les gens ont des besoins plus ou moins fondamentaux qui arrivent avant prévoir la retraite qui arrivera dans 40 ans.
J'imagine que toi tu manges à ta faim dans un appart bien au chaud qui ne part pas en ruine.

Pour mettre 100% d'un complément de revenus dans l'épargne il faut avoir un niveau de vie confortable.

Moi demain tu me donnes 400€ par mois, oui je le mets sur un PEA.
C'est 10% d'augmentation de mon supernet, j'en ai pas "besoin". Un mec au SMIC il en a BESOIN.
 
Eh bien tu imagines mal. Je mange à ma faim, mais mon appart part en ruine :rolleyes: . (edit : et d'ailleurs ça commence à vraiment me gonfler... Mais bon... C'est comme ça !)
Et sinon, donc les gens sont incapables de se gérer eux-même selon toi. Où plutôt seraient incapables de voir plus loin que "maintenant" et donc, il faut que l'état les chaperonne.
 
Eh bien tu imagines mal. Je mange à ma faim, mais mon appart part en ruine :rolleyes: .
Et sinon, donc les gens sont incapables de se gérer eux-même selon toi. Où plutôt seraient incapables de voir plus loin que "maintenant" et donc, il faut que l'état les chaperonne.
Répondre à ses besoins fondamentaux ce n'est pas faire le bébé.
La littérature sur l'importance de ses besoins est fournie.

Celle sur la moindre considération du long terme par tout le monde est elle-aussi bien documentée, et ce n'est aucune une tare mais plutôt (a priori) un caractère dû à l'évolution.
Tu peux avancer que toi tu n'es pas impacté par ce biais, mais ça m'étonnerait.
 
De 2 choses l'une, soit ces gens ont besoin de plus que ce qu'ils ont, et tant mieux pour eux si ça ne part pas à l'état pour leur retraite. Ca leur permettra de "répondre à leurs besoins fondamentaux".
Soit, ces gens épargneront cet argent.
Dans les 2 cas, ils sont gagnants
 
Celle sur la moindre considération du long terme par tout le monde est elle-aussi bien documentée, et ce n'est aucune une tare mais plutôt (a priori) un caractère dû à l'évolution.
Une tare, non surement pas. Un manque de vision long terme, d'éducation et de "clair voyance" oui.

T'as fait les calculs ?
Typiquement un gars au SMIC gagnera sans doute plus sur sa vie à voir 400€ partir en cotisations qu'à les mettre sur un PEA.
Oui, page précédente. Sans parler du fait que cet argent n'est pas "perdu" en cas de décès et entre dans la succession.
edit : et j'oubliais que, passé le début de la retraite, cet argent continue de capitaliser.
 
Dernière modification:
possible mais on ne peut pas le changer ....puisque ce sont les actifs qui payent les pensions des retraités ...

on peut introduire une part de retraite par capitalisation mais pas supprimer la répartition d'un trait de plume
Je pense que si on voulait, on pourrait.
Les équilibres budgétaires ne sont que de la fiction à laquelle il faut croire , pour que cela ne se rompe pas.
Explication
Nous avons connu une annee blanche, où l'impôt n'a pas été collecté.
Pourtant il n'y a pas de dette supplémentaire.
En fait comme la durée de vie de l'état est supposée infinie, nous avons repoussé à la date infinie, la collecte de l'impôt de l'année blanche.
On pourrait tout à fait faire de même pour les retraités, si nous voulions changer de système.
Bien sûr ce serait un peu plus compliqué, mais en tout cas, ce n'est pas la question budgétaire qui bloquerait.
C'est faisable à mon avis. Est ce souhaitable ? A mon avis non.
 
Retour
Haut