Age légal de départ à la retraite

Tout à fait. Et c'est fort dommage que l'on ne laisse pas le choix à chacun
Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place. Pour tous les autres, le système en place est le meilleur, mais il est vrai qu’il faudrait que chacun prenne conscience qu’il doit préparer sa retraite. J’en connais plein autour de moi qui vive à peu près correctement mais qui ne pense pas du tout à leur retraite.
 
C'est vraiment ce que je reproche au système par répartition. On parie que demain il y a aura toujours des gens pour payer les retraites. Et, le cas échéant, que ces cotisations permettent de vivre aussi bien que si l'on avait pas cotisé et capitaliser par nous même.
Le problème c'est qu'aucun système n'offre des garanties à 100%. La capitalisation présente des risques aussi.
 
Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place.
Je ne vois pas comment l'on peut dire une telle chose. En regardant une fiche de paie pour une personne au smic, on voit déjà 400€ de versée pour la retraite (cotisation salariale + patronal) ! Sur un salaire net de 1400€...
Avec un calcul tout bête, on voit que l'on peut faire un capital de plus de 450 000€ (400€/mensuel, rendement de 4% sur 40 ans de cotisation). A moins que l'on considère une personne au SMIC comme faisant parti des "plus aisés et des plus riches" ?

Le problème c'est qu'aucun système n'offre des garanties à 100%. La capitalisation présente des risques aussi.
Tout à fait. Mais l'individu prend le risque pour lui même.

Ce n'est plus un état qui gère pour tous et qui dépend du bon vouloir de la prochaine génération.
 
@Buffeto J'imagine que @Al56 parle d'un système façon mutuelles.
Les mutuelles, (privées donc, en partie payées par les entreprises/salariés) doivent payer de plus en plus là où la "sécu" (l'état) se désengage de plus en plus.
Moins de publique, plus de privé.
Donc oui, pour l'instant, pas d'obligation de versement, mais pourquoi pas imaginer un système où la retraite "sur complémentaire" serait versée par l'employeur sur un PER et où nous verserions de moins en moins (ou pas d'ailleurs :rolleyes:) au régime général.
 
Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place. Pour tous les autres, le système en place est le meilleur, mais il est vrai qu’il faudrait que chacun prenne conscience qu’il doit préparer sa retraite. J’en connais plein autour de moi qui vive à peu près correctement mais qui ne pense pas du tout à leur retraite.
C'est quoi "préparer sa retraite" ?

Tu penses que le taux de remplacement va drastiquement diminuer au point qu'il faudrait avoir un revenu complémentaire ?
Aujourd'hui les retraités épargnent "au lieu" d'utiliser leur patrimoine pour compléter leur niveau de vie comme on pourrait logiquement s'y attendre.
En gros si les retraités d'aujourd'hui avaient eu des PER alimentés pendant les années 80 à 2000 ils n'auraient pas besoin de les utiliser !

Les retraités vivent mieux en France que les actifs, on s'attend à un retournement de cette situation dans les décennies qui arrivent ?
 
Je ne vois pas comment l'on peut dire une telle chose. En regardant une fiche de paie pour une personne au smic, on voit déjà 400€ de versée pour la retraite (cotisation salariale + patronal) ! Sur un salaire net de 1400€...
Avec un calcul tout bête, on voit que l'on peut faire un capital de plus de 450 000€ (400€/mensuel, rendement de 4% sur 40 ans de cotisation).

Curieux de savoir quel est le placement qui propose un rendement de 4% net d'impôts pendant 40 ans garanti ?!!!
 
Curieux de savoir quel est le placement qui propose un rendement de 4% net d'impôts pendant 40 ans garanti ?!!!
En plus quelqu'un au smic, on lui donne 400e de plus demain je pense qu'il aspire d'abord à arrêter de bouffer de la merde, partir en vacances 1 semaine par an, changer son matelas qui a 15 ans ou chauffer son appart à plus de 15° l'hiver. A vivre un peu mieux quoi.
Pas à les mettre sur un PER !

Réflexion de quelqu'un dont la pyramide de Maslow est déjà bien servie que cela.
 
@MDacier => A ma connaissance : aucun.
J'ai jamais parlé d'un placement garantie.

Mais 4% en moyenne sur 40 ans ne me semble pas délirant et est même 2 points en dessous de ce que je pense "simple" à atteindre (un bête ETF Monde fait 11.7% en moyenne/an depuis sa création en 1970)
 
Retour
Haut