Actions en justice pour taux calculé sur année lombarde (360 jours)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,



Si, à ma connaissance il n'existe effectivement pas de texte qui interdise formellement le calcul des intérêts sur 360 jours (= calcul lombard), en matière de crédits à des particuliers - consommateurs non professionnels - la jurisprudence en a décidé autrement et est bien établie désormais.



Je serais intéressé par un exemple de calcul de TEG à partir du mois normalisé.

Edit - Désolé; je n'avais pas vu le message de Vivien.

Cdt



Cher Aristide,


Il semble que la jurisprudence a souhaité une cohérence entre les régimes du taux d'intérêts conventionnels et du taux effectif global, et ce dans un soucis de compréhension pour l'emprunteur non averti.

Par ailleurs, le taux d'intérêt légal est lui calculé sur l'année civile. Il n'est donc pas logique qu'un taux d'intérêts conventionnel soit établi sur une autre base.

Bien à vous
 
Bonjour,

Petite question concernant les délais d'appel... J'ai gagné mon procès "clause lombarde" en 1ère instance, le 29 mars 2017. La cour d'appel a reçu la déclaration d'appel le 12 avril 2017 et l'a enregistré le 13. Aujourd'hui, 13 juillet 2017 (donc 3 mois plus tard), je n'ai toujours pas de signe de vie de la banque... L'appel est-il caduque ?

Note : je suis dans les DOM-TOM, ainsi que ma banque (mais son siège est en France métropolitaine).

Merci,

B.

Bonjour,

La partie appelante dispose d'un délai de 3 mois (DOM TOM ou non) pour conclure à compter du jour de la déclaration d'appel, soit dans votre affaire, jusqu'au 12 JUILLET 2017 inclus. (Article 908 du Code de procédure civile)

L'intérêt est donc que votre avocat saisisse le Conseiller de la mise en état afin de solliciter la caducité de la déclaration d'appel.

Cdt
 
Bonjour,

La partie appelante dispose d'un délai de 3 mois (DOM TOM ou non) pour conclure à compter du jour de la déclaration d'appel, soit dans votre affaire, jusqu'au 12 JUILLET 2017 inclus. (Article 908 du Code de procédure civile)

Il semble que sur le délai vous ayez raison. Après avoir lu des docs j'avais écrit 4 mois ceci en application de l'Article 915 du Code de Procédure Civile - article qui est abrogé.

Brunoc doit tenir compte de votre communication.

Bonne journée.
 
Bonjour,

merci de respecter un minimum de courtoisie, on ne se connait pas et on ne se tutoie donc pas.

Si vous savez mieux que moi lire un arrêt de la Cour de cassation, grand bien vous fasse.

Pour les autres lecteurs, les moyens de cassation sont les moyens développés par les Avocats, et non les arguments retenus par la Cour.

Je maintiens donc ce que j'ai écris dans mon précédent post.

Cdt,

Dimitri

Effectivement j'ai tort ,

mes excuses.
 
Bonjour,

Envoyé par mikey22130

les intérêts conventionnels peuvent être calculés sur 360 ou 365 jours

Envoyé par Aristide

Si, à ma connaissance il n'existe effectivement pas de texte qui interdise formellement le calcul des intérêts sur 360 jours (= calcul lombard), en matière de crédits à des particuliers - consommateurs non professionnels - la jurisprudence en a décidé autrement et est bien établie désormais.

Il semble que la jurisprudence a souhaité une cohérence entre les régimes du taux d'intérêts conventionnels et du taux effectif global, et ce dans un soucis de compréhension pour l'emprunteur non averti.

Par ailleurs, le taux d'intérêt légal est lui calculé sur l'année civile. Il n'est donc pas logique qu'un taux d'intérêts conventionnel soit établi sur une autre base.

Oui pour les crédits à la consommation et crédits immobiliers dits "de consommation"; donc non professionnels

En revanche, à ma connaissance, outre l'absence de textes légaux qui l'interdisent l'utilisation de la méthode lombarde pour lesdits prêts professionnels je n'ai pas connaissance, non plus, de décisions de tribunaux qui l'invalident dans le cas considéré.

D'ailleurs, à plusieurs reprises, j'ai fait le parallèle entre un crédit immobilier à un emprunteur particulier pour le financement d'un logement (= crédit immobilier "de consommation" non professionnel) et le crédit immobilier professionnel à un petit artisan qui emprunte pour financer la construction de son atelier.

Fondamentalement quelle est la différence ???; je n'en vois pas et considère cette différence de traitement comme une stupidité (de plus) de cette prétendue justice.

Je pense donc que nous serions tous intéressés par toute jurisprudence qui invaliderait la pratique du calcul lombard pour un prêt professionnel.

Pour le TEG/TAEG, comme l'a expliqué Vivien ci-dessus, le calcul est forcément effectué sur l'année civile et si un TEG/TAEG est inexact c'est parce que les intérêts calculés au taux conventionnel compris dans l'échéance sont inexacts (= légèrement majorés) du fait d'un calcul lombard.

A noter que dans ce cas l'incidence sur le résultat du calcul TEG/TAEG n'est pas perceptible avant la quatrième décimale; donc bien au-delà d'une "exactitude sur la première décimale" imposée

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,



Il semble que sur le délai vous ayez raison. Après avoir lu des docs j'avais écrit 4 mois ceci en application de l'Article 915 du Code de Procédure Civile - article qui est abrogé.

Brunoc doit tenir compte de votre communication.

Bonne journée.

Bonjour,

il est à noter que si l'article 915 a été abrogé, il existe désormais un article 643 du CPC sur l'augmentation des délais et qui vise les anciens DOM TOM.

Au cas d'espèce, et dans la mesure où la banque a son siège en métropole, je serais tenté de dire que le délai est bien de trois mois.

Si le commentateur avait été appelant, il aurait eu 4 mois.

Cdt,

Dimitri
 
Bonjour,

il est à noter que si l'article 915 a été abrogé, il existe désormais un article 643 du CPC sur l'augmentation des délais et qui vise les anciens DOM TOM.

Au cas d'espèce, et dans la mesure où la banque a son siège en métropole, je serais tenté de dire que le délai est bien de trois mois.

Si le commentateur avait été appelant, il aurait eu 4 mois.

Cdt,

Dimitri


Sujet intéressant! Existe t-il des textes qui encadrent les délais en 1ère instance, car dans mon cas, nous en en sommes à la 8ème audience, et de reports en reports, nous arriverons à 27 mois de procédure à l'expiration du prochain délai (et il ne s'agit même pas d'une clôture des débats....)


Je me demandais combien de temps peut durer une mise en état, et s'il existait des textes qui viennent en préciser le déroulement.


Merci
 
Sujet intéressant! Existe t-il des textes qui encadrent les délais en 1ère instance, car dans mon cas, nous en en sommes à la 8ème audience, et de reports en reports, nous arriverons à 27 mois de procédure à l'expiration du prochain délai (et il ne s'agit même pas d'une clôture des débats....)


Je me demandais combien de temps peut durer une mise en état, et s'il existait des textes qui viennent en préciser le déroulement.


Merci

Mon avocat m'a dit qu'il n'y avait aucun texte qui délimitait le nombre d'audience de mise en l'état. Il se peut que cela dure très longtemps.

A un moment, si votre avocat n'a plus rien a dire, il faudra bien que le TGI se décide à juger.
 
Mon avocat m'a dit qu'il n'y avait aucun texte qui délimitait le nombre d'audience de mise en l'état. Il se peut que cela dure très longtemps.

A un moment, si votre avocat n'a plus rien a dire, il faudra bien que le TGI se décide à juger.


Merci Sp4rDa pour votre réponse.;)


Je me doutais que rien n'encadrait les délais en 1er ressort, ce que je trouve curieux vu qu'il existe des textes pour les procédures en Appel.


C'est à la banque de répondre et comme à chaque fois, elle demande des reports.

En l'espèce, 2 reports + injonction de conclure dès le commencement.

Et là, elle avait un délai d'un mois et demi pour répondre à nos conclusions, un nouveau report accordé, lui laissant 2 mois et demi de plus, soit 4 mois au total pour répondre au dernier jeu de conclusions....


Sachant qu'elle a mis 7 mois pour envoyer son 2ème jeu de conclusions.


C'est à n'en plus finir....


Je me demande pourquoi de tels délais sont accordés



Bien à vous
 
Merci Sp4rDa pour votre réponse.;)


Je me doutais que rien n'encadrait les délais en 1er ressort, ce que je trouve curieux vu qu'il existe des textes pour les procédures en Appel.


C'est à la banque de répondre et comme à chaque fois, elle demande des reports.

En l'espèce, 2 reports + injonction de conclure dès le commencement.

Et là, elle avait un délai d'un mois et demi pour répondre à nos conclusions, un nouveau report accordé, lui laissant 2 mois et demi de plus, soit 4 mois au total pour répondre au dernier jeu de conclusions....


Sachant qu'elle a mis 7 mois pour envoyer son 2ème jeu de conclusions.


C'est à n'en plus finir....


Je me demande pourquoi de tels délais sont accordés



Bien à vous

Il est possible que votre banque traite de nombreux cas en même temps et que le TGI soit débordé. Dans quel TGI de déroule votre affaire?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut