Besoin URGENT d'infos taux et meilleures offres banques

Merci pour la rapidité de votre réponse Aristide. Je vérifierai donc dans quelle proportion se situe le prêt patronal. A l'avenir, je demanderai que les simulations tiennent compte de ces deux prêts : patronal et celui de la CAF.

Demain, c'est au tour de la banque populaire ! Nous allons voir ce qu'elle nous propose... :)

Belle soirée et merci pour vos précieux conseils.
 
Mon ami a eu rendez-vous samedi dernier dans une autre banque. Une fois la simulation faite, la conseillère qu'il a rencontré lui a demandé ce que les autres banques nous avaient proposées jusque là. Et lorsque mon ami lui a répondu que l'une des banques concurrentes nous proposait 4.15 % sur 25 ans (pour un premier contact), elle a purement avoué qu'elle ne pourrait pas s'aligner car elle proposait un prêt lissé sur 25 ans à 4.80 %

Cela se peut-il qu'il y ait tant d'écarts ? Je sais qu'il n'y a pas que le taux a comparé mais rien que sur ce critère, est-ce possible ? Ou cela veut-il dire que la banque qui nous propose 4.15 % sur 25 ans nous cacherait quelque chose ? o_O

Merci d'avance, et bonne journée.
 
Mon ami a eu rendez-vous samedi dernier dans une autre banque. Une fois la simulation faite, la conseillère qu'il a rencontré lui a demandé ce que les autres banques nous avaient proposées jusque là. Et lorsque mon ami lui a répondu que l'une des banques concurrentes nous proposait 4.15 % sur 25 ans (pour un premier contact), elle a purement avoué qu'elle ne pourrait pas s'aligner car elle proposait un prêt lissé sur 25 ans à 4.80 %

Cela se peut-il qu'il y ait tant d'écarts ? Je sais qu'il n'y a pas que le taux a comparé mais rien que sur ce critère, est-ce possible ? Ou cela veut-il dire que la banque qui nous propose 4.15 % sur 25 ans nous cacherait quelque chose ? o_O

Merci d'avance, et bonne journée.
Non les banques ont leur stratégie commerciale et fixent leurs critères en fonction, suivant leurs objectifs.
Certaines sont volontairement hors marché
D'autres, sans être hors marché, se fixent des critères en fonction de la qualité des clients/prospects emprunteurs et de la qualité du dossier (Capacté de remboursement - Niveau des revenus - Niveau Epargne préalable - Patrimoine - Taux endettement - Reste à vivre - Contreparties acceptées (assurance par exemple) - Garantie - Durée courte ou longue...ETC..)
 
Vous direz que j'abuse mais j'essaie de comprendre:

Je voulais savoir combien de temps sont valables les taux proposés par les banques ? La grille des taux qu'elles appliquent sont -elles revues périodiquement ?

Merci d'avance.:)
 

La grille des taux qu'elles appliquent sont -elles revues périodiquement ?

Bonjour,

Ou, bien entendu, les banques revoient périodiquement leurs grilles de taux.

Pour pouvoir consentir des crédits il leur faut des ressources.
Ces ressources sont collectées (banques de dépôts) et/ou empruntées sur le marchés financiers lesquels évoluent en fonction de divers facteurs (Equilibre offre/demande - Situation économique nationale et internationale -...Etc..)
La solidité financière de l'Etablissement qui emprunte est aussi un élément qui compte dans le coût de sa resource de refinancement.

En permanence les banques se posent donc la question de revoir ou non leurs taux.
Mais il n'y a pas un ajustement automatique avec une éventuelle évolution des taux sur les marchés financiers.

La politique tarifaire d'une banque varie aussi en fonction de sa stratégie commerciale et de ses objectifs propres.

Si une banque a une volonté de développer ses parts de marché dans un créneau donné (Le financement de l'immobilier des ménages par exemple), même si les taux varient à la hausse sur les marchés, cette banque peut décider de ne rien changer dans sa grille des taux.
Si elle veut être très agressive, elle peut même aller à contre courant et les baisser légèrement.
Ce faisant elle réduit sa marge; on dit qu'elle "achète des parts de marché".

L'inverse est aussi vrai; un banque peut volontairement avoir des taux élevés par rapport au marché (par rapport aux concurrents) car elle considère le créneau comme étant "à risques" (le risque se paie) ou pas porteur (Le crédit est un produit d'appel ou un produit fidélisant)


Je voulais savoir combien de temps sont valables les taux proposés par les banques ?

Si vous parlez de la grille des taux ci-dessus, il n'y a donc aucune règle.

Si vous parlez de la simulation qui vous a été éventuellement remise, la durée de validité des conditions figurant dans cette simulation est précisée dessus. Elle varie suivant les Etablissements (8 jours - 15 jours - rarement plus)

Si vous parlez de l'offre de prêt, le code de la consommation oblige les banques à maintenir leurs conditions pendant 30 jours à compter de sa réception, par la Poste, par l'emprunteur.

Cordialement,
 
Je me permets de vous tenir informé de la tournée des banques :
;)
Hier mon ami eu rendez-vous comme prévu avec le CIC et voilà le résultat : les conseillers étaient à deux, car ils n'arrivaient pas à gérer le logiciel de simulation : bref, passons, mon ami a eu l'impression de presque "déranger" : "aucune négociation ne sera possible" lui a t-on précisé. Cette banque nous propose un taux à 4.75 % pour un taux fixe sur 25 ans. Coût des intérêts : 70 938.44 €. Palier n°1 : 413.78 € avec assurance, pendant 72 mois, palier n°2 : 649.01 € avec assurance pendant 228 mois. Coût assurance : 19 352.88 €
Coût total du prêteur : 104 410.00 e
- Apport perso : 3 000 €
- Frais de garantie : 1 340.00 €
- Frais de dossier : 500.00 €

Voilà les nouvelles, merci pous vos remarques...
 
Voilà les nouvelles, merci pous vos remarques...

Bonjour,

J'ai "jeté un oeil" sur vos cinq offres bancaires mais c'est impossibe de les comparer car les données de base ne sont pas les mêmes

Par exemple, tantôt votre apport est de 3.000€, tantôt il est de 4.780€.
Evidemment le montant des prêts à solliciter change en conséquence et donc également le coût du crédit.

Quel apport personnel voulez vous mettre quel que soit l'établissement prêteur ?

Dans votre projet il y a des dépenses immuables quel que soit l'Etablissement prêteur; ce sont:
- Le prix d'achat (87.400€)
- Les frais ne négociation (combien ?
- Les frais d'acte (combien ?)
- Les travaux (6.000€)

A cela s'ajoutent des frais qui varient en fonction de la banque ce sont :
- Les frais de dossier
- Les parts sociales

Le total de toutes ces dépenses moins l'apport personnel que vous êtes disposé à apporter donne une idée du total des prêts à solliciter.
C'est "seulement une idée" car il faut encore ajouter les frais de garanties qui, bien entendu, dépendent de ce besoin de crédit total.

Avec ces informations, une comparaisons pourrait alors être tentée.

Cordialement
 
Avec ces informations, une comparaisons pourrait alors être tentée.

Bonjour,

Bien que vous ne m’ayez pas fourni les renseignements ci-dessus souhaités, j’ai regardé de plus près votre offre CA N°1.

Voir tableau de syntèse dans fichier Excel joint

Avec les informations en ma possession j’ai déduit que les frais de négociation et les frais d’actes faisaient 14.630€. Ajoutés aux 6.000€ prévus cela fait 20.630€ figurant dans « Autres dépenses » du tableau de synthèse ci-joint.

Pour le montage en échéances lissées avec prêts « gigognes » j’ai imaginé la hiérarchie des taux suivante :
60 à 120 mois = 4,60%
121 à 144 mois = 4,65%
145 à 180 mois = 4,70%
181 à 204 mois = 4,75%
205 à 240 mois = 4,80%
241 à 264 mois = 4,85%
265 à 300 mois = 4,90%

Dans cette simulation CA N° 1 vous prévoyez un apport de 3.001,59€ et vous souhaitez une échéance lissée qui ne dépasse pas 620€ maximum avec assurances.
Sous réserve d’affiner avec la vraie hiérarchie des taux - notamment le 4,70% en 170 mois du prêt « emboîté », je peux vous dire que ce n’est pas possible.

Avec ces conditions, pour ne pas dépasser 300 mois votre échéance doit être de 656,26€ au minimum.

Il faudrait donc prévoir un apport personnel plus élevé ou réduire le montant des prêts sollicités.

Si vous souhaitiez que je continue à analyser votre dossier, il serait nécessaire que vous m’apportiez les informations manquantes car faire des hypothèses ne donne rien de fiable.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Optim_cBanque_thecure.zip
    175,2 KB · Affichages: 110
Bonjour,

Pardonnez-moi de ne pas vous avoir donné les informations plus vite.
Et pour répondre à vos questions, voici :

Quel apport personnel voulez vous mettre quel que soit l'établissement prêteur ?
Nous avons un apport perso de 3 000 €.

L'acquisition : 88 000 €
Frais agence : 7 000 €
Frais acte : 7 030 €
Travaux : 3 539.79 €
Soit total dépenses : 105 569.79 €

Nous souhaiterions avoir des mensualités de 600 € (voire 620 € maxi).

Je vais regarder attentivement le tableau que vous avez édité, je vous en remercie.

Je revois un conseiller de la caisse d'épargne, mardi prochain, pour affiner leur offre : il nous manque des informations comme le coût du crédit, le pourcentage en cas de remboursement anticipé, les intérêts intercalaires.

Encore merci, Aristide, pour vos remarques.

Bonne journée,

Cordialement
 
Je revois un conseiller de la caisse d'épargne, mardi prochain, pour affiner leur offre : il nous manque des informations comme le coût du crédit, le pourcentage en cas de remboursement anticipé, les intérêts intercalaires.

Bonjour,

Si vous voulez une optimisation fiable, demandez à vos banques la hiérarchie de taux qu'elles seraient prêtes à vous proposer. (Un taux par paliers de durée)

Si non ce ne sont que des hypothèses sans grandes valeurs.

Cà ne vous donne qu'une petite idée de ce qui serait possible.

Par ailleurs, n'oubliez pas que pour comparer des choses comparables, votre apport personnel doit être le même d'une banque à l'autre.

Relisez ce que je vous écrivais ci-dessus.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...lleures-offres-banques.9686/page-5#post-72478



Cordialement,
 
Retour
Haut