Age légal de départ à la retraite

Une fois de plus, c'est bien ce que je dis. On prend les gens pour des idiots incapables de se gérer eux-même.
La question c'est plutôt quel intérêt de faire porter tous les risques sur les individus alors que la société a largement de quoi les porter.

On s'arrête où ? Chacun construit sa route, sa centrale nucléaire, son réseau d'eau ?
 
Non, la société est en déficit depuis des années. On est juste en train de créer une bombe à retardement à cause de l'ensemble de nos dettes (pas que la retraite, mais ce point particulier peut "facilement" être gérer par les individues plutôt que la société (on ne sait pas quand on sera atteint d'un cancer, en revanche, on sait quand on veut partir en retraite)
 
Les gens heureux qui "profitent" des aides sociales :love:

Je n'ai jamais dit que les gens étaient heureux de profiter des aides sociales. Je ne vais d'ailleurs pas les juger étant donné que j'ai bien compris qu'on en profite tous, d'une façon ou d'une autre. J'expose juste une réalité mathématique.
 
Non, la société est en déficit depuis des années. On est juste en train de créer une bombe à retardement à cause de l'ensemble de nos dettes (pas que la retraite, mais ce point particulier peut "facilement" être gérer par les individues plutôt que la société (on ne sait pas quand on sera atteint d'un cancer, en revanche, on sait quand on veut partir en retraite)
On s'en fout de la dette publique.
 
Ah bah si on s'en fou, le problème des retraites est réglé !
Donnons 3000€/mois à chaque retraités ! Et tant qu'à faire à chaque citoyen.
Plus besoin de bosser, il suffit de creuser la dette dont on "se fout".
 
D'ailleurs aux US où les retraites sont plus capitalisées qu'en France, où la santé est privatisée, que dit la dette ?
 
Ah bah si on s'en fou, le problème des retraites est réglé !
Donnons 3000€/mois à chaque retraités ! Et tant qu'à faire à chaque citoyen.
Plus besoin de bosser, il suffit de creuser la dette dont on "se fout".
Non car il faut garder un équilibre pour paraitre gérer un minium.
L'économie actuelle ne marche que comme ça, par les messages et la "confiance".

Le problème c'est la dette privée comme on l'a vu en 2008.
 
Une fois de plus, c'est bien ce que je dis. On prend les gens pour des idiots incapables de se gérer eux-même.
Salut niklos,
Je ne pense pas que les gens soient incapables de se gérer mais les produits proposés à la grande majorité (non initiée) sont plutôt de mauvaise qualité (chargé en frais avec des rendements faibles) et cela n'incite pas à s'engager.
Beaucoup de catégories professionnelles ont des salaires faibles qui ne permettent pas de s'aventurer sur des placements risqués plus rémunérateurs. Le système de répartition permet au moins de sécuriser la retraite des faibles salaires.
 
On enlèvera 400€ de cotisations des salaires le brut baisserait de 350€ et les smicards se retrouveraient sans retraite et sans capacité d'épargne supplémentaire ^^
 
Retour
Haut