PEA Guroy

Difficile de répondre.....
Je suis a +60% de PV sur mon JPM TECH, mais je garde encore.
L'or Ne fait que monter, vous pouvez surveiller plus régulièrement les graphiques et vendre une partie si ça consolide, et voir ensuite si après conso, le sens de l'action et décider à ce moment là ?
Sauf si quelqu'un ici a des connaissances plus anciennes et précises, sur la variation de l'or en fonction de l'économie: on dit que l'or est une valeur refuge....donc elle devrait baisser quand la croissance reprendra ?
 
l'or en fonction de l'économie: on dit que l'or est une valeur refuge....donc elle devrait baisser quand la croissance reprendra ?
Bonjour Polo,
Oui ça c'est la théorie mais il y a bien d'autre facteurs qui influencent le cours du métal jaune.
L'offre et la demande, la disponibilité physique, les banques centrales, l'inflation des ces derniers semestres qui ont poussé les investisseurs à s’intéresser encore plus à l'or, la "dédollarisation", les crises économiques et surtout ce qui entretient cette hausse ces derniers temps et qui risque de durer ce sont les conflits et les tensions géopolitiques dans le monde...
 
Bonjour à tous. Voici la mise à jour d'avril de mon suivi.

Évolutions :
  • Versements sur CTO : 1 000 €
  • Versement sur PEA : 1 000 €

1714552652300.png


Performance :
  • Performance de l'allocation du 01/01 au 30/04 : 5,19 %
  • La performance bourse n'est pas au rdv en cette période "agitée". On passe de +10,3% à fin mars à +3,42% à fin avril. Aïe !
  • Plutôt satisfait de la résilience de l'assurance vie dont la diversification a permis de contrebalancer la tendance (de 4,68% à fin mars à 5,05% fin avril)
1714552632309.png


Part Action (51%) :

La part action continue de capter 100% de mes nouveaux versements. Je vais augmenter un peu la part de liquidités pour saisir d'éventuelles bonnes affaires.

Achats réalisés :
  • + 3 titres ARM, pas vraiment au bon moment. Je passe d'un PRU au quasi + bas historique du titre à un PRU 10% sous la valorisation au 30/04
  • + 1 000 € ETF MSCI Small Cap et + 500 € ETF CAC40 sur le PEA
  • + 500 € ETF S&P500 sur CTO
  • Arbitrage +200 € vers fonds Nordic sur assurance vie
À noter :
  • Versement exceptionnel de dividende ASSYSTEM suite cession Framatome à EDF qui augmente la poche liquidité du PEA de 413€.
La répartition est désormais la suivante
  • L’efficacité énergétique/la transition écologique (12%) : Air Liquide, Assystem, Engie, Saint Gobain, SPIE
  • La technologie (10%) : ETF NASDAQ 100, ASML, Microsoft (sur CTO), ARM (sur CTO)
  • Les biens de consommation/luxe (7%) : LVMH, Sartorius, Pernod Ricard
  • Grandes capitalisations France/US/Nordiques (11%) : NORDEA 1 NORDIC EQ FUND BP (détenu sur Assurance vie, à défaut d’un ETF Nordic disponible sur PEA), ETF S&P 500, ETF CAC 40
  • Capitalisations européennes et PME (3%) : Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF – Dist ainsi que le fonds actions européennes peu intéressant de mon PERCOL (mais qui bénéficie d’un abondement)
  • Fonds Monde (5%) : Lyxor MSCI World ETF Dist A/I
Part Obligation (20%) :

On reste sur la même lancée. La performance des fonds diminue légèrement.
  • Des fonds ouverts à dominante IG (7%) : R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EU, SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG P, SCHELCHER FLEX SHORT DUR ESG P
  • Des fonds ouverts à dominante HY (6%) : ALLIANZ EURO HIGH YIELD R, SCHELCHER GL HIGH YIELD P
  • Des fonds datés (7%) : TIKEHAU 2027, SPG GLOBAL YIELD 2028
Part Diversifiés (5%) :

Ici aussi, peu d'évolution sur la période, mais une bonne résilience des fonds compte tenu du contexte.
  • Fonds performance Absolue Long/Short (4%) : BDL REMPART C + MONETA LONG SHORT A
  • Fonds performance Absolue Action (1%) : COMGEST MONDE
Part Matières premières (6%) :

Un fonds qui a beaucoup augmenté, après un max à +30%, il se stabilise à +23%.
  • Fonds Métaux Précieux (6%) : CERTIFICAT 100% OR
Une ligne qui rappelle l'intérêt de la diversification.

Part Autres (3%) :

Le Bitcoin a subi une baisse importante sur les dernières semaines. Je ne touche de toute façon pas à la ligne et laisse couler. Nous verrons bien ce que cela donnera à l'avenir.
  • Wallet Ledger (3%) : 66% BTC 33% ETH

Part Liquidités (15%) :

Correspond à différents fonds euros (Suravenir Opportunités 1, Euro Exclusif, Suravenir Rendement 2, Suravenir Rendement 1, Suravenir Opportunités 2) et liquidités sur PEA et CTO. Je vise à rester liquide pour profiter d'éventuelles baisses.

Bon 1er mai à tous !
 
Dernière modification:
Retour
Haut