Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

La consommation est lié à la déperdition du bati, par conséquent la consommation est identique en gaz comme en électricité. l'électricité est pénalisé car dans bilan énergétique on lui applique un coeficient 2,58 qui est dû à la déperdition du réseau électrique.
Oui, je suis d'accord sur l'isolation.
Mais la déperdition du réseau électrique ne fait-elle pas augmenter indirectement la consommation?
 
Exact, mais dans les bilans énergétique ils tiennent compte de l'énergie primaire.
tu as raison si on parle que de la consommation réel.
 
Dernière modification:
L'investissement est de quel ordre pour ta maison? et quel est le cout d'entretien annuel?

18 K€ dont 30% de crédit d’IR
Et compter 180€ d’entretien / an
Pour moi le ROI va se faire en ~ 5 ans
Pour le finct de l’opé, j’ai fait 35% en cash, 35% à crédit sur 5 ans et le reste c’est le CITE qui m’a remboursé (juste avancer le cash et négocier 1 crédit avec l’installateur: ce dernier doit être labellisé RGE Reconnu Garant de L’Environnement)
 
Sinon si vous pouvez comme moi investir dans une PAC (Pompe à chaleur), c'est vraiment le top et c'est confortable. Pour vous dire:
pour ma maison de 160 m² habitables (bon en Provence c'est vrai), je consomme tout compris (chauffage, + ECS + électroménager + éclairage) 115€uros par mois.

je précise que je ne suis pas salarié EDF ... ;)

Mais 160m2 çà veut rien dire, tout dépends du nombre d'habitants.

Une PAC consomme enormément d’énergie électrique et il faut ajouter annuellement la maintenance, le contrat d'entretien, les pieces detachées et l'amortissement. Quand on rajoute que sa duree de vie n'est pas éternelle, je ne pense pas que cela soit rentable pour un particulier.
J'ai installé pas mal de PAC dans l'industrie qui avaient des process adaptées mais pour le chauffage d'un particulier , les seuls qui gagnent c'est le fournissuer d'electricité car PAC=consommation electrique en plus et les autres gagnants sont bien sûr le vendeur de PAC , celui qui fait la maintenance et la banque qui donne le credit.

D'ailleurs je lis plus loin investissement 18k -30% donc a peu prés 14k.

14k/5=2800 euros

Donc annuellement 2800+180+1400=4380 par an pour une maison de 160m2 en provence.

Désolé mais je vois un amortissement plus proche des 15 ans que des 5, et dans 15 ans faudra une PAC neuve...
 
"La consommation est lié à la déperdition du bati, par conséquent la consommation est identique en gaz comme en électricité. l'électricité est pénalisé car dans bilan énergétique on lui applique un coeficient 2,58 qui est dû à la déperdition du réseau électrique "

"Le pire c'est quand même les appareils chauffants, j'étais persuadé que les nouveaux sèche serviettes étaient économiques mais quand je vois ce que ça consomme sur le site d'enedis, pour moi c'est fini je m'en passe. "

"En électrique, par quoi remplacer un grille pain pour avoir le meilleur rapport prix / consommation / confort ? Un électrique radian ? "

Aie aie aie, il va falloir reprendre vos cours de physique section electricité.

1) Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se cree.

2) Un chauffage électrique c'est toujours l'effet joule W=R*I*I*t

Déjà tant que vous ne maitriserez pas çà et les applications qui en decoulent, les vendeurs de radiateurs à inertie, de PAC et j'en passe ont de beaux devant eux.

Je développerai peut être plus tard, là faut que j'aille tondre... avec une thermique ;)
 
Mais 160m2 çà veut rien dire, tout dépends du nombre d'habitants.

Bah non, on chauffe presque tout qq soit les présents, entre 17,5°C et 19,5°C.

Une PAC consomme enormément d’énergie électrique et il faut ajouter annuellement la maintenance, le contrat d'entretien, les pieces detachées et l'amortissement. Quand on rajoute que sa duree de vie n'est pas éternelle, je ne pense pas que cela soit rentable pour un particulier.
J'ai installé pas mal de PAC dans l'industrie qui avaient des process adaptées mais pour le chauffage d'un particulier , les seuls qui gagnent c'est le fournissuer d'electricité car PAC=consommation electrique en plus et les autres gagnants sont bien sûr le vendeur de PAC , celui qui fait la maintenance et la banque qui donne le credit.

D'ailleurs je lis plus loin investissement 18k -30% donc a peu prés 14k.

14k/5=2800 euros

Donc annuellement 2800+180+1400=4380 par an pour une maison de 160m2 en provence.

Désolé mais je vois un amortissement plus proche des 15 ans que des 5, et dans 15 ans faudra une PAC neuve...

Hé ben non mon colon. Tout faux.

Je chauffais au fioul: vieille chaudière, simple vitrage, pas d'isolation des combles, quasi 2 pleins de cuve de 3000 L / an, et l'ECS était à part dans un cumulus.
Coût: 4000€ de fioul + 150 € d'entretien et je compte pas les 3 réparations de la chaudière agonisante.
Et à côté je payais 40€ d'électricité pour le reste.

En résumé AVANT:
4200€ chauffage + disons 120€ d'électricité pour l'ECS

APRES:
1440 € d'électricité pour l'ensemble !
Si j'isole juste la partie chauffage à mettons 85€ / mois + 180 € de visite annuelle
= 1200 € / an de budget chauffage +ECS

Donc 4320 - 1200 = 3120€ d'économies annuelles ...
Tu vois c'est même encore plus que je pensais.

CQFD: avec ça je peux bien me permettre de me repayer une chaudière dans qq années, c'est sûr :cool:
 
En électrique, par quoi remplacer un grille pain pour avoir le meilleur rapport prix / consommation
par rien, car une résistance chauffante seule(chauffage dit grille pain) a le meilleur rendement;

je suis d'accord avec toi sur les principes immuables

"En électrique, par quoi remplacer un grille pain pour avoir le meilleur rapport prix / confort ?

là, il est possible, mais pas du tout certain qu'une technologie différente donne une impression de confort; il n'est pas impossible que l'impression englobante soit un peu différente entre un chauffage par convection et un chauffage rayonnant ou par infrarouge, mais le confort sera aisément retrouver avec des "grilles pains "et un bon système de circulation de l'air;
Pour ma part, j'ai déjà récupéré des "grilles pains" à la casse dans la rue pour les substituer à des chauffages modernes, pour faire baisser la facture;
Le chauffage à accumulation, lui est dans un autre registre puisqu'il tente de consommer de l'électricité au moment où les opérateurs la vende moins chère.... mais la consommation est plus élevée;

là faut que j'aille tondre..
c'est le dernier passage de la saison? étant en ville, je n'ai pas ce plaisir/contrainte..
 
Retour
Haut