Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Une PAC consomme enormément d’énergie électrique
C'est la première fois que j'entends dire qu'une PAC consomme beaucoup, on ne voit plus que ça dans les nouvelle construction.
Désolé encore faux...

Votre moteur de recherche + rt2012 chauffage electrique
si j'ai écris que la rt2012 "a été quasiment interdit depuis la RT2012, c'est que pouvoir partir sur un chauffage électrique il va falloir prévoir une isolation complémentaire par rapport à un chauffage gaz ou PAC.
 
Et voilà comment on passe d'un retour sur investissement de 5 ans en un nouveau de 15 ans :biggrin::biggrin:

merci M. l’Énergeticien-économiste: grâce à vous je sais que j’aurais dû conserver ma vieille chaudière à fioul pour encore 20 ans, sans changer mes fenêtres, ni isoler mes combles.

Comment ai-je pu passer à côté de cette évidence ?

Je suis décidément trop bête ...
 
C'est la première fois que j'entends dire qu'une PAC consomme beaucoup, on ne voit plus que ça dans les nouvelle construction.

Et bien, bienvenue dans la vraie vie, et d'ailleurs en quoi "on ne voit plus que ça dans les nouvelle construction." induirait il le fait qu'une PAC ne consomme pas beaucoup.

Une PAC c'est un très gros réfrigérateur qui tourne à l'envers, Il y a donc un compresseur, une detente, un evap et un condenseur. Le compresseur est l'équipement le plus energivore.
Amusant d'ailleurs comment les vendeurs embrouillent le néophyte en jonglant avec les Kwh qui est une mesure d'energie, les kw qui est une mesure de puissance et j'en passe.

Bref pour 100/150 m2, en gros une PAC c'est entre 50000 et 8000 watt de puissance. Ce sera certainement l'équipement le plus energivore de l'habitation.
Encore plus dans les régions à basse temperature qui va demander de dimmensionner la PAC pour couvrir ces periodes de quelques jours.

Mais , attention, je ne dis pas qu'une PAC c'est bidon. Je dis que çà consomme beaucoup, qu'en effet elle fera sans doute diminuer la facture annuelle du fournisseur d’énergie mais pas forcement le cout de l’énergie+le cout de la PAC, sa maintenance et son remplacement dû à la vétusté.
Une PAC est une mine d'or pour le fournissuer electrique si le client se chauffe au gaz et au fuel puisque le client va devoir prendre un abonnement bien plus élevé rien que pour la PAC et que le client consommera beaucoup plus d’électricité qu'avant.


si j'ai écris que la rt2012 "a été quasiment interdit depuis la RT2012, c'est que pouvoir partir sur un chauffage électrique il va falloir prévoir une isolation complémentaire par rapport à un chauffage gaz ou PAC.

Et c'est une bonne chose, la meilleure façon de diminuer sa consommation énergétique c'est l'isolation et la gestion de l’énergie.

Pendant que je reponds qu'est ce que je lis d'ineptie sur mon moteur de recherche favori, que des sites de vendeurs déguisés ou plutot des sites déguisées de vendeurs... :)

Exemple : La pac air eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une énergie renouvelable

Ah bon ? Quelle énergie renouvelable utilise la PAC ? Pour moi c'est l'electricité ? Alors pourquoi mettre une PAC . Bref...

Mais que ceux qui veulent se faire plaisir en achetant une PAC sur 15/20 ans le fasse, çà fait tourner le business, et un sujet de discussion avec le beau frere le samedi soir pendant l'apéro... 🍸🍸
 
Une PAC est une mine d'or pour le fournissuer electrique si le client se chauffe au gaz et au fuel puisque le client va devoir prendre un abonnement bien plus élevé rien que pour la PAC et que le client consommera beaucoup plus d’électricité qu'avant.
Je ne suis pas pro PAC, bien sur que l'abonnement est plus élévé, mais si le client se chauffe au gaz il faudra payer 2 abonnements. Est ce moins cher ?

Bien sur que l'isolation est une bonne chose, mais perso je connais personne qui a construit en RT 2012 et as mis du chauffage électrique.

Ah bon ? Quelle énergie renouvelable utilise la PAC ? Pour moi c'est l'electricité ? Alors pourquoi mettre une PAC . Bref...
Je suppose que c'est surement du au fait que les PAC restitue plus de KW qu'elle n'en consomme. Je crois que c'est pareil avec les ballon thermodynamique
 
Mais , attention, je ne dis pas qu'une PAC c'est bidon. Je dis que çà consomme beaucoup, qu'en effet elle fera sans doute diminuer la facture annuelle du fournisseur d’énergie mais pas forcement le cout de l’énergie+le cout de la PAC, sa maintenance et son remplacement dû à la vétusté.
Une PAC est une mine d'or pour le fournissuer electrique si le client se chauffe au gaz et au fuel puisque le client va devoir prendre un abonnement bien plus élevé rien que pour la PAC et que le client consommera beaucoup plus d’électricité qu'avant.

J'entends bien que ça consomme bcp d'électricité et que je suis effectivement passé d'une installation de 6Kva à 12Kva, et de 40€ / mois à 120 €/mois (hausse de 2019 inclue).

Juste admettez avec moi que 120€ d'électricité / mois, tout appareillage-électroménager-éclairage et chauffage inclus pour 160 m² habitable, c'est peu.

Et j'admettrai de mon côté avec vous que sur 10 ans je retrouve largement ma mise.
 
Je ne suis pas pro PAC, bien sur que l'abonnement est plus élévé, mais si le client se chauffe au gaz il faudra payer 2 abonnements. Est ce moins cher ?

Bien sur que l'isolation est une bonne chose, mais perso je connais personne qui a construit en RT 2012 et as mis du chauffage électrique.


Je suppose que c'est surement du au fait que les PAC restitue plus de KW qu'elle n'en consomme. Je crois que c'est pareil avec les ballon thermodynamique

Bon, il est tard et pas sûr que le forum soit le meilleur endroit pour reprendre des cours de physique et de thermodynamique.

Mais lorsque vous écrivez "Je suppose que c'est surement du au fait que les PAC restitue plus de KW qu'elle n'en consomme."
Le "Je suppose que " et le "surement" ne sont pas des éléments scientifiques.

Et la PAC ne restitue aucun KW. Le KW c'est une puissance que la PAC consomme.

En kwh , OK, la PAC rends plus d’énergie calorifique qu'elle ne consomme que d’énergie électrique mais la PAC utilise bien de l’électricité pour fonctionner... et non pas une énergie renouvelable à proprement parler.

Mais je me répète, oui une PAC optimise une installation de chauffage qui devient cependant plus chere à l'entretien et à l'achat, et une PAC n'a pas de vie eternelle. Alors si il faut la changer tous les 15 ans avec un ROI de 15 ans...


Là dessus , bonne nuit à tous. C'est une excellente file de discussion

I
 
Merci pour vos contradictions @Pendragon vous apportez beaucoup dommage que la forme soit si incisive (c'est peut-être juste mon ressenti) par contre je ne vous remercie pas pour avoir fait remonter des souvenirs de thermo (plus chimie cependant) brrr :eek:🥵🥶;)
 
Retour
Haut