Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

les conditions sont elles toujours les mêmes? ou bien tu as isolé? et c 'est compris dans le prix des 18ke?

Non bien sûr, on ne pouvait pas rester comme ça (et on se demandait d'ailleurs comment faisaient les anciens habitants ):
- fenêtres changées en double vitrage: 8500€
- combles isolées avec 30 cm de laine de roche: pose moi même ~ 1500€
On aurait fait ces investissements qq soit la source d'énergie de chauffage conservée / rénovée.

Mais même avec cela la chaudière fioul consommait horriblement trop et était d'une façon ou d'une autre condamnée. On a devancé l'investissement en raison de son obsolescence accélérée et des multiples coûts de réparations exorbitants.
 
et c 'est compris dans le prix des 18ke?

En coût complet oui ça change un peu la donne.
Mais je le répète: ces invts (fenêtre + comble) auraient été faits et les consos de fioul étaient quasi identiques.

Si je rapporte le coût annuel de conso au m² ça donne 7,50€ de chauffage / m², c'est qd même pas cher.
Tu paies cb toi ?
 
par rien, car une résistance chauffante seule(chauffage dit grille pain) a le meilleur rendement;

je suis d'accord avec toi sur les principes immuables



là, il est possible, mais pas du tout certain qu'une technologie différente donne une impression de confort; il n'est pas impossible que l'impression englobante soit un peu différente entre un chauffage par convection et un chauffage rayonnant ou par infrarouge, mais le confort sera aisément retrouver avec des "grilles pains "et un bon système de circulation de l'air;
Pour ma part, j'ai déjà récupéré des "grilles pains" à la casse dans la rue pour les substituer à des chauffages modernes, pour faire baisser la facture;
Le chauffage à accumulation, lui est dans un autre registre puisqu'il tente de consommer de l'électricité au moment où les opérateurs la vende moins chère.... mais la consommation est plus élevée;


c'est le dernier passage de la saison? étant en ville, je n'ai pas ce plaisir/contrainte..

par rien, car une résistance chauffante seule(chauffage dit grille pain) a le meilleur rendement;

Et oui tu as tout compris, tout le reste n'est que marketing pour vendre à plus forte marge

là, il est possible, mais pas du tout certain qu'une technologie différente donne une impression de confort; il n'est pas impossible que l'impression englobante soit un peu différente entre un chauffage par convection et un chauffage rayonnant ou par infrarouge, mais le confort sera aisément retrouver avec des "grilles pains "et un bon système de circulation de l'air;

Encore bravo, je suis heureux de ne pas être seul :) tu as tout compris et j'en rajoute une couche par rapport aux radiateurs à inertie. Ils permettent peut etre une meilleure regulation du chauffage car lorsque la temperature est atteinte, l'alimentation se coupe et les elemenets inertiels du radiateur continuent de liberer de la chaleur.

mais.... ce bon Lavoisier !!!

...Rien ne se perds, rien ne se crée...

Pour que les éléments restituent cette énergie, encore faut il l’emmagasiner auparavant et donc le bilan energetique est le même et je confirme comme
moietmoi que le rendement est certainement plus mauvais qu'un simple résistance électrique car les éléments inertiels induisent des pertes.

Bref ces notions de radiateurs à inertie, ou radiant ou rayonnant offrent peut être une meilleure sensation de chaleur pour les locaux mal ventilés mais SONT PLUS ENERGIVORES ET COUTENT PLUS CHERS.

Pour un inertiel, un moyen de peut être faire des économies serait d'avoir
Un compteur à période HP/HC
Un gestionnaire d’énergie
Et une heure avant le passage en HP, bien faire chauffer les radiateurs pour bénéficier du tarif HC et de la chaleur qui sera restituée en HP.
 
Mais je viens de m'apercevoir qu'en baissant la puissance de mon cumulus, je vais gagner 25% et j'ai décidé de ne plus me servir de mon sèche serviette, je laisse la porte de la salle de bain ouverte pour ventiler. Le sèche serviette, maintenant que je vais sur le site enedis pour voir la consommation horaire quel gâchis en Watts, ça bouffe ce truc... Pareil pour la lampe halogène mais ça je le savais donc je module.

Le pire c'est quand même les appareils chauffants, j'étais persuadé que les nouveaux sèche serviettes étaient économiques mais quand je vois ce que ça consomme sur le site d'enedis, pour moi c'est fini je m'en passe.

A+

Un sèche serviette de 1500W consommera pareil qu'un radiateur style grille pain 1500W. Les deux consommeront, allez tous ensemble !! -->1500W... Bravo

Donc qu'est ce c'est encore que cette histoire qu'un seche serviette "çà bouffe". Pour reprendre le terme "çà bouffe" ce qu'il y a d'écrit sur la boite 1000/1500/2000 W comme tout appareil electrique....
 
Donc qu'est ce c'est encore que cette histoire qu'un seche serviette "çà bouffe". Pour reprendre le terme "çà bouffe" ce qu'il y a d'écrit sur la boite 1000/1500/2000 W comme tout appareil electrique....
moi j'ai toujours retrouvé mes serviettes qui étaient sur le sèche serviette, donc cela ne bouffe rien, en tout pas les serviettes!!! :) sur la consommation, comme on est en courant alternatif, si le compteur n'a pas été changé depuis 1950, on a une chance, pour certains appareils de chauffage complexes de voir le compteur tourner dans le mauvais sens , mais edf veille et sera là dans la journée...
 
Cela dit, il existe de très bons radiateurs électriques avec des inerties variables selon les pièces de destination, qui peuvent permettre de faire des vraies économies sur la consommation. Mais il faut y mettre le prix.

Donc, non, désolé, Lavoisier, la physique de base etc...

Et c'est vrai que le chauffage électrique coûte plus cher que le chauffage au gaz.
Cette phrase ne veut pas dire grand chose là encore.

Il faut ajouter au prix de l’énergie , le prix du systeme de chauffage.

Pour du gaz, c'est une chaudière, la maintenance annuelle, le remplacement au bout de 15/20 ans, les pièces détachées, les radiateurs à eaux, la plomberie, le cout de l'abonnement du compteur gaz (par rapport au tout électrique) et j'en oublie sans doute.

Pour l’électrique, seul le coup du radiateur est à prendre en compte.
 
Voilà, j'ai essayé de remettre en place pas mal d'idées reçues , souvent implantées par la publicité, les vendeurs, le marketing.

Pour finir sur ma tonte, en vert bien sûr, j'habite en ville mais avec 1500M2 de terrain. Et oui ce sera certainement la derniere tonte de l'année, mais pas la fin du travail de jardinage.

Il y aura bientôt le ramassage des feuilles , la taille d'hiver des fruitiers, le désherbage du petit potager, un peu de terreau au pied des rosiers et ... plus rien, bien au chaud près du chauffage ;)
 
Retour
Haut