Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Outre le prix de la consommation, il faut aussi comparer l'abonnement, les taxes et contributions et faire le coût total car la consommation peut ne représenter que la moitié de la facture.

Les tarifs Jour/Nuit sont aussi avantageux et pour une résidence secondaire où l'on ne chauffe pas à l'électricité le tarif Tempo est une très bonne option :
0,0686 H.T. le KW en période creuse (1/3 du temps de 22h00 à 6h00) en 18 KVa
0,0891 H.T. le KW en période pleine (2/3 du temps de 22h00 à 6h00) en 18 KVa

Soit, en gros, un coût de 0,084 le Kw en 18 KVa

Les taxes, contribution, etc. sont les mêmes partout.

18 kVA, tu es sûr ? Les particuliers ont pour leur immense majorité un abonnement entre 3 et 9. Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec un abonnement "aussi gros"
 
Les taxes, contribution, etc. sont les mêmes partout.

OK, je ne savais pas n'ayant qu'un seul fournisseur.

Donc ça joue uniquement sur le prix du KW.

Alors pour une consommation annuelle de 9.000 KW (supposition) il faut pour avoir une différence de 60 € une différence H.T de 0,0066 ct le KW.

18 kVA, tu es sûr ? Les particuliers ont pour leur immense majorité un abonnement entre 3 et 9. Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec un abonnement "aussi gros"

J'en suis sûr car Triphasé avec quelques machines en triphasé pour une exploitation agricole.
 
OK c'est ce que je pensais, tu n'es donc pas un particulier.
Dans le cas général l'abonnement heures creuses est rarement avantageux et souvent contraignant (source magazines de consommateurs)
 
OK c'est ce que je pensais, tu n'es donc pas un particulier.
Dans le cas général l'abonnement heures creuses est rarement avantageux et souvent contraignant (source magazines de consommateurs)

La consommation est d'environ 10.000 Kw par an, ce qui correspond à une grande maison avec 6 personnes.
Pas de chauffage électrique, pas de piscine.
Je suis bien un particulier (Pas de GAEC ou de fermage ou autre, c'est ce qu'on appelle une petite réserve avec une dizaine d'hectares à exploiter en élevage bovin).
 
HEllo guy's,
cette file m'intéresse car le service client de TOTAL Direct-Energie est + que lamentable (externalisé à l'étranger avec des équipes, limites qui vous insultent au téléphone: dinguo !).

Ce que je veux (et que je n'ai tjs pas): une facture mensuelle STABLE.

Ayant une PAC (Pompe A Chaleur), je suis en 12 KVA.
Conso: 7 973 kw
Pas de fonction HP/HC active (le devrais-je?)
FActure sur 12 mois: 1 431.22€

Mais mon critère n'est pas que financier: facture stable et Service client en France et à l'écoute

J'en ai marre de Total Direct -Energie qui fait de la tréso sur ton dos à chaque échéancier annuel, ça et leur service Client, c'est au dessus de mes forces; je cherche à les virer.

Si qqn a un fournisseur sérieux à me recommander ?
 
NDI, il me semble que le tarif de l'abonnement à ce niveau de puissance est assez élevé, tu ne peux pas faire autrement ?
 
OK c'est ce que je pensais, tu n'es donc pas un particulier.

La consommation est d'environ 10.000 Kw par an, ce qui correspond à une grande maison avec 6 personnes.
Pas de chauffage électrique, pas de piscine.
Je suis bien un particulier (Pas de GAEC ou de fermage ou autre, c'est ce qu'on appelle une petite réserve avec une dizaine d'hectares à exploiter).

Heure creuse, heure plaine pas de difficulté à gérer car je pense qu'il ne faut pas trop faire attention car à part quelques machines (LV, LL) la différence est très minime.
La différence est actuellement de 0,0205 ct le KV

Dans le cas général l'abonnement heures creuses est rarement avantageux et souvent contraignant (source magazines de consommateurs)

Si l'on considère que l'on est TOUJOURS en heure pleine, le surcoût pour 10.000 KW serait MAXIMUM de 200 € soit 55 centimes par jour ... Maximum qui ne pourra jamais être atteint car certains éléments (Chauffe-eau, Réfrigérateur) fonctionnent 24h/24.

Au mieux en faisant une cote mal taillée et en gérant cela très bien faire une petite économie mais assez ridicule.
J'ai calculé pour une conso de 10.000 KW/an un gain de 32 € TTC par an ... même pas 9 centimes par jour ...
 
Pourquoi "pas assez importantes" ? C'est toujours 60 euros de pris, ou plutôt 60 euros non dépensés. Quel avantage as-tu de rester au tarif réglementé ? Aucun !

Si tu te limites seulement aux deux premières années, tu peux avoir raison, mais pas forcément sur le long terme.
 
NDI, il me semble que le tarif de l'abonnement à ce niveau de puissance est assez élevé, tu ne peux pas faire autrement ?

Le tarif EDF normal est de 0,0946 H.T. pour un 6 kVA

Pour un 18kVa Triphasé je suis avec Tempo EDF pour le KWh à 0,0891 H.T en heure pleine et 0,0686 H.T en heure creuse.

C'est bien moins cher que EDF normal.
 
Si tu te limites seulement aux deux premières années, tu peux avoir raison, mais pas forcément sur le long terme.
c'est pour ça que je change quasiment tous les ans depuis quelques années alors qu'avant j'étais comme toi, je n'osais pas quitter EDF, pensant perdre un hypothétique avantage.
 
Retour
Haut