personne ne se préoccupe de savoir si l'électricité est d'origine nucléaire ,issue de centrales hydrauliques , d'éoliennes ou de centrales au fioul ...
Presque, mais pas tout à fait.
L'hydrogène vert ne peut pas être produit par une centrale au fioul. pour le nucléaire, je ne sais pas.
Enfin, si je sais... Coller une couleur à la production d'hydrogène nous enduit d'erreur!!
Par vert, on pense forcément à production écologique et renouvelable : éolienne, biomasse, hydraulique, solaire.
Le nucléaire, énergie verte : Si on dit ça à un écolo, il implose!
Mais si on parle de CO2 comme cause principale du réchauffement climatique devant être à tout prix combattue, alors le nucléaire trouve sa place dans la production d'hydrogène.
Raison pour laquelle EDF a pris une participation dans McPhy et créé une filiale du nom de Hynamics qui va devenir le producteur et distributeur d’hydrogène vert d'EDF.
Le problème est qu'actuellement, il n'y a pas (ou très, trop, peu) de production d'hydrogène vert en France.
Second problème : Le coût!
Un hydrogène vert revient à 5€ le kg s'il est produit à partir d'électricité verte, éolienne principalement.
L'hydrogène gris, produit à partir du méthane, revient à 2€ le kg.
Si je ne me trompe pas, 1kg d'hydrogène permet de parcourir 100km. La comparaison avec l'essence est vite faite.
L'hydrogène énergie pour les transports est donc trop cher, mais n'en est qu'au stade expérimental.
C'est le développement des applications utilisant l'hydrogène qui permettra de le rendre compétitif.
Ce qui oblige à un passage par l'hydrogène gris qui produit du CO2. Le bilan restant malgré tout plus avantageux que les énergies fossiles.
Tout ceci explique pourquoi Air Liquide travaille simultanément sur de l'hydrogène gris, bleu et vert.
Gris en France, parce qu'il n'y a pas d'autre solution immédiate. Mais pas que!
Bleu bientôt en France en coopération avec une entreprise H2V Product. Air Liquide va récupérer le CO2 généré par la production d'hydrogène. C'est l'hydrogène bleu. Le CO2 récupéré va être exploité par cette société H2V Product dans une phase de transition avant de passer, quand ce sera possible, à une production d'hydrogène vert.
L'idéal est l'hydrogène vert, et Air Liquide y travaille aussi.
Air liquide a ouvert à Hobro (Danemark) l’une des premières unités d’hydrogène vert en Europe où son site de 1,2 MW produit 500 kg d’hydrogène vert par jour depuis 2018.
Au Canada ensuite : Air Liquide a annoncé en début d'année la construction d'une unité de production de 20 MW, soit 8 tonnes par jour, à Bécancour (Québec), en utilisant ici l'électricité hydraulique.
Pour abaisser le prix de l'hydrogène vert, outre la démocratisation du produit, il faudra aussi, sans doute, en passer par l'éolien off-shore qui permet de diviser par 3 le prix de l'électricité en éolien terrestre!
Raison pour laquelle Air Liquide a ouvert une station au Danemark.. Pays en pointe, avec les Pays-Bas, dans l'éolien off-shore.
En Europe, la Norvège est le pays ayant le plus de côtes (84 000 km), à cause de son découpage en dentelle. Des paysages de fjords très jolis, mais inexploitables en éolien.
Vient ensuite le Danemark, 54 000 km, mais 47 000 proviennent du Groenland dont les eaux sont difficilement éoliennisables!
Et arrive en 3ème la France avec 20 000 km de côtes dont l'espace au large pourrait être exploité avec des éoliennes.
Or, à ce jour, aucune éolienne off-shore n'existe en France.... Mais ça avance, doucement!!