Adrien3364
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Bonjour,
Je viens vers la communauté car je vous avoue que je suis un peu désabusé face à la situation que je vis.
Faisant suite à une mutation professionnelle à l'été 2018, ma famille et moi avons déménagé de Pau (64) à Issy-les-Moulineaux (92). Au moment de notre déménagement, nos produits bancaires et assurances étaient détenus à la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes (CEAPC). Après avoir reçu un courrier de la Caisse d'Epargne nous ventant les mérites du service de transfert de comptes "MOBILIZ", nous avons décidé de transférer nos comptes au sein de la Caisse d'Epargne d'Île-de-France (CEIDF) pour des questions de praticité dans la gestion quotidienne.
Lorsque nous avons eu notre premier rendez-vous au sein de l'agence Caisse d'Epargne d'Issy-les-Moulineaux, au mois de décembre 2018, tout devait être simple. Nous avons exposé notre souhait en une phrase : voir notre situation telle qu'elle existait en Aquitaine transférée en l'état en Île-de-France. La conseillère nous indique que tout est transférable, c'est transparent et sans surcout pour le client.
Je précise que nous avons tous nos produits à la Caisse d'Epargne : livret A (x4), LEP (x1), PEL (x1), Assurances vie (x2), LDD (x2), PEA (x2), livret 10/12 (X2), assurance habitation, assurance auto et assurances prévoyance décès invalidité (x2). Je précise, si cela est nécessaire, que nous n'avons jamais eu d'incident bancaire, ni de découvert et que nous avons 32 ans et une bonne situation socio-professionnelle. Bref, nous ne pensions pas que notre profil pouvait être source de difficultés.
Pourtant, depuis le mois de décembre, les transferts ne sont toujours pas finalisés :
- Concernant les comptes en banque, les livrets des enfants ainsi que le LEP et une assurance vie doivent encore être transférés.
- Concernant les assurances, les assurances prévoyance décès et invalidité doivent encore être transférés et l'assurance auto est erronée en ce qui concerne les conducteurs (on nous demande de resouscrire une assurance - pour la troisième fois en 5 mois car il y a déjà eu un raté de l'agence au mois de janvier - afin de prendre en compte cette modification, alors que nous l'avions signalé avant la signature à notre conseillère qui nous avait répondu "vous pouvez signer, nous modifierons par voie d'avenant". Sauf que souscrire à nouveau un contrat aura pour conséquences de faire courir une nouvelle période d'engagement et de facturer des frais de dossier).
Face aux réponses d'attente sans cesse de notre conseillière, nous avons sollicité le directeur d'agence afin qu'il fasse progresser le dossier. Ce dernier tente de justifier le travail de sa collaboratrice, nous demande de redonner des documents que nous avons déjà donnés et, comble du comble, nous demande de contacter le directeur de la Caisse d'Epargne de départ afin de débloquer la situation (n'est ce pas son travail ?). Nous sommes conscients qu'il s'agit de deux caisses régionales distinctes mais nous sommes pris en otage entre ces deux dernières, alors qu'elles commercialisent sous la même enseigne. Pour clôturer les échanges (au cours desquels j'ai exprimé mon insatisfaction - toujours courtoisement - et dont il m'a fait part de sa compréhension), le directeur de l'agence m'indique que dorénavant, nos demandes doivent être formulées par écrit au service relations clientèle et qu'il ne peut continuer à traiter notre dossier car les documents que nous lui avons adressés par e-mail sont au forma ".jpg" et non ".pdf"...
Cela fait 15 ans que nous sommes clients à la Caisse d'Epargne et nous avons toujours été satisfaits de nos conseillers. Nous avons donc l'impression de ne pas être traités comme nous devrions l'être.
On me demande maintenant d'écrire au service relations client (ce que je vais faire mais qui va me prendre une demi-journée pour faire les choses bien) pour faire part de la situation...à savoir finaliser mes transferts vers la Caisse d'Epargne d'île-de-France.
Nous sommes désemparés face à cette situation ubuesque car nous devons écrire au service contentieux pour rester client...alors même que nous n'avons aucun fait objectif à nous reprocher.
Nous avons bien pensé à changer de banque mais la situation étant déjà complexe du fait de l'existence de comptes et assurances dans deux établissements différents et de notre volonté de traiter la situation de manière apaisée, n'est-ce pas rajouter à nos difficultés procédurales ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils afin de dénouer la situation.
Cordialement,
Adrien
Je viens vers la communauté car je vous avoue que je suis un peu désabusé face à la situation que je vis.
Faisant suite à une mutation professionnelle à l'été 2018, ma famille et moi avons déménagé de Pau (64) à Issy-les-Moulineaux (92). Au moment de notre déménagement, nos produits bancaires et assurances étaient détenus à la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes (CEAPC). Après avoir reçu un courrier de la Caisse d'Epargne nous ventant les mérites du service de transfert de comptes "MOBILIZ", nous avons décidé de transférer nos comptes au sein de la Caisse d'Epargne d'Île-de-France (CEIDF) pour des questions de praticité dans la gestion quotidienne.
Lorsque nous avons eu notre premier rendez-vous au sein de l'agence Caisse d'Epargne d'Issy-les-Moulineaux, au mois de décembre 2018, tout devait être simple. Nous avons exposé notre souhait en une phrase : voir notre situation telle qu'elle existait en Aquitaine transférée en l'état en Île-de-France. La conseillère nous indique que tout est transférable, c'est transparent et sans surcout pour le client.
Je précise que nous avons tous nos produits à la Caisse d'Epargne : livret A (x4), LEP (x1), PEL (x1), Assurances vie (x2), LDD (x2), PEA (x2), livret 10/12 (X2), assurance habitation, assurance auto et assurances prévoyance décès invalidité (x2). Je précise, si cela est nécessaire, que nous n'avons jamais eu d'incident bancaire, ni de découvert et que nous avons 32 ans et une bonne situation socio-professionnelle. Bref, nous ne pensions pas que notre profil pouvait être source de difficultés.
Pourtant, depuis le mois de décembre, les transferts ne sont toujours pas finalisés :
- Concernant les comptes en banque, les livrets des enfants ainsi que le LEP et une assurance vie doivent encore être transférés.
- Concernant les assurances, les assurances prévoyance décès et invalidité doivent encore être transférés et l'assurance auto est erronée en ce qui concerne les conducteurs (on nous demande de resouscrire une assurance - pour la troisième fois en 5 mois car il y a déjà eu un raté de l'agence au mois de janvier - afin de prendre en compte cette modification, alors que nous l'avions signalé avant la signature à notre conseillère qui nous avait répondu "vous pouvez signer, nous modifierons par voie d'avenant". Sauf que souscrire à nouveau un contrat aura pour conséquences de faire courir une nouvelle période d'engagement et de facturer des frais de dossier).
Face aux réponses d'attente sans cesse de notre conseillière, nous avons sollicité le directeur d'agence afin qu'il fasse progresser le dossier. Ce dernier tente de justifier le travail de sa collaboratrice, nous demande de redonner des documents que nous avons déjà donnés et, comble du comble, nous demande de contacter le directeur de la Caisse d'Epargne de départ afin de débloquer la situation (n'est ce pas son travail ?). Nous sommes conscients qu'il s'agit de deux caisses régionales distinctes mais nous sommes pris en otage entre ces deux dernières, alors qu'elles commercialisent sous la même enseigne. Pour clôturer les échanges (au cours desquels j'ai exprimé mon insatisfaction - toujours courtoisement - et dont il m'a fait part de sa compréhension), le directeur de l'agence m'indique que dorénavant, nos demandes doivent être formulées par écrit au service relations clientèle et qu'il ne peut continuer à traiter notre dossier car les documents que nous lui avons adressés par e-mail sont au forma ".jpg" et non ".pdf"...
Cela fait 15 ans que nous sommes clients à la Caisse d'Epargne et nous avons toujours été satisfaits de nos conseillers. Nous avons donc l'impression de ne pas être traités comme nous devrions l'être.
On me demande maintenant d'écrire au service relations client (ce que je vais faire mais qui va me prendre une demi-journée pour faire les choses bien) pour faire part de la situation...à savoir finaliser mes transferts vers la Caisse d'Epargne d'île-de-France.
Nous sommes désemparés face à cette situation ubuesque car nous devons écrire au service contentieux pour rester client...alors même que nous n'avons aucun fait objectif à nous reprocher.
Nous avons bien pensé à changer de banque mais la situation étant déjà complexe du fait de l'existence de comptes et assurances dans deux établissements différents et de notre volonté de traiter la situation de manière apaisée, n'est-ce pas rajouter à nos difficultés procédurales ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils afin de dénouer la situation.
Cordialement,
Adrien