Problème transfert de comptes entre Caisse d'Epargne régionales

Bonjour,
Pour une banque un bon client est celui qui luis achète un maximum de produits et services et lui apporte donc un gros supplément de produit net bancaire et une bonne marge financière.
Si j'en crois cette définition analytique que je ne conteste pas, je dois alors être considéré comme un assez mauvais client, puisque je dois présenter un mauvais score selon ces critères ....

Le découvert en fait partie car il génère des agios (~/~ 18%) à condition qu'il n'y ait pas de risque de perte en capital.
L'importance de l'épargne constituée dans ladite banque (=patrimoine financier) influe sur les deux éléments ci-dessus.
Le patrimoine physique n'a d'importance que pour constituer d'éventuelles garanties réelles immobilières et par les flux de trésorerie générés et leurs réemplois.
Cdt
Alors reprenons les produits rentables (sous l'angle du produit net bancaire) :
- les découverts, c'est une situation qui n'existe plus (pour moi) depuis fort longtemps, même s'il m'est arrivé ponctuellement d'en utiliser (sous une certaine forme ...)
- le patrimoine financier, il se trouve placé hors du circuit bancaire proprement dit...
- quant au patrimoine immobilier, il se trouve en assez forte réduction, du fait du traitement fiscal qui lui est appliqué ....

Mais de fait, il n'y a pas que ce critère là, car dans le domaine pro, le fait pour une banque d'avoir la clientèle d'une entreprise ou d'un dirigeant connu, relève d'une certaine importance ; imaginez un peu la banque qui dispose à la fois de la clientèle d'Air Liquide, d'Essilor, et de l'Oréal, et bien entendu d'une palette représentative de leurs dirigeants ....

Cela fait tout de même un beau carnet d'adresses, non ??
Et toutes ces entreprises disposent de trésoriers qui ont pour mission de gérer l'argent AU MIEUX non ??
 
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Les intervenants qui se posent la question sur ce forum me semblent être des particuliers et non des entreprises.
C'est donc à ce segment que je répondais.

Mais entre les particuliers et les grandes entreprises il existe de multiples autres segments et, pour la banque, quels qu'ils soient, les objectifs premiers sont toujours les mêmes = PNB et marge.

Les entreprises, grandes et moins grandes, avec une seule et unique banque çà n'existe d'ailleurs pas.

Et il ne me semble pas prouvé qu'un prospect, à quelque catégorie qu'il appartienne, préférera acheter des services, ouvrir comptes et produits d'épargne dans telle banque plutôt que dans telle autre au motif que Air Liquide ou autres y soit cliente.

Cdt
 
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Mais de fait, il n'y a pas que ce critère là, car dans le domaine pro, le fait pour une banque d'avoir la clientèle d'une entreprise ou d'un dirigeant connu, relève d'une certaine importance ; imaginez un peu la banque qui dispose à la fois de la clientèle d'Air Liquide, d'Essilor, et de l'Oréal, et bien entendu d'une palette représentative de leurs dirigeants ....

Cela fait tout de même un beau carnet d'adresses, non ??
Et toutes ces entreprises disposent de trésoriers qui ont pour mission de gérer l'argent AU MIEUX non ??

je reste quelques peu dubitatif.

Les multi nationales ont 40 ou 50 banques dans tous les pays du monde et il peut y avoir une trésorerie à l'échelle d'un continent qui soit gérer par une banque centralisatrice.
Le PDG de telle boite se contrefout de la banque et de ce qui s'y passe. Au quotidien les relations se passent avec le trésoriers ou les services comptables et je vois mal un comptable faché avec l'employé de banque aller se plaindre à son boss.

Quant au dirigeants, ils sont muti bancarisés et leur gestion personnelle relève plus de la banque privée que du guichet de quartier.

Pour tous ces gens là, leur carnet d'adresse c'est plus les clubs des anciens de leurs écoles ou les cabinets ministériels;
Voir à ce sujet un article du point sur les études des patrons du CAC 40, il n'y en a que quelques unes, HEC, Polytechnique, ENA....
 
Les multinationales ont 40 ou 50 banques dans tous les pays du monde et il peut y avoir une trésorerie à l'échelle d'un continent qui soit gérée par une banque centralisatrice.
Je ne dis pas le contraire, même si avec 40 ou 50 banques éparpillées dans le monde, il y a souvent ce que l'on appelle un Service Central de Trésorerie, qui ne travaille alors qu'avec un nombre limité de banques, les autres banques disséminés alimentant le SCT .... ; c'est tout du moins ce que j'ai assez souvent constaté lors de mon parcours pro ....

Le PDG de telle boite se contrefout de la banque et de ce qui s'y passe. Au quotidien les relations se passent avec le trésoriers ou les services comptables et je vois mal un comptable se fâcher avec l'employé de banque et aller se plaindre à son boss.
Certes, mais vous prenez le problème à l'envers ; je ne vous parle pas de l'intérêt que porte ce type de dirigeant à être client de telle ou telle banque, mais de l'intérêt de la banque à avoir ce type d'entreprise ou de dirigeant dans son portefeuille de clientèle ...

Quant au dirigeants, ils sont muti-bancarisés et leur gestion personnelle relève plus de la banque privée que du guichet de quartier.
Oui, mais ce n'était pas la question ....

Pour tous ces gens là, leur carnet d'adresse c'est plus les clubs des anciens de leurs écoles ou les cabinets ministériels ;
Voir à ce sujet un article du point sur les études des patrons du CAC 40, il n'y en a que quelques unes, HEC, Polytechnique, ENA....
Le carnet d'adresses de ces personnes est souvent varié, mais il n'exclut que rarement les coordonnées de ses principaux banquiers ; ou du moins, il sait à qui s'adresser pour obtenir l'info, si manquante ....
 
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Ne nous sommes-nous pas un peu écartés du sujet principal, à savoir des difficultés de transfert de comptes entre Caisses d'Épargne .... o_O
c’est marrant que cette remarque vienne de toi qui est un spécialiste de la digression de sujet :kiss: :ROFLMAO::cool:
 
C’est marrant que cette remarque vienne de toi qui est un spécialiste de la digression de sujet :kiss::ROFLMAO::cool:
Objection votre honneur, car lorsque je digresse, c'est à la suite d'une digression précédente qui existe déjà, et sur laquelle je rebondis ...

Je suis remonté sur cette file et la première digression provient de la définition de ce qu'est un bon client (Membre34128)
Ensuite cela aura dérivé sur le PNB qui justifie ce vocable (Aristide)
Suivi par la notion de carnet d'adresses (Hargneux)
ponctué par Buffeto aussi

En fait que du beau monde, non ... :ange:

Et il en est souvent ainsi ....
et comme je n'introduis que peu de posts, et que je réagis à 95%, il y a donc toujours une digression précédente ....
 
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