Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Bonjour,

En fait il n'y a que les plateformes intermédiaires qui sont certaines de gagner de l'argent.

Cdt


Comme toujours. C'est pour ça qu'il y a tant de plateformes.

oui mais, enfin, il ne faut pas voir cela comme ça, sinon que dire des, courtiers, vendeurs conseillers des banques,banques, enfin tous les intermédiaires qui gagnent leur vie en tant que salariés ou entrepreneurs, quoi que le contrat d'AV en uc soit en déficit, ou que le CTO soit en moins value;

Dans ce cas, seules les entités qui sont qualifiées aux yeux de la loi de "société de gestion" c'est à dire dont les revenus ou pertes sont directement impactées par la qualité de leurs opérations trouvent justice à vos yeux;

Ceci ne m'empêchant pas de penser que le crowdfunding est du capital risque... donc risqué!!! et que les clarifications demandées par l'union des consommateurs me sembleraient bienvenues
 
En fait il n'y a que les plateformes intermédiaires qui sont certaines de gagner de l'argent.

Comme toujours. C'est pour ça qu'il y a tant de plateformes.

C'est aussi toujours ce que je pense depuis ma première intervention en juillet 2015 :

En tout cas, quand on voit le nombre de plateformes qui font leur apparition en ce moment, on sait à qui cela rapporte vraiment, et sans aucun risque en plus.

Un nouveau chant des sirènes. ;)
 
La technique du "ça peut vous rapporter beaucoup plus tard mais moi c'est certain que ça me rapporte un peu maintenant" est très répandue. La ligne est difficile à tracer entre les vrais professionnels intègres et les autres... mais vu le niveau de culture économique ambiant qui est proche de zéro, lesdits intermédiaires auraient tort de se priver.
 
:( Je n'avais pas vu passer l'info...

"Quelques semaines après la cessation d’activité d’Unilend, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte les particuliers sur l'importance des défauts de remboursement. L'association demande au régulateur du secteur, l’ACPR, de « sanctionner les manquements persistants »."

Crowdlending : l'UFC-Que Choisir demande au gendarme bancaire d'agir


"Les « sept principales plateformes » de prêts participatifs examinées par l’UFC-Que Choisir affichent en octobre 2018 un taux de défaut moyen de 9,5% !"

=> Le taux de défaut moyen dépasse maintenant les taux de rendement prêteur.
 
En effet c'est bon à savoir, à l'heure où on voit de plus en plus de promo pour le crowdlending (y-compris sur Hello Bank ou Fortuneo)...

Quid du financement de projets d'énergie renouvelables ? Certains ont-ils tenté l'expérience ?
 
Les taux de défauts sont-ils moindres que dans les projets de crowdlending classiques ? Si oui j'imagine que les taux d'intérêts sont aussi moins intéressants...
 
Les taux de défauts sont-ils moindres que dans les projets de crowdlending classiques ? Si oui j'imagine que les taux d'intérêts sont aussi moins intéressants...
Officiellement, pas de défaut en EnR à ce jour, mais il y a 2 projets portés par Wiseed qui semblent être en difficulté.
Perso, je partage mes investissements en participatif entre les EnR et l'immobilier.
Les EnR : disons que l'on peut faire du 6% moyen si on se limite aux projets ayant un bon taux de rendement et sur lesquels on a le droit d'investir!!
C'est le plus gros problème pour investir sur les EnR : être dans la zone géographique du projet. Autrement dit, mieux vaut habiter au Sud de la Loire, plutôt qu'au Nord!
Parfois les projets sont ouverts à toute la France dès le début : cas assez rare.
Assez souvent, les projets sont réservés à une zone limitée aux départements limitrophes, ou à la région du projet.
Et parfois les projets sont ouverts aux zones limitrophes par palier, avec un dernier palier ouvert à toute la France.
Dans ce cas là, suivant la région et la somme recherchée, je surveille le projet pour y investir rapidement quand il sera ouvert à tous.
Dernier projet souscrit dans ces conditions : 1 mois de collecte réservée à la proche région d'un projet éolien dans les Corbières (6,5% sur 2 ans), a drainé 30 000€ sur une somme recherchée de 100 000€.
J'ai souscrit dans la minute où le projet a été ouvert à toute la France... En 4 minutes les 70 000€ ont trouvé preneur et le projet était clos.
Sur Enerfip, j'ai 20 projets en cours, et 12 sur Lendosphère.
Au gré des investissements et des opportunités, la répartition des 2 domaines EnR et Immo évoluent autour du 50/50 de mon total prêté.
Manque de projets EnR cet été et beaucoup de projets immo de belle facture, du coup ma répartition est plutôt 60/40 en faveur de l'immo en ce moment.
L'immo rapportant du 9 à 10% en moyenne, j'ai un rendement global brut annuel de 8% depuis 2 ans.
On enlève la flat tax, ce qui me donne du 5,6% net.
 
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! En effet il n'y a pas grand chose quand on habite en IDF... à ce jour un seul projets d'éoliennes, rémunéré 4% (5% en Essonne et 6% sur les communes concernées), ce qui, comparé au placement de la même somme sur un PEL à 2,5%, donne à 2€ près le même résultat après 4 ans (le risque et la gestion en plus).

Toutefois j'ai été surpris de voir 2 futurs projets portés par mon employeur (dont un qui se situe... très près de chez moi !), pourtant filiale d'un grand groupe et habitué à financer des travaux de grande ampleur. Je m'étonne donc de voir qu'ils passent par du financement participatif pour ce genre de projet...
D'ailleurs plus globalement je trouve ça étrange que le financement des EnR repose sur cette méthode, les banques seraient-elles frileuses quant à ce domaine d'activité ?

J'aimerais en savoir un peu plus sur ces projets immo aux taux affriolants ? :D
 
Dernière modification:
Retour
Haut