Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Bonjour,

Au final, j'ai fait 11 prêts via Finsquare (repris depuis par Lendix) et 1 sur Unilend.

Résultat des courses :

Le prêt d'Unilend de 6 mois a été remboursé totalement (l'un des rares projets à avoir été remboursé à ce jour).
Mais je n'ai pas refait de prêt à cause de leur taux de défaut très élevé et une sélection qui ne me semble pas sérieuse.
De plus, je m'étais inscrite pour la prime de bienvenue de 20€ que je n'ai jamais reçue enfin si elle est apparue 7-8 mois après pendant 24h et a disparu aussi tôt...

Sur les 11 prêts Finsquare, (plateforme qui me semblait sérieuse pour le coup), 4 ont des problèmes. J'ai fait le deuil de ces prêts.

Depuis décembre 2015, je n'ai plus fait de crowdlending, par contre je suis partie sur le crowdfunding immobilier, qui pour moi rémunère mieux le risque.
 
Bonjour,

Le décret réclame à la fois un taux en nombre de projets avec impayé, et un taux en montant. Ce dernier est calculé ainsi : « la somme du capital restant dû des crédits (…) présentant une échéance impayée depuis plus de deux mois (…) sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts ».

C'est cette même règle de calcul du "taux des créances douteuses et litigieuses (CDL)" qui s'applique aux banques traditionnelles.

« A terme, et dans un cycle économique normal, nous visons un taux de défaut annuel global entre 2% et 3% maximum. »

C'est objectif est aussi fréquent dans les banques traditionnelles

La Banque de France chiffre à 0,4% le poids des défaillances des entreprises en termes de crédit.

Les encours de crédits associés aux défaillances représentent 0,4 % du total des encours de crédit déclarés au Service central des Risques de la Banque de France

https://www.banque-france.fr/econom...ts-info/detail/defaillances-dentreprises.html

Exact...mais si l'on compare avec les quelques exemples ci-dessous il semble que ce "taux de défaillance" ne soit pas le "Taux des CDL" ???

Il ressemble plutôt au pourcentage des impayés par rapport à l'encours.


Reste à savoir à partir de quel niveau le taux de défaut d'une plateforme est trop élevé.

Premier constat : impossible de trouver une statistique bancaire comparable

Avec la clé de recherches "Taux des créances douteuses et litigieuses" il est pourtant très facile d'en obtenir à partir des comptes rendus d'assemblées générales des banques.

Vous en trouverez ci-dessous les premiers exemples extraits d'une longue série.

La comparaison n'est pas forcément exacte car il s'agit souvent de "Taux de CDL" tous crédits confondus mais cela donne cependant une idée.


Crédit Agricole Languedoc
Le taux de créances douteuses et litigieuses s’établit à 4,10% des encours de crédits (contre 3,94% au 31/12/2012) traduisant un contexte économique toujours incertain.

CREDIT MUTUEL OCEAN Comptes consolidés – Exercice 2013
le taux des créances douteuses et litigieuses par rapport aux encours de crédits globaux reste modéré à 2,4 % contre 2,2 % fin 2012.

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE
Le taux des créances douteuses et litigieuses par rapport à l’encours total des crédits se stabilise et s’établit à 2,75% contre 2,74% à fin 2013.

Crédit Mutuel Arkéa
Le taux de créances douteuses et litigieuses sur l’encours global est en hausse : 3,06 % contre 2,87 % fin 2007, augmentation portée essentiellement par les professionnels.

Crédir Agricole Savoie
Ces CDL défaut représentent 2,41 % des encours de crédits totaux, et 1,53 % des créances Habitat


Le Crédit Lyonnais
Le taux de créances douteuses et litigieuses est cependant en diminution sur la fin de l’année, s’établissant à 2,9 % des encours

Taux de défaut : les modalités de calcul remises en cause

« Même l’ACPR reconnaît que les ratios pris en compte ne sont pas optimaux ! », affirme Fabien Michel, de PretUp. Nicolas Lesur, d’Unilend, souligne lui aussi l’imperfection de ce taux de défaut : « Le dénominateur, c’est le capital restant dû. Donc même avec un montant de défaut inchangé au numérateur, le simple amortissement du capital fait monter le taux de défaut chaque mois ! De plus, selon le flux de collecte le taux de défaut est impacté. Réaliser une grosse collecte permet de le baisser, et il peut remonter si des crédits sans défaut arrivent en fin de remboursement. »

Exact mais peu important puisque la règle étant la même pour tout le monde les "taux de CDL" restent parfaitement comparables d'une banque à l'autre.

Toutes ont des encours "jeunes", "moins jeunes" et "vieux".

Cdt
 
Dernière modification:
Sur les 11 prêts Finsquare, 4 ont des problèmes. J'ai fait le deuil de ces prêts.

Il semblerait que ce soit la "norme" chez avec Finsquare :

"Jeudi dernier, la plateforme Lendix a envoyé une « lettre aux prêteurs Finsquare », site concurrent qu’elle a racheté au printemps dernier. L’objet : les prévenir de « situations délicates » concernant les remboursements en cours, avec de très nombreux impayés."

Finsquare : plus de 25% des projets en défaut de remboursement
 
Conclusion d'une étude d'UFC-Que Choisir sur l'état actuel du secteur :

"Un système « vérolé »."

"Résultat : l'UFC-Que Choisir estime que le financement participatif « offre une rentabilité proche voire inférieure à celle du Livret A, sans offrir son caractère entièrement sécurisé et liquide »."


Crowdlending : l'UFC-Que Choisir tacle Unilend et les autres plateformes

à titre d'exemple voici mon expérience .

inscription en AOUT 2015 .
j'ai financé 20 projets .5 en défaut de paiement .
mise de départ 1000€ . prété ( après réinjection des premiers remboursements ) au total : 1560€

actuellement montant perçu total : 1170.15 dont 1094,45 de capital et 75.70€ d’intérêts bruts soit 46.53 d’intérêts nets après PFL

taux de rentabilité brut ( calculé par le site ) avant défaut : 7.27% brut . après défauts : -4.08%.
 
Retour
Haut