Les TEG sont inexactement affichés

Oui, vous avez raison.

Je tentais juste de démontrer que si la banque communiquait un TEG annuel à 3 chiffres significatifs, elle était obligée de communiquer un taux périodique à 4 chiffres significatifs pour que la formule TEG = 12 x Tp soit vérifiée. Sinon il n'y a pas proportionnalité entre les deux taux.

Pour rappel, la banque a l'obligation d'afficher le taux périodique. Si elle affiche 0.41%, alors cet affichage est erroné car 0.41%x12=4.92% et non 4.97%. Par contre 0.414% mènerait bien à 4.97% par exemple.

J'essai juste de construire le raisonnement mathématique qui permettrait de justifier ce qui est écrit dans le document http://www.empruntstoxiques.fr/IMG/p...e-nov_2012.pdf...
 
Bonjour,

Merci pour votre article, j'ai lu plusieurs articles concernant les erreurs sur le teg. Je me pose la question de savoir si dans une offre de pret qui comprend un taux d'assurance de 0.26 sur le capital emprunte et qui est compris dans le teg et un paragraphe qui précise que le taux d'assurance pourra être augmenté jusqu'à 0.34 au maximum, ce taux n'étant pas compris dans le teg, est une clause légal, car en fin de compte le cout total est calculé avec un taux d'assurance a 0.26 et non 0.34 ?
Merci pour vos éclaircissement
Très belle et heureuse année 2015 a toutes et tous
Soso
 
Bonjour,

Le TEG légal se calcule avec les conditions du crédit à la date de l'émission de l'offre de prêt.

Dans votre cas - et en supposant que l'assurance soit rendue obligatoire par la banque - ce TEG est donc à calculer avec le taux de prime de 0,26% sur capital initial.

L'indication que le taux de prime d'assurance est variable avec - dans votre cas - un plafond à 0,34% n'est qu'une précision dont l'objectif est de vous fournir une parfaite information; au demeurant vous auriez pu reprocher à la banque de ne pas l'avoir fait si tel avait été le cas.

D'ailleurs l'on retrouve souvent la même information pour les crédits à taux révisables/variables; le TEG est calculé comme il se doit avec le taux du prêt connu à la date d'émission de l'offre mais une clause de cette offre/contrat prévient cependant les emprunteurs que ledit TEG sera susceptible de varier si le taux du crédit variait en application de la clause de révision contractuelle.

Cdt
 
Bonjour,

Pour le premier point, je cherchais à démontrer Mathématiquement que si la banque affiche trois chiffres significatifs au TEG annuel, alors le Taux périodique doit être affiché avec au moins trois chiffres après la virgule.
En effet, si la banque affiche 0,41% périodique, alors le TEG est 0.92% (ce dernier étant déduit du premier).

Ce que j'ignorais lors de mon post et que j'ignore toujours est la marge d'erreur à partir de laquelle la justice donne raison au client de la banque.
Dans le texte de loi R313-1 du code de la consommation, il est dit
"Le TEG est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire. Le rapport calculé, le cas échéant, avec une précision d'au moins une décimale"

Dans mon cas, le rapport est de 12 tout rond.

Mais quid de la précision du taux périodique affiché ? Et du TEG annuel affiché ? En lisant les forums, il semblerait que l'erreur doive être d'au moins 0.1% sur le TEG annuel...
 
Bonjour,

il ne faudrait pas confondre "calculs taux périodique/TEG" et affichages de l'un et de l'autre.

La première chose à rappeler est que les calculs doivent être justes

La seconde est que c'est le taux périodique qui est à la base et c'est à partir de ce taux périodique que, dans un second temps, le TEG est calculé.

La troisième est que, précisément, ce TEG est obtenu ainsi :

"Le TEG est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire. Le rapport calculé, le cas échéant, avec une précision d'au moins une décimale"

Concernant le taux de période calculé le code de la consommation n'indique rien ce qui veut dire que, pour le calcul du TEG, toutes les décimales sont à retenir.

Si non comment le calcul pourrait-il être juste ???

Mais il est facile de comprendre qu'il n'est pas possible d'afficher la totalité des décimales qui résultent du calcul dudit taux de période; pour une raison pratique son affichage - mais pas dans le calcul du TEG - cet affichage est arrondi au plus proche

En ce qui concerne le coefficient qui ressort de ce "rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire"; il doit être "calculé avec une précision d'au moins une décimale".

Alors qu'il est dit que le calcul du TEG doit être juste, cette règle semble très paradoxale car elle permet à chaque banque de décider elle même du nombre de décimales qu'elle va prendre en compte.

Toutes choses étant égales par ailleurs entre une banque qui se limiterait au minimum de une décimale et l'autre qui prendrait toutes les décimales les TEG qui en résulteraient seraient forcément différents; le second plus élevé que le premier alors que les taux de période seraient strictement identiques.

Dans votre cas cette "bizarrerie" ne joue pas car, vos échéances étant à périodicité mensuelle régulière, ce "rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire" est égal à "12"; par conséquent sans décimale car :

+ Durée année civile = 365 jours
+ Durée de la, période unitaire = 365/12 = 30,416666666666...66 jours
=> Rapport entre la durée de l'année civile et durée de la période unitaire = [365/(365/12)] = 12

Mais si l'on avait un prêt avec des échéances à périodicité irrégulière la règle est, pour le calcul, de prendre le plus petit intervalle entre deux échéances avec minimum de un mois.

Ainsi - cas d'école - si l'on avait un crédit avec des échéances à périodicité irrégulières dont le plus petit intervalle entre deux échéances serait 35 jours (> un mois) par exemple ce "rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire" serait de 365j/35 = 10,4285714286...

Avec un taux périodique calculé de 0,25%

+ Le TEG serait de 0,25% x 10,4 au minimum = 2,60%
Et
+ Il serait de 0,25 x (365/35) = 2,60714285715...% au maximum

Et c'est là qu'intervient la notion d'arrondi au niveau du TEG désormais étant précisé que, là encore, la banque choisit elle même le nombre de décimales qu'elle retient la règle étant qu'il y en ait au moins une.

Généralement les banques retiennent deux décimales et, les dernières jurisprudences ayant extrapolé au TEG les règles édictées pour le TAEG dans le code de la consommation à savoir que - avec cette hypothèse de deux décimales retenues - si la troisième est égale ou supérieure à "5" la seconde est arrondie par excès (= + 0,01);

Dans le cas d'école ci-dessus le TEG affiché serait donc arrondi à 2,61%.

A partir du 1er juillet ces règles changeront puisque le TEG n'existera plus pour les crédits immobiliers; ce sera le TAEG comme pour les crédit à la consommation.

Cdt
 
Dans mon cas, le taux périodique calculé est de 0,4141666666666667%. Ca fait 4.97% si on x par 12 (tout rond).

La banque me communique:
Taux périodique: 0.41%
TEG : 4.97%

Le TEG est bon mais pour moi le taux périodique affiché devrait comporter au moins une décimale de plus car 0.41% x 12 = 3.92% et non 3.97% !

Alors que 0.414% x 12 = 4.968% = 4.97% (arrondi)

La banque est-elle en conformité en indiquant:
Tx périodique 0.41% et TEG 4.97% ?
 
Retour
Haut