Prêt PEL Minimum pour obtenir la prime

Bonjour,
J'ai un souscrit un Carré bleu (PEL) au Crédit agricole en aout 2006 de 15 000€.
Nous sommes avec ma campagne en cours de demande de prêt dans une autre banque (caisse d'épargne) pour acheter notre 1er appartement. L'argent du carré bleu servira d'apport pour ce prêt en septembre (fin des 4 ans du PEL).

Avons-nous droit à la prime d'état ?
 
Bonjour,

Depuis décembre 2002, il est nécessaire de solliciter un prêt épargne logement avec les droits acquis du PEL pour pouvoir obtenir la prime d'Etat.

Cette prime est égale au 2/5 des intérêts acquis avec un plafond de 1.525€..

Par contre il n'y a pas de rapport entre le montant du prêt solliité et la montant de la prime versée.

Votre PEL ayant été souscrit en 2006, le taux d'épargne est de 2,50% actuariel.

Les frais de gestion maximum (= marge maximale) autorisés pour la banque étant de 1,70% actuariel, le taux du prêt PEL maximum que vous pourriez avoir serait donc de 2,50% + 1,70% = 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.

C'est ce derbnier taux qu'il convient de comprarer aux taux de marché.

Vous ne précisez pas à quel taux est le crédit que vous sollicitez à la Caisse d'Epargne ?

Il est évident que si ce taux est inférieur à 4,1213%, vous n'avez pas intérêt à utiliser le prêt PEL.
Mais, dans ce cas, vous ne percevrez pas de prime d'Etat.

La solution serait sans doute de solliciter le prêt PEL minimum soit 150€ pour ainsi obtenir cette prime d'Etat.

Cordialement,
 
D'abord merci Aristide pour votre clarté.

Quelques précisions :

-Le taux que nous propose la banque de ma compagne pour le crédit principal est de 3,5% environ, donc effectivement bien mieux que ces 4,1213% dont vous parlez.

-Ma conjointe dispose tout comme moi d'un PEL arrivé au terme des 4 ans dans la banque du prêt principal, et lorsqu'elle a parlé à son banquier de la prime d'état il lui a dit qu'effectivement le taux du prêt associé à son PEL serait bien moins avantageux pour nous que celui à 3,5% mais il a omis de nous dire qu'il suffisait de solliciter un PEL minimum de 150€ pour débloquer notre prime!

1: Pouvons-nous demander à la même banque le "gros prêt" et un prêt de 150€ pour la prime?
2: Les banques peuvent-elles refuser un prêt de ce montant minimum pour un motif X ouY?
3: Je ne comprend pas bien pourquoi les banque freinent des 4 fers pour allouer cette prime d'état. Qu'est qu'elles y perdent?
 

1: Pouvons-nous demander à la même banque le "gros prêt" et un prêt de 150€ pour la prime?
Oui
Mais il faut savoir que, normalement, c'est la banque chez qui les droits EL ont été acquis qui doit consentir le prêt PEL concerné.
Il est cependant possible qu'une autre banque utilise ces droits et consente le prêt PEL si toutes le parties en sont d'accord.
Mais pour 150€, il n'y aura pas d'empressement à vouloir instruire et réaliser un si petit crédit.

Par ailleurs, si je me souviens bien, vous êtes en concubinage.
Donc si vous et votre compagne avez tous les deux un PEL il y aura en fait trois crédits:
+ 1 prêt PEL à votre nom
+ 1 prêt PEL au nom de votre compagne
+ 1 prêt complémentaire au nom des deux.
Il faudrait négocier pour que la banque accepte les prêts EL sans garanties car, dans le cas contraire, cela rique de vous coûter cher.

2: Les banques peuvent-elles refuser un prêt de ce montant minimum pour un motif X ouY?
Non si c'est la banque chez qui les droit PEL ont été acquis.

3: Je ne comprend pas bien pourquoi les banque freinent des 4 fers pour allouer cette prime d'état. Qu'est qu'elles y perdent?
Du temps à y passer pour quelques euros de produits
Or le temps....c'est de l'argent.

Cdt
 
Dernière modification:
Je ne comprends pas comment un prêt à 150€ pourrait me coûter cher?

Si ce prêt PEL de 150€ est consenti par la même banque que celle qui vous fera le prêt principal, étant donné que le calcul des frais de garantie réelle immobilère (hypothèque) est fait globalement, l'incidence sera de seulement quelques euros en plus.

Mais si ce prêt est consenti par votre banque actuelle - sans le complémentaire - et qu'elle vous demande une hypothèque, le coût pour 150€ serait environ de ....70€ ?

Cdt
 
Bonjour,

je me trouve dans une situation similaire: j'ai un PEL de juillet 2003, montant capitalisé de 52000 euros. mes droits acquis sont de 3700 euros.
Je souhaite casser mon PEL pour utiliser 2000 euros dans le financement de travaux et souscrire un prêt minimal comme exposé ci-dessus (353 euros sur 15 ans). Puis, disposer des 50000 restant.

Aurai-je le droit à une prime d'Etat calculée sur mes droits acquis de 3700 euros ? (ce qui me fait presque 1500 euros)? :cool:
Ou bien le fait de n'utiliser que 2000 euros pour les travaux me limiterait à une prime d'Etat symbolique de quelques euros?

Merci de votre forum passionnant,
 
Bonsoir !

L'intéressé se présente :)

Attention prêt travaux PEL et prêt épargne logement servant dans une acquisition sont deux prêts différents.

Je parlais dans mon post précèdent du montant du prêt minimum ( 3048.98euros) pour obtenir cette prime d'état.

Je suis dans l'attente du texte pour vous fournir les références sur lesquelles je me base.

Je vous le post dès que possible.
 
Bonjour,
Attention prêt travaux PEL et prêt épargne logement servant dans une acquisition sont deux prêts différents.
Que voulez vous dire ?

Je parlais dans mon post précèdent du montant du prêt minimum ( 3048.98euros) pour obtenir cette prime d'état.

Je suis dans l'attente du texte pour vous fournir les références sur lesquelles je me base.
Je vous le post dès que possible.

Merci

Cordialement,
 
Retour
Haut