Prêt PEL Minimum pour obtenir la prime

Bonjour Mortelrdv,

Merci de vos lumieres pour avoir des idées lors de mon entretien.

Je suis exactement dans le même cas que vous.

J'ai actuellement engagé des démarches auprès de ma banque pour justement acquérir des SCPI afin de récupérer les primes d'état de plusieurs PEL.

On se tient au courant.

Bien à vous.
 
Bonjour Mortelrdv,
Je suis exactement dans le même cas que vous.

J'ai actuellement engagé des démarches auprès de ma banque pour justement acquérir des SCPI afin de récupérer les primes d'état de plusieurs PEL.

On se tient au courant.

Bien à vous.

Bonjour,

succinctement mon RDV avec le conseiller LBP, la prise de RDV s'est faite par un centrale d'appel et non directement donc pas pu en discuter avec lui directement pour lui expliquer les tenants et les aboutissants du problemes.

15mn
Au depart, Il n'y connait pas, pour lui il faut venir avec un contrat comme avec un achat immobilier.
Après, d'après lui l'achat SCPI, il faut passer part un contrat réservation, puis bulletins salaires,...
Après peut etre qu'il faut voir avec le conseiller patrimoine, concernant l'achat des parts SCPI.
En conclusion il se renseigne et me recontacte.

ma conclusion : rdv quasiment pour rien, ça fait avancer la résolution du probleme de 1%. Bon, peut etre que je suis en faute aussi ? comme je ne m'y connait pas grand chose en achat de parts SCPI je n'ai pas vraiment pu repondre a certaines de ses questions. Mais quoi !!! c'est lui le conseiller bancaire non ? :confused:

PS : encore heureuse que ses directives indiquent bien qu'il n'y a pas de plafond minimum pour un pret sur PEL avant 2011, parce que s'il faut debattre avec lui de ce probleme, ce serait pas gagner vu que je n'avais aucun doc sur moi pour étayer mes affirmations.
 
Bonjour,
PS : encore heureuse que ses directives indiquent bien qu'il n'y a pas de plafond minimum pour un pret sur PEL avant 2011, parce que s'il faut debattre avec lui de ce probleme, ce serait pas gagner vu que je n'avais aucun doc sur moi pour étayer mes affirmations.

Ben si il y a un minimum qui est le plus fort montant entre 150€ et le prêt EL que permettrait 75€ de droits acquis.

+ 150€ : Circulaire ministérielle du 16 mars 1994 (Journal officiel du 02/04/1994 - page 4948)

+ Minimum de droits acquis utilisé : Circulaire du 11 juillet 1986 (JO du 24/07/1986 - page 9129 - alinéa N°8)

Cdt
 
Bonjour,

Je relance cette discussion car je suis interessé mais je ne m'y connais rien.
Mon PEL a 5,5 ans (2007) maintenant et ma prime devrait atteindre 1525€, j'ai rdv avec un conseiller la semaine prochaine (pour autre chose).
Je suis locataire => pas de traveaux particuliers à faire actuellement.

1/ Est il possible de faire un "petit" pret PEL pour acheter un/des part(s) SCPI et obtenir la prime ?
2/ si oui, quel SCPI ?
3/ si toujours possible, comment ça se passe pour l'achat SCPI ? je passe par le conseiller, je dois me débrouiller, autre ? (je ne m'y connais rien, j'ai que CEL/PEL/livret A/assurancevie fond euro. alors bourse/scpi et compagnie :confused:)
4/ si toujours possible, je rembourse le pret par anticipation, puis je revendre ce(s) SCPI tout de suite après ?

Merci de vos lumieres pour avoir des idées lors de mon entretien.

Je remonte la question, je suis toujours dans la même situation, je recherche une SCPI à proposer à ma banquière, d'habitation. Vous en connaissez ? la moins chère possible !
merci
 
désolé du retard, j'étais pris ailleurs.
Le conseiller que j'ai vu ne s'y connait pas en SCPI du tout (et c'est pas moi qui pourrait l'aider), il se renseigne.
Non, je n'ai toujours pas de nouvelle du conseillers depuis et pas eu le temps pour le relancer pour l'instant (d'autre priorité).

Si de votre coté vous en savez plus n'hésitez pas de poster :)
 
je suis dans le même cas que vous, j'avais ouvert un autre sujet :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...pour-achat-scpi.21076/post-167694#post-167694

Pour moi reste à trouver une SCPI d'habitation pas chère, mais j'ai l'impression que je vais devoir attendre les nouvelles SCPI Duflot pour cela, en espérant en trouver une à 500 euros pas plus (l'idée étant de toucher la prime, je ne compte pas immobiliser l'argent).
Si à l'occasion vous avez des news du banquier... n'hésitez pas à passer par ici ;)
 
Bonjour,

Ci-joint précisions concernant le financement d SCPI d'habitation au moyen de l'épargne-logement.

JORF n°129 du 6 juin 1993 page 8197

CIRCULAIRE
Circulaire du 29 avril 1983 relative au régime de l'épargne logement

NOR: ECOT9326084C

Paris, le 29 avril 1993.
Le décret n° 93-590 du 27 mars 1993, publié au Journal officiel du 28 mars 1993, modifie les dispositions des articles R. 315-12 et R. 315-37 du code de la construction et de l’habitation relatifs aux conditions d’attribution des prêts d’épargne logement.
La présente circulaire a pour objet de préciser la portée de cette mesure.
1. A partir du 27 mars 1993, des prêts d’épargne logement peuvent être attribués pour financer l’acquisition de parts de sociétés civiles de placement immobilier.
Conformément au décret n° 93-590, le coefficient de conversion des intérêts permettant de calculer le montant du prêt est fixé à 1 pour les prêts accordés au titre du régime des comptes d’épargne logement, quelle que soit la date d’ouverture du compte.
Pour les autres objets, le coefficient, désormais fixé par décret, reste fixé à 1,5.
Si le prêt est accordé au titre d’un plan d’épargne logement et quelle que soit la date d’ouverture du plan, le coefficient de conversion d’intérêts spécifique au financement de parts de S.C.P.I. est fixé au maximum à 1,5. Pour les autres objets, le coefficient relatif aux plans d’épargne logement reste fixé à 2,5.
2. Les sociétés visées par le décret du 27 mars 1993 précité sont régies per la loi n° 70-1300 du 31 décembre 1970, modifiée par le titre Ier de la loi n° 93-6 du 4 janvier 1993, relative aux sociétés civiles de placement immobilier, aux sociétés de crédit foncier et aux fonds communs de créances.
3. Le patrimoine des S.C.P.I., dont les parts peuvent être acquises au moyen d’un prêt d’épargne logement, doit être destiné à l’habitation.
En application de ce principe, un prêt d’épargne logement peut être accordé sous réserve du respect de trois conditions cumulatives :
a) Les immeubles acquis par la S.C.P.I. doivent être affectés, au minimum pour 90 p. 100 de leur superficie, à un usage d’habitation ;
b) La quotité du prix d’achat des parts financée, par le prêt d’épargne logement ne doit pas excéder la part de la surface des immeubles acquis par la S.C.P.I. destinée à l’habitation ;
c) La pan de la surface des immeubles destinée à l’habitation doit être conforme à la composition du patrimoine telle que prévue dans le document visé au paragraphe 6.
4. Les prêts d’épargne logement peuvent financer la souscription de parts de S.C.P.I. lors de la constitution ou de l’augmentation du capital de la société, ou l’acquisition de parts sur le marché secondaire.
5. Le remboursement des sommes prêtées est exigible par anticipation en cas de revente de parts acquises au moyen d’un prêt d’épargne logement pendant la durée de remboursement du prêt.
6. Lors de la demande de prêt, l’établissement de crédit doit obtenir de l’emprunteur communication d’un exemplaire de la note d’information visée par la Commission des opérations de bourse précisant la composition du patrimoine de la S.C.P.I. concernés et sa politique d’investissement. Ce document doit être conservé au dossier par l’établissement prêteur.
7. La situation des opérations d’épargne logement transmise par les établissements de crédit à la fin du quatrième trimestre de chaque année retracera, à compter du 31 décembre 1993, le nombre et le montant des prêts accordés pour l’acquisition de parts de S.C.P.I.
Une troisième colonne, intitulée Parts de S.C.P.I., est créée à cet effet sous la ligne Objet des prêts du tableau C Ventilation des prêts d’épargne logement accordés suivant leur objet et leur durée.
8. Les dispositions des précédentes circulaires, et notamment celles du 11 juillet 1986 (Journal officiel du 24 juillet 1986) et du 23 avril 1992 (Journal officiel du 14 mai 1992), restent en vigueur en tant qu’elles ne sont pas affectées par les dispositions de la présente circulaire.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur du Trésor,
J.-C. TRICHET

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000163946&dateTexte

Cdt
 
Bonjour,

Si de votre coté vous en savez plus n'hésitez pas de poster :)

Si à l'occasion vous avez des news du banquier... n'hésitez pas à passer par ici

J'ai échangé avec un "Chargé d’Affaires gestion privée" de ma banque.

A ce jour, il n'a pas de SCPI constituée au moins à 90% de locaux destinés à l’habitation à me proposer.

Mais à priori, le lancement d'une SCPI Duflot qui répondrait à ce critère est prévue pour septembre 2013. Avec la réduction d’impôt de 18% du montant de l’investissement propre à ce dispositif.

Le partenaire serait Ciloger.

Toutefois, à la lecture de certaines discussions sur la toile, je suis un peu réticent à souscrire à ce nouveau dispositif qui semble surtout être financièrement rentable pour les Banques, CGP, promoteurs et intermédiaires en tous genres.

Voilà les maigres nouvelles. Il n'y a plus qu'à patienter trois mois.

Bon week-end. :)
 
Retour
Haut