Prêt PEL Minimum pour obtenir la prime

Bonjour,
est ce qu'il est possible de toucher la prime d'un PEL de 2004 à clôturer, si achat de part de SCPI dans une assurance vie ? (genre 500 euros).

Je vois qu'il est noté sur un site internet :
"A condition que le capital de la SCPI soit composé d’au moins 90% d’immeubles d’habitation."

C'est vrai ça ?
merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
est ce qu'il est possible de toucher la prime d'un PEL de 2004 à clôturer, si achat de part de SCPI dans une assurance vie ? (genre 500 euros).

Je vois qu'il est noté sur un site internet :
"A condition que le capital de la SCPI soit composé d’au moins 90% d’immeubles d’habitation."

C'est vrai ça ?
merci

Sans doute dans le cas d'achats de parts de SCPI en direct, certainement pas dans le cadre spécifique d'une assurance vie
 
Dernière modification par un modérateur:
Sans doute dans le cas d'achats de parts de SCPI en direct, certainement pas dans le cadre spécifique d'une assurance vie

Quelles sont les possibilités pour toucher cette prime, sachant que je suis locataire ?
J'ai un PEL Banque Postale qui tourne depuis 2004, j'ai l'impression que j'aurais droit à la prime max, mais uniquement si je fais un prêt épargne logement. Or je ne compte pas acheter de logement tout de suite, qui plus est le taux à 4,20 du PEL est inintéressant. Donc je me demande si je ne vais pas le clôturer, et placer l'argent sur quelque chose de plus dynamique.
Seulement j'aimerai bien toucher cette fameuse prime de 1525 euros, mais je ne vois pas comment faire ! (je suis novice sur le sujet)
C'est possible d'acheter pour 200 euros de "SCPI d'habitation en direct" et les revendre juste après ? Ou peut être quelque chose de plus simple mais quoi ?

merci
 
Dernière modification:
Bonjour,

La réglementation concernant les prêts EL prévoit bien la possibilité de financement de parts de SCPI dites "à vocation d'habitation" mais le coefficient permettant le calcul du montant est réduit à 1 au lieu de 2,5.
A ma connaissance, le prêt PEL sollicité pour un tel financement donne accès à la prime au même titre que les autres objets finançables.

En tant que locataire vous pouvez aussi financer des travaux dans le logement que vous habitez avec l'accord de votre propriétaire.

Cdt
 
Sauf que le logement que j'habite a 6 mois d'ancienneté ! et que le proprio est une scpi (ou sci je ne sais plus). Donc là je n'y compte pas trop.
Pour les droits à prêt peut être plus réduit pour l'achat de SCPI, ok je vois, mais le but de l'opération est de toucher la prime, pas de faire une opération immobilière ;)

Après investir dans l'immobilier, pourquoi pas, mais que puis je acheter avec un prêt de ~500 euros ?? (le moins possible en fait, le seul BUT étant de toucher cette prime)

Si vous êtes en train de me dire que ce foutu PEL ouvert depuis des lustres, sur lequel je ne peux enlever que la totalité, ne va pas me permettre de toucher cette prime, là je ne vais pas être content du tout ...


merci
 
Dernière modification:
Sauf que le logement que j'habite a 6 mois d'ancienneté ! et que le proprio est une scpi (ou sci je ne sais plus). Donc là je n'y compte pas trop.
Après investir dans l'immobilier, pourquoi pas, mais que puis je investir avec ~ 500 euros (le moins possible en fait, le BUT étant de toucher cette prime)
Si vous êtes en train de me dire que ce foutu PEL ouvert depuis des lustres, sur lequel je ne peux enlever que la totalité, ne va pas me permettre de toucher cette prime, là je ne vais pas être content du tout ...
merci

Je confirme ce qui a été dit précédemment : le PEL est un produit destiné au financement d'une acquisition immobilière, en direct (achat de résidence principale ou investissement locatif) ou en délégation (achats de parts de SCPI, avec un ratio indiqué ci-dessus), ou encore pour le financement de travaux de rénovation.
La prime en particulier est exclusivement réservée aux personnes utilisant leur PEL à cette fin.
A noter que cette prime n'est qu'un élément du PEL, parmi d'autres très intéressants également : une rémunération +/- égale à celle d'un livret A, et des droits à prêts acquis.
 
Sauf que ces droits à prêt sont il me semble inintéressants en terme de taux actuellement.
Par ailleurs, j'ai plusieurs assurances vie dynamiques sur lesquelles je me verrai bien placer quelques sous.
C'est possible d'acheter une part de SCPI pour genre 500 euros (en utilisant une partie seulement du prêt Epargne logement), et la revendre juste après ? vous avez des exemples de SCPI de ce genre ?
merci
 
Bonjour,

Je relance cette discussion car je suis interessé mais je ne m'y connais rien.
Mon PEL a 5,5 ans (2007) maintenant et ma prime devrait atteindre 1525€, j'ai rdv avec un conseiller la semaine prochaine (pour autre chose).
Je suis locataire => pas de traveaux particuliers à faire actuellement.

1/ Est il possible de faire un "petit" pret PEL pour acheter un/des part(s) SCPI et obtenir la prime ?
2/ si oui, quel SCPI ?
3/ si toujours possible, comment ça se passe pour l'achat SCPI ? je passe par le conseiller, je dois me débrouiller, autre ? (je ne m'y connais rien, j'ai que CEL/PEL/livret A/assurancevie fond euro. alors bourse/scpi et compagnie :confused:)
4/ si toujours possible, je rembourse le pret par anticipation, puis je revendre ce(s) SCPI tout de suite après ?

Merci de vos lumieres pour avoir des idées lors de mon entretien.
 
Bonjour,

1/ Est il possible de faire un "petit" pret PEL pour acheter un/des part(s) SCPI et obtenir la prime ?

Oui.
Prêt minimum 150€ ou montant qui permet - fonction durée retenue - d'utiliser au moins 75€ de droits à prêt.

2/ si oui, quel SCPI ?

Votre banque doit pouvoir vous indiquer une liste de SCPI "à vocation d'habitation" compatibles avec les financement EL.

3/ si toujours possible, comment ça se passe pour l'achat SCPI ? je passe par le conseiller, je dois me débrouiller, autre ? (je ne m'y connais rien, j'ai que CEL/PEL/livret A/assurancevie fond euro. alors bourse/scpi et compagnie :confused:)
Votre banque peut servir d'intermédiaire

4/ si toujours possible, je rembourse le pret par anticipation, puis je revendre ce(s) SCPI tout de suite après ?
Oui.

Cdt
 
Retour
Haut