vous avez dit : " hausse du pouvoir d'achat " ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
comme vous le savez je suis travailleur indépendant .

cependant j'effectue annuellement une petite ( toute petite) vacation salariée . je fais 3 heures par an .

du coup en recevant ma feuille de paye de Janvier j'ai pu aisément comparer avec les années précédentes .

2016 : base brute 24.70 ....................salaire net : 60.46
2017 : base brute 24.85 ( +0.6 % )..... salaire net : 60.69 ( + 0.38 %)
2018 : base brute 25.00 ( + 0.6 %) ......salaire net : 60.27 ( -0.69% ).

donc malgré la hausse du taux brut et la suppression des cotisations vieillesse , et avec la hausse de la CSG et des cotisations Ircantec mon pouvoir d'achat a diminué malgré tous les discours alentour :confused:
 
Bonjour,
En lisant Ircantec, j'en déduis qu'il s'agit d'une vacation effectuée pour une administration ou un organisme public.
Dans le public, les changements du 01/01 (suppression des cotisations maladie et hausse de la CSG) ne se sont pas déroulés comme dans le privé parce que le public ne cotise pas de la même façon.
Du coup, ça nécessite la mise en place d'une indemnité compensatrice dont les paramètres n'étaient pas connus en janvier au moment d'établir les paies de janvier des agents publics... de sorte que, sauf à avoir bidouiller, la plupart des logiciels paie de la fonction n'ont pu appliquer que partiellement la réforme avec pour presque tous, une perte de salaire qui fera l'objet... d'une régularisation.
 
une perte de salaire qui fera l'objet... d'une régularisation.

étant donné que je suis vacataire et que ma vacation n'est pas automatiquement reconduite d'une année sur l'autre , je ne compte pas trop sur une régularisation.
ceci dit , c'est juste pour chipoter , vu la faiblesse des montants en jeu
 
comme vous le savez je suis travailleur indépendant .

cependant j'effectue annuellement une petite ( toute petite) vacation salariée . je fais 3 heures par an .

du coup en recevant ma feuille de paye de Janvier j'ai pu aisément comparer avec les années précédentes .

2016 : base brute 24.70 ....................salaire net : 60.46
2017 : base brute 24.85 ( +0.6 % )..... salaire net : 60.69 ( + 0.38 %)
2018 : base brute 25.00 ( + 0.6 %) ......salaire net : 60.27 ( -0.69% ).

donc malgré la hausse du taux brut et la suppression des cotisations vieillesse , et avec la hausse de la CSG et des cotisations Ircantec mon pouvoir d'achat a diminué malgré tous les discours alentour :confused:

Salut Buffeto,

Tout dépend comment ton établissement a géré la hausse de la CSG.

En ce qui me concerne, il n'y a plus :
- de cotisation "solidarité nationale" = suppression des 1% sur 90% du salaire brut
- de cotisation sur l'assurance maladie = suppression de 0,75% sur la totalité du salaire brut

Ce qui fait une réduction des cotisations de 1,65% du salaire brut total, tandis que la CSG a augmenté de 1,7%.
(On a reçu une belle lettre du siège de l'APHP qui nous dit que le manque à gagner sera rattrapé à partir février et rétro-actif pour janvier).

Il faut que tu regardes sur ton bulletin de salaire comment ton établissement a appliqué les réductions des cotisations, et sur quelle assiette.

De toutes façons, la hausse du pouvoir d'achat par l'augmentation du salaire net suite à la CSG n'est valable que pour les salariés du privé. Les agents publics sont à l'équilibre (ni augmentation, ni diminution). Et certains retraités sont à la baisse.

Sinon,les cotisations IRCANTEC n'ont pas augmenté en 2018. Les augmentations ont eu lieu régulièrement entre 2011 et 2017 et c'était prévu depuis la mise en place de la réforme des retraites de Fillon.
Pour 2018, les taux sont donc les mêmes que ceux de 2017.

PS : bon, c'est juste pour comprendre, car effectivement, les sommes en jeu (te concernant) sont assez faibles...;)
 
En ce qui me concerne, il n'y a plus :
- de cotisation "solidarité nationale" = suppression des 1% sur 90% du salaire brut
- de cotisation sur l'assurance maladie = suppression de 0,75% sur la totalité du salaire brut

alors en détails :vieillesses deplaf est passée de 0.35% à 0.40%
maladie de bas à disparu ( ancien taux 0.75)


Sinon,les cotisations IRCANTEC n'ont pas augmenté en 2018. Les augmentations ont eu lieu régulièrement entre 2011 et 2017 et c'était prévu depuis la mise en place de la réforme des retraites de Fillon.
Pour 2018, les taux sont donc les mêmes que ceux de 2017.

pour l'IRCANTEC le taux est passé de 2.64 en 2015 à 2.72 en 2016 ( décembre ) à 2.80 en 2018 ( Janvier pour une vacation faite en décembre 2017 je suis toujours payé avec un mois de retard du au poids administratif du fait que je ne suis pas salarié du CHRU ) .
c'est peut etre à cause de ce décalage ...
 
Et certains retraités sont à la baisse.
Bonjour,
Tout à fait.
La diminution des pensions est d'environ 1.85% du net et cela doit concerner une partie non négligeable des retraités.
On peut s'interroger sur les conséquences économiques d'un telle baisse de pouvoir d'achat.
 
alors en détails :vieillesses deplaf est passée de 0.35% à 0.40%
Oui, c'est normal : c'est passé à 0,40% en janvier 2017 et le taux s'est maintenu en 2018.

maladie de bas à disparu ( ancien taux 0.75)
Et c'est normal encore, c'est lié à l'augmentation de la CSG.

Mais ce qui n'est pas normal, c'est que tu ne sois pas à l'équilibre.
Je suppose que tu es vacataire? Même les vacataires cotisaient à la solidarité nationale de 1% qui a été supprimée, ce qui ne semblait être ton cas avant...
Après, je ne sais pas exactement les conditions de ton statut.
 
comme vous le savez je suis travailleur indépendant .

cependant j'effectue annuellement une petite ( toute petite) vacation salariée . je fais 3 heures par an .

du coup en recevant ma feuille de paye de Janvier j'ai pu aisément comparer avec les années précédentes .

2016 : base brute 24.70 ....................salaire net : 60.46
2017 : base brute 24.85 ( +0.6 % )..... salaire net : 60.69 ( + 0.38 %)
2018 : base brute 25.00 ( + 0.6 %) ......salaire net : 60.27 ( -0.69% ).

donc malgré la hausse du taux brut et la suppression des cotisations vieillesse , et avec la hausse de la CSG et des cotisations Ircantec mon pouvoir d'achat a diminué malgré tous les discours alentour :confused:

Je te confirme que j'ai eu une hausse de salaire en janvier avec le nouveau mécanisme.
Difficile de t'en rendre compte pour trois heures de travail.
 
Retour
Haut