Fortuneo

ING Direct virement transferwise jamais reçu

salaire 3500 je disais ça pour arrondir, mais c'est pas ça le soucis, 3525.14 dollars comme indiqué sur les documents que ing à depuis le début, pas compliqué de chercher un virement quand tout est indiqué noir sur blanc mais apparemment si
 
Faire un virement d'un pays à un autre d'une banque à une autre n'est pas si simple a fortiori quand il s'agit de $ dans la mesure ou le principe de base est que la devise se sort pas du pays (US).

Il n'y a pas en matière de virement de chambre de compensation comme dans les chèques, pour assurer les règlements il faut que les banques d'un pays ouvrent des comptes dans tous les autres pays, toutes les banques et toutes les devises. Ces comptes sont appelés LORO et NOSTRO. Mais comme cela est impossible compte tenu du nombre de pays et du nombre des banques, pour aller d'un point à un autre il faut construire des circuits.

Dans votre exemple, la banque de transfertwise est Barclay à Londres et le votre ING Paris.
Si Barclay a un compte ouvert à ING, on active un mouvement comptable sur les comptes LORO et Nostro et c'est fini.

Mais si Barclay et ING n'ont pas de compte il faut batir un circuit qui permettent de trouver un intermédiaire commun aux 2 banques, dans votre cas c'est SG
Débit Transferwise/barclay => Crédit SG => Débit SG => Crédit ING / bénéficiaire
Pour construire les circuits les banques disposent d'annuaires internes ou de site internet comme TGBR (réservé aux pro)

Avec le $ ca se complique, la devise ne sortant pas du pays, le virement doit obligatoirement passer par le territoire US par l'intermédiaire de banques accréditées à travailler en $ par la Réserve Fédérale.

Votre circuit s'est donc construit par la banque d'origine

Débit Transferwise/barclay GB => Crédit Barclay US => Débit Barclay US => Crédit SG US => Débit SG US => Crédit SG FR => Débit SG FR => Crédit ING NL => Débit ING NL => Crédit ING / bénéficiaire
(ING centralise tout aux Pays Bas et redistribue après)
6 intervenants, 6 sources de blocage.

Jusqu'ici c'est simple mais l'ordre donné par Barclays a t il été fait en mode dissocié ou pas ?
Un virement c'est la réunion d'un MT103 et d'un MT 202, en cas d'ordre dissocié on parte de MT202COV.
Le MT103 est un descriptif qui reprend, montant, devise, donneur d'ordre, bénéficiaire mais ce n'est qu'informatif.
Le MT202COV est porteur de fonds, c'est ce qui prouve que les mouvements de fonds sont bien fait.
Si vous avez le 103 et pas le 202, vous n'avez pas de fonds à transmettre, si vous avez le 202 mais pas le 103 vous avez des fonds mais vous ne savez pas quoi en faire... il faut attendre que les 2 ordres matchent.
Or le circuit du 103 peut être différent du 202, le 103 passé,ici par SG US, mais rien n'empêche le 202 d'être passé par Fargo US...

On va encore compliquer un peu les choses, la notion de change automatique. Dans votre cas, un virement $ et un compte EUR, quelle devise a été transférée à ING FR, $ ou EUR ? Les banques pratiquent toute le change forcé (sans avis du client) sur une idée (très rémunératrice) de Deutch bank , les banques Françaises ont adaptées leurs conditions générales il y a quelques années. A priori, au départ des banques US ont été sollicité, c'est donc du $ mais arrivé dans la zone EUR, le change a pu se faire chez SG FR, ING NL, ING FR a un cours non connu donc impossible de savoir combien d'euro sont arrivés....mais ce change automatique (forcé) n'est pas une obligation donc ce sont peut être des dollars qui attendent.


Pour résoudre ces problèmes, il faut toujours repartir du début, il n'y a que Barclay GB qui puisse remonter la piste, en partant de ING ca va être beaucoup plus problématique.
Quand je suis partit en retraite il était question que le TRN de départ soit conservé jusqu'au bout de la chaîne, je ne sais pas si c'est effectif. Dans ce cas ING pourrait vous dire si le TRN PET683884303 est connu ou pas.

Par contre une bonne nouvelle, les fonds ne peuvent pas se perdent définitivement, si il manque des infos pour le traitement dans les banques intermédiaires, après une ou 2 relances et demandes d'info les fonds sont toujours rejetés à l’émetteur d'origine.

C'est simple comme un virement.....
 
Ok merci Hargneux ouais c'est compliqué effectivement...

Mon entreprise m'as dis que ça c'était déjà produit pour une autre personne et que l'argent je leurs était revenu après 1 mois et l'avais renvoyé d'une autre manière....

comment pourrai je éviter un circuit comme ça ? et des complications si il y en as ? merci d'avance, merci pour les réponses,
 
Depuis le 3 transferwise dit que l'acheminement à était accompli...
après le 29 j'ai eu un liens de TW, depuis le liens n'est plus valide si l'opération à était accompli
 

Pièces jointes

  • transferwiseok.jpg
    transferwiseok.jpg
    59 KB · Affichages: 8
Ok merci Hargneux ouais c'est compliqué effectivement...

Mon entreprise m'as dis que ça c'était déjà produit pour une autre personne et que l'argent je leurs était revenu après 1 mois et l'avais renvoyé d'une autre manière....

comment pourrai je éviter un circuit comme ça ? et des complications si il y en as ? merci d'avance, merci pour les réponses,

Un mois me parait un délai dans les standards.
Vous ne pouvez pas choisir les circuits de paiement, c'est de la tambouille interne et bien souvent des partenariats inter bancaires plus larges que pour les seuls virements et joyeusement facturés.
 
Depuis le 3 transferwise dit que l'acheminement à était accompli...
après le 29 j'ai eu un liens de TW, depuis le liens n'est plus valide si l'opération à était accompli

Ca ne nous dit seulement que chez transferwise le traitement est fini, ca veut dire que celui de Barclays commence...
 
Bonjour je tenais a préciser que je n'avais pas de compte transferwise avant le paiment mais que cela était pas obligatoire pour en recevoir sur son compte bancaire via TW, si j'avais créé mon compte et que j'avais ouvert une balance en USD est ce que ça aurait était beaucoup plus simple ? Merci d'avance
 
Bonjour enfin j'ai eu une réponse de ING ce matin ! en me disant en date du 26 sans m'appelé pour me le dire par téléphone, que le virement à était rejeté par la SG car ce n'est pas leurs partenaire et qu'il fallait que je donne le swift de ing belgique ! comment je pouvais savoir ça enfaite ? quand bien même c'est finis pour moi ing !
 
Bonjour enfin j'ai eu une réponse de ING ce matin ! en me disant en date du 26 sans m'appelé pour me le dire par téléphone, que le virement à était rejeté par la SG car ce n'est pas leurs partenaire et qu'il fallait que je donne le swift de ing belgique ! comment je pouvais savoir ça enfaite ? quand bien même c'est finis pour moi ing !

C'est donc bien un problème de circuit, si SG et ING n'ont pas de compte Loro/nostro ouvert, ils ne peuvent pas communiquer.
Vous ne pouviez pas le savoir sans avoir demandé auparavant à ING comment recevoir des fonds en $ et tombé sur un interlocuteur qui vous aurait donné le bon swift (BBRUBEBB), je vous avait dit plus haut que ING centralisait tout en NL mais c'est en fait en BE :mad:

Mais comme dit précédemment, ca ne se perd pas, mais il va falloir être patient, le temps que les fonds remontent chez transfertwise, puis repartent....
 
Retour
Haut