Fortuneo Virement Open Banking - conditions introuvables.

ppmx

Membre
Sur mon compte Binance, la seule manière économique de virer des FIAT (EUR) est d'initier une demande de virement en Open Banking. Depuis peu, Binance n'offre plus la possibilité de faire des virements SEPA depuis son compte bancaire vers Binance (avant ils utilisaient un service russe, Advcash, mais ils n'offrent plus cette possiblité).
En gros, un virement Open Banking, c'est quand le vendeur en ligne (Binance dans ce cas) initie, via les API, une demande de virement à la banque. On enregistre son RIB sur Binance, puis on initie la demande, on voit une page avec le logo de sa banque, on rentre ses identifiants, et on valide le virement.

A chaque fois que j'ai contacté ma banque (Fortuneo, LCL) pour demander des précisions sur le sujet de virement par Open Banking, j'ai l'impression de leur parler Chinois.

Après plusieurs essais / erreurs, j'ai trouvé les informations suivantes en expérimentant:
  • Fortuneo bloque les virements par Open Banking à 150 EUR. Un virement est passé à 149 EUR et un virement en échec à 151 EUR.
  • Chez LCL il faut autoriser le pays du compte qui initie la demande de virement. En l'occurence pour Binance c'est l'Allemagne. Donc oui, même si on est dans la zone SEPA, j'ai dû autoriser les virements vers l'Allemagne (?!?) sur mon appli LCL, et après le virement (pour plus de 2000 EUR) est passé

Le support des banques (aussi bien Fortuneo que LCL) n'y connait rien en Open Banking et sortent toute une série de raisons farfelues pour expliquer qu'un virement en Open Banking a échoué (la raison la plus farfelue était "c'est parce que Binance c'est de la crypto"... sans commentaire).

De plus, sur les sites des banques, dans les conditions générales et autres documents, on ne trouve rien sur l'Open Banking. C'est quand même incroyable que cette information de limite de 150 EUR chez Fortuneo soit introuvable.

Quelqu'un veut partager son expérience avec les virements par Open Banking ?
Est-ce que les banques (même les Banques en Ligne comme Fortuneo) mettent autant de restrictions et manquent de transparence sur le sujet ?
 
J'ai le même problème que toi avec Fortuneo, je ne peux pas faire de virement supérieur à 150 € via Open Banking.
J'ai contacté Fortunéo, ils m'ont indiqué qu'ils étaient au courant de cette problématique depuis 1 semaine mais ils ne savent pas encore si le blocage vient de chez eux ou d'Open Banking. Ils font des investigations, en espérant qu'ils trouvent la solution rapidement.
 
Ça ne vient clairement pas de Open Banking, car j'ai pu faire un virement open banking de 2000 eur chez LCL, 1 minute après que mon virement Open Banking Fortuneo de 151 eur a échoué. C'est une restriction de Fortuneo, et malgré mes messages au service client de Fortuneo, je n'ai pas réussi à faire augmenter ce plafond.
 
Bonjour,

Je pense que vous n'utilisez pas les bons termes. Cela s'appelle un service d'initiation de paiement, régi par l'article du code monétaire. Pouvez-vous tenter depuis Boursorama si vous êtes client (émission d'un virement depuis l'appli). Vous pouvez également demander a Fortuneo les raisons motivées du blocage des virements en application de l'article ci-joint.
 
Bonjour,

Je ne suis pas client Boursorama, mais cette histoire me conforte dans l'idée d'être multi-bancarisé. Si ça coince dans une banque, on le fait de l'autre.

Vu le peu de connaissance au Support Fortuneo de ce qu'est l'Open Banking ou bien "service d'initiation de paiement" je doute que Fortuneo "trouve la solution rapidement". Je suis même tombé sur une opératrice du support une fois qui m'a dit que le plafond Open Banking était des virements de 150 EUR... donc j'ai l'impression que c'est plus une politique de Fortuneo de limiter ces transactions... étonnant pour une banque en ligne.
 
Bonjour,

Je pense que vous n'utilisez pas les bons termes. Cela s'appelle un service d'initiation de paiement, régi par l'article du code monétaire. Pouvez-vous tenter depuis Boursorama si vous êtes client (émission d'un virement depuis l'appli). Vous pouvez également demander a Fortuneo les raisons motivées du blocage des virements en application de l'article ci-joint.
Si la nouvelle façon d’alimenter son compte bourse direct passe par l’open banking, alors via bourso la limite est au moins à 450.
 
Si Binance arrêtait de changer sans cesse le moyen d alimenter son compte, ça faciliterait les choses.

Du virement SEPA traditionnel puis bloqué, obligé de passer par la CB pendant un moment, puis Adcash, service russe basé au Bélize puis maintenant Open Banking.

Ça n inspire vraiment pas confiance. Perso, je n y touche plus, depuis qu ils passaient par le service russe de transfert avec un embargo de l UE sur tout le système bancaire du pays, super !
 
Pourtant la loi ne prevoit aucune limite ni leur conditions d'utilisation...
C est très probablement le destinataire qui pose problème. Quand vous faites un virement SEPA en France vers une plateforme de cryptomonaie, le virement est bloqué et le compte mis en alerte fraude. Vous ne pouvez plus faire aucun virement nulle part tant que vous n avez pas contacté votre banque. C est le cas chez la plupart des banques, sauf peut être Fortuneo.

Il y a une volonté des autorités européennes et américaines de dégoûter les utilisateurs de cryptomonnaies en leur compliquant la vie.

La BCE a déjà dit à plusieurs reprises que les cryptomonnaies seront fluidifiées quand elles passeront dans le circuit bancaire traditionnel avec les banques habituelles. Avant, ce sera de la bidouille avec les nombreux hacks et arnaques qui vont avec et les banques traditionnelles qui font tout pour mettre des bâtons dans les roues des utilisateurs.
 
Vous ne pouvez plus faire aucun virement nulle part tant que vous n avez pas contacté votre banque. C est le cas chez la plupart des banques, sauf peut être Fortuneo.
Vu les magouilles de Binance il semblerait peu probable que leur Open banking soit habilité... Ce qui expliquerait les problèmes.
 
Retour
Haut