Vinci - FR0000125486 DG

A son tour, Vinci tombe lourdement dans le rouge

31/07/2020 à 07h56

Le géant français du BTP a déploré une perte nette de 294 millions d'euros, contre un bénéfice net de 1,36 milliard d'euros l'an passé à la même époque. Le géant français du BTP Vinci est tombé dans le rouge au premier semestre, la crise sanitaire liée au Covid-19 l'affectant sur ses chantiers comme dans ses aéroports et autoroutes, a-t-il annoncé vendredi, tablant sur un long retour à la normale.

Il promet de faire mieux au second semestre mais, au-delà, prévient que ses comptes ne retrouveront même pas l'an prochain leur niveau de 2019.
 
Comme presque toutes les autres entreprises donc, parfait cela permet des achats à bon prix :biggrin:

Le BTP comme l'industrie/hôtellerie/restaurant ont pris chère
 
Héhé oui, mais toutes ne s'en sortent pas de la même façon... à l'instar de Bouygues ;)
 
Bouygues bénéficie de sa diversification dans les télécom qui n'ont pas été autant impactés par le confinement que le reste de l'économie.
Par contre, Vinci qui performe habituellement grâce à ses concessions, principalement aéroportuaires, prend en pleine poire l'arrêt de l'aérien sur la planète.
La part des concessions ne représente que 18% de l'activité totale de Vinci..... Mais 75% du résultat du groupe.
Alors, forcément, si l'aérien s'arrête, les résultats plongent, et le cours de bourse en fait de même.
C'est une anomalie due au contexte économique général qu'il faudra exploiter en bourse, parce que, personne ne peut imaginer que les avions ne revoleront plus jamais!
 
Bonjour,

Je suis tombé sur un vieil article (mars 2019) qui indique que les concessionnaires autoroutiers souhaitaient la privatisation de routes nationales.

https://www.google.fr/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/eiffage-vinci-quand-les-concessionnaires-font-pression-sur-letat-pour-privatiser-les-routes-nationales-1333596?amp

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé récemment mais cet été (15aout mdr...), la loi a autorisé la privatisation de quelques sections.

L’argument fort : l’entretien des routes

Lien vers un article auto plus :
https://www.google.fr/amp/s/www.aut...ci-Privatisation-Etat-Decret-1549766.amp.html

Lien vers le journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=wApphLOCTCpq4PIbCpuURSTqjpEijsSkk_aEaWQEK7Y=
 
Ça n’a pas l’air de représenter beaucoup de kilomètres mais je ne trouve pas de chiffres.

Juste que ça représente quelques sections, peut-être de 5-10km mais aucune certitude
 
Alors que la cour des comptes vient de recommander de ne pas prolonger les concessions au delà de 2030. Les conditions financières sont trop généreuses.
 
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