Vinci - FR0000125486 DG

Tous les profils sont les bienvenus sur ce forum, les + aguerris comme les + novices.
Et personnellement j'ai tjs pensé que la vraie intelligence, c'est celle de s'adapter à son interlocuteur(trice).
Tout à fait.
Et tout me laisse penser que les méthodes d'achat proposées par certains ne sont pas adaptées à chrissie (et globalement d'une utilité que j'ai du mal à reconnaitre).

Détachement du dividende le 5/11 si ça peut vous aider à franchir le pas (avant ou après)
Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne !
Pourquoi attendre le dividende ? Chrissie a bien été formée sur ce forum, elle sait donc que avant ou après le détachement, ça ne change absolument rien.
 
Pourquoi attendre le dividende ? Chrissie a bien été formée sur ce forum, elle sait donc que avant ou après le détachement, ça ne change absolument rien.
Vous avez tout à fait raison je me suis extrêmement mal exprimé. J'y vois quand même une légère différence entre avoir un PRU plus faible et avoir bénéficié d'un versement de dividende si bien que selon les valeurs je préfère entrer/renforcer avant ou après le détachement. (mais c'est peut-être un biais de débutant que je suis)
 
Je sais que vous n'êtes pas d'accord, et vous vous apprêtez à acheter la même chose 10% plus cher que prévu.
Super solde.
...
Et donc vous allez acheter... plus haut.
Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté !
Même une action haussière fait des pullbacks !
De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque sur le LT, on peut l'acheter au prix du marché et elle continuera à grimper !;) c'est bien ce que vous dites, non ?

Bon, sérieusement, mon problème principal est d'hésiter, mais c'est mon caractère (pas que en bourse). J'essaie de me soigner (LOL) mais comme on dit, "le naturel revient au galop" !;)
Donc, je suis un peu résignée là-dessus et habituée à louper des trucs (même dans la vie courante). Je sais, c'est nul et dommage, mais bon….

Tout est dit. Vous faites tout, dans tous les sens. Vous êtes partout, et donc nulle part.
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du CT, MT et LT ?
J'ai plusieurs lignes et certaines sont en CT, d'autres en MT et d'autres en LT.

J'ai bien compris que vous, vous ne faites que du LT (apparemment). C'est sûr que c'est plus facile et demande moins de temps. Je comprends très bien votre point de vue et suis tout-à-fait d'accord.
MAIS ça n'empêche pas qu'on puisse également avoir du CT et MT !

Ceci dit, je me trompe peut-être totalement, en ayant une vision parcellaire de vos mouvements boursiers (forcément sur un forum, on pose des questions quand on ne sait pas, mais on mentionne plus rareement les bons coups)
Sauriez vous nous présenter un compte rendu de vos opérations CT et leur résultat global ?

Euh… ce serait un peu long de tout détailler, mais en gros, j'ai fait plusieurs aller-retours sur Valéo (achat sur support (notamment dans les supports à 24 et 26) et vente dans les rebonds), Vallourec (2 fois, au moment des résultats en intraday), SES (plusieurs fois achat en bas des oscillations et vente dans les rebonds : ça c'était en 2018), Carrefour (1 fois en 2018 au moment où il y a eu Mr Bompard qui est arrivé), Total (plusieurs fois quand il était dans des "range" et aussi récemment (entre 46 et 49), Rallye et Air France aussi mais plus en MT pour ces 2 derniers.
En moyenne, entre 5 et 10% de gains à chaque fois mais ça me suffit.

Aprés, j'ai des fois acheté trop haut, du coup, j'ai renforcé quand c'est bien descendu et je garde ces lignes en MT ou LT car je pense que ce sont des actions qui vont remonter à Moyen ou Long terme (ex : j'ai une ligne de Total que j'avais acheté au plus haut à 55 je crois, que j'ai renforcé plusieurs fois quand elle est descendue, et donc actuellement PRU à 48.50 environ et je la garde en LT car je pense que Total est une excellente action qui remontera à LT et en attendant, je touche les dividendes).

Voilà en résumé.
 
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du CT, MT et LT ?
On peut...
Mais faire de tout dès le début, c'est être sûr de survoler toutes les techniques sans en maitriser aucune.

Aprés, j'ai des fois acheté trop haut, du coup, j'ai renforcé quand c'est bien descendu et je garde ces lignes en MT ou LT car je pense que ce sont des actions qui vont remonter à Moyen ou Long terme
Autrement dit quand vous loupez un trade CT, vous le transformez en trade MT/LT, et comme ça vous avez l'impression de ne pas avoir fait d'erreur.

D'autres l'ont dit avant moi: un trade CT loupé, ça se coupe. On ne le laisse pas actif parce que "de toute façon ça va remonter".

De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque sur le LT, on peut l'acheter au prix du marché et elle continuera à grimper !;) c'est bien ce que vous dites, non ?
C'est ce que je me dis parce que j'achète une entreprise dans une optique LT dès le début.
Mais on ne choisit pas les titres de la même façon selon qu'on envisage le CT, MT ou LT.

Vous mélangez les styles sans en maitriser aucun.
Croisez les doigts: seule la chance vous permettra de gagner de l'argent dans ces conditions.
 
Je ne comprends pas cet acharnement.
Vous dites faire 25% plus dividende.
Mais cette année beaucoup d entreprise ont superformees votre placement.
Cela fait il de vous un mauvais investisseur?

Perso je chipote sur des titres LT comme chrissie mais c est un jeu pour moi. Je sais bien que sur le long terme cela est négligeable mais c est MON choix.
 
Je ne comprends pas cet acharnement.
Essayer une autre façon de lui montrer un autre univers (parce que j'ai déjà essayé la méthode didactique)

Vous dites faire 25% plus dividende.
Mais cette année beaucoup d entreprise ont superformees votre placement.
Beaucoup certes, mais pas la majorité (sur le Nasdaq, j'en compte 19/103, 19/500 dans le S&P 500...)
Et là, j'ai juste évoqué un investissement plaisir.

Si vous voulez ma meilleure performance, elle est de +80% depuis le 1er janvier, sur ma plus grosse ligne de portefeuille (40K€)
Et de +75% sur ma deuxième plus grosse ligne (37K€)

Cela fait il de vous un mauvais investisseur?
Ca fait de moi un investisseur qui sait où il met les pieds, et qui est terrifié de voir des gens oser conseiller à des débutants de jouer avec des titres avant même de leur apprendre à investir calmement.

Perso je chipote sur des titres LT comme chrissie mais c est un jeu pour moi. Je sais bien que sur le long terme cela est négligeable mais c est MON choix.
Notez bien que je n'ai rien contre chrissie: elle est ici plus une victime qu'autre chose.
Si je suis cassant avec elle, c'est parce que j'ai déjà essayé la méthode douce, mais qu'elle ne passe pas. Au moins avec cette méthode, je sais qu'elle a entendu ce que j'avais à lui dire. Ca germera d'ici quelques mois ou quelques années... ou ça ne germera pas. Peu importe, j'ai au moins la satisfaction d'avoir fait mon devoir.
 
On peut...
Mais faire de tout dès le début, c'est être sûr de survoler toutes les techniques sans en maitriser aucune.
Je pense qu'en bourse, personne, même les plus pro, ne peut se vanter de ne jamais faire d'erreur, MEME S'ils maitrisent parfaitement les techniques !

Autrement dit quand vous loupez un trade CT, vous le transformez en trade MT/LT, et comme ça vous avez l'impression de ne pas avoir fait d'erreur.

D'autres l'ont dit avant moi: un trade CT loupé, ça se coupe. On ne le laisse pas actif parce que "de toute façon ça va remonter".
Quand je loupe un trade, je SAIS que j'ai fait une erreur, et surtout celle d'être entrée au mauvais moment !
Le passer en MT/LT est un choix qui me convient, car les actions que j'ai choisies me plaisent et me conviennent, et si je les ai choisies c'est parce-que j'ai estimé qu'elles avaient du potentiel à LT(même si je fais AUSSI du CT en même temps).
Bien sûr qu'on peut aussi se tromper dans le choix d'une action et que toutes ne sont pas des actions de croissance, mais elles peuvent avoir d'autres "qualités" qui m'intéressent et me plaisent !

Donc, effectivement, si je les choisis, c'est parce-qu'elles me conviennent autant à CT qu' à LT : exemple : Total ou Valéo, et même Carrefour parce-que je crois dans le plan de Mr Bompard. Peut-être que je me trompe (l'avenir nous le dira), mais c'est mon choix, même si elle est en tendance de LT baissière etc, mais je crois à la recovery (bah, je ne suis pas la seule puisqu'il n'y a pas que moi qui l'achète !).
Et bien sûr que Total, Valéo ou Carrefour ne sont pas du tout dans la même catégorie etc etc mais je veux dire que pour des motifs différents, je les ai choisies par rapport à certaines choses etc etc...).

Ensuite, avec cette action que j'ai choisie et qui me convient à moi!, j'ESSAIE d'entrer au bon moment (ça c'est le plus dur !!!) et SI j'y arrive, je décide de faire du CT si l'occasion se présente :exemple : Valéo achetée à 24 €. Quand elle monte rapidement à 26 par exemple, et qu'elle arrive prés d'une résistance ou en surachat, je me dis "je vais sécuriser ce premier gain" et je vends (au moins une partie).
Ensuite, sur un pullback, je rachète. SI elle continue à descendre, je renforce et quand elle remonte de nouveau de plus de 5% par rapport à mon PRU, je décide de revendre.
ça c'est la théorie, car des fois, elle redescend beaucoup plus bas que prévu. Dans ce cas vous faites quoi ? vous coupez, je suppose ?
Moi, je me dis "comme j'ai confiance en cette action et que dés le départ je pensais qu'elle avait du potentiel à LT, je la garde jusqu'à ce qu'elle ait fini de descendre, je renforce alors encore une fois quand elle recommence à remonter et je la garde donc à MT/LT car des fois, ça met effectivement un peu de temps à remonter". Voilà.

Et non, je ne coupe pas, car je n'aime pas les stop-loss ! et j'ai confiance en cette action que j'ai choisie.
SI je la coupe, c'est que je n'ai plus confiance.
Bon, pour l'instant, ça ne m'est pas encore arrivé de ne plus avoir confiance ! car au départ, je choisis des actions en qui j'ai confiance (et peut-être qu'un jour, je vais me tromper dans mon choix, ça c'est possible, mais bon… pour l'instant, je dois avoir de la chance, comme vous dites !).
Alors, je suis d'accord qu'il y a plein de choses qui ne correspondent pas à la stratégie "normale" de bourse, mais en tout cas, pour l'instant, ça me convient. (en même temps, je n'ai pas encore sélectionné beaucoup d'actions… donc, le peu que j'ai sélectionné, me convient).

Désolée, je suis un peu brouillon dans mes explications mais j'essaie d'expliquer pourquoi je fais ça, et pourquoi je n'applique pas la stratégie "traditionnelle" (que j'ai bien compris mais qui ne me plait pas, du moins sur certains points).


C'est ce que je me dis parce que j'achète une entreprise dans une optique LT dès le début.
Mais on ne choisit pas les titres de la même façon selon qu'on envisage le CT, MT ou LT.

Alors ça justement, j'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi on ne choisit pas les titres de la même façon selon qu'on envisage le CT, MT ou LT.
Parce-que comme je me suis fait une "stratégie" à moi, je n'ai pas encore compris pourquoi on choisit différemment.
Enfin, oui, je suis d'accord que si on choisit une action sur le LT, on regarde surtout les fondamentaux car on se dit que de toute façon, peu importe quand on rentre, car elle va grimper sur le LT.
PAR-CONTRE, si on ne veut faire QUE du CT, on regarde quoi ?

MAIS MOI, je veux faire les 2 en même temps (enfin, plus ou moins en même temps) ! Et là, j'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne pourrait pas faire ça ? (comme j'ai expliqué plus haut)

Vous dites que c'est parce-qu'on mélange les stratégies et qu'on n'en maitrise aucune, c'est ça ?
1) la stratégie de LT = on ne regarde que les fondamentaux
2) la stratégie de CT = on coupe (stop loss) dès qu'on loupe son trade (= donc quand on entre trop haut)
 
Essayer une autre façon de lui montrer un autre univers (parce que j'ai déjà essayé la méthode didactique)
Je n'ai rien contre le LT !
Mais j'aime bien le CT aussi.

Si vous voulez ma meilleure performance, elle est de +80% depuis le 1er janvier, sur ma plus grosse ligne de portefeuille (40K€)
Et de +75% sur ma deuxième plus grosse ligne (37K€)
Woaw ! Et c'est lesquelles ?

Ca fait de moi un investisseur qui sait où il met les pieds, et qui est terrifié de voir des gens oser conseiller à des débutants de jouer avec des titres avant même de leur apprendre à investir calmement.
Mais personne ne m'oblige à jouer du CT !!!!! c'est moi qui pose des questions et ceux qui me répondent sont très gentils de le faire, et le font très bien !

Notez bien que je n'ai rien contre chrissie: elle est ici plus une victime qu'autre chose.
Si je suis cassant avec elle, c'est parce que j'ai déjà essayé la méthode douce, mais qu'elle ne passe pas. Au moins avec cette méthode, je sais qu'elle a entendu ce que j'avais à lui dire. Ca germera d'ici quelques mois ou quelques années... ou ça ne germera pas. Peu importe, j'ai au moins la satisfaction d'avoir fait mon devoir.
Ouf ! Merci de n'avoir rien contre moi, parce-que j'aurais cru le contraire, LOL
Ne vous inquiétez pas, je ne me sens pas du tout victime ! ou alors, c'est que j'ai le syndrome de Stockholm, LOL

Plus sérieusement, j'entends très bien ce que vous me dites et je répète que je n'ai rien contre le LT et que je suis tout-à-fait d'accord qu'il faut regarder les fondamentaux, etc., MAIS je répète aussi que j'aime bien faire AUSSI du CT et je dois avoir de la chance, car je ne m'en sors pas si mal, à mon goût ! (mais je crois surtout que c'est grâce aux membres de ce forum qui sont de très bons professeurs !!!:))
 
Sur ce, on va essayer de recentrer la discussion sur Vinci.

Mais rien ne vous empêche de poursuivre cet aparté dans un nouveau fil.

Merci. ;)
 
Retour
Haut