Vinci - FR0000125486 DG

OK.

Par-contre, je n'ai pas bien compris le rapport avec ADP, ni le rapport avec les taux d'intérêt.

Que dois-je surveiller sur ADP et les taux d'intérêt ?
 
L'intérêt dans Vinci réside dans les concessions aéroportuaires... Et donc les vues de Vinci sur ADP.
Comme la privatisation d'ADP est repoussée, le cours a perdu ce que les spéculateurs avaient provoqués artificiellement.
Du coup, ADP retrouve de l'intérêt.... C'est aussi une manière de jouer Vinci... dans 1 an!
 
A l'occasion de sa visite officielle en République de Serbie, Emmanuel Macron 'Président de la République française) a lancé, aux côtés d'Aleksandar Vucic (Président de la République de Serbie), de Xavier Huillard (Président-directeur général de Vinci) et de Nicolas Notebaert (Président de Vinci Airports et directeur général de Vinci Concessions), le chantier de modernisation de l'aéroport de Belgrade. Cet événement marque la première étape d'un ambitieux programme de développement de l'aéroport de la capitale serbe, mené par Vinci Airports, concessionnaire de l'aéroport.

Le gouvernement de la République de Serbie a attribué à Vinci Airports, en mars 2018, la concession de l'aéroport de Belgrade pour une durée de 25 ans. Ce contrat recouvre le financement, l'exploitation, la maintenance, la rénovation et l'extension de l'aéroport et du système de pistes existant afin d'accroître la capacité de la plateforme et de contribuer au développement économique de la Serbie. Vinci Airports s'est engagé à ouvrir de nouvelles lignes moyen et long courrier, à améliorer la gestion des flux, à mettre en valeur le patrimoine culturel serbe et à déployer AirPact, la politique environnementale de Vinci Airports, intégrant la gestion des eaux usées, des déchets et le développement de l'énergie solaire.

Importants investissements

Pour atteindre ces objectifs, plus de 730 millions d'euros seront investis sur la durée de la concession afin de porter la qualité de service de l'aéroport aux meilleurs standards internationaux et de lui permettre d'accueillir à terme 15 millions de passagers. Les travaux de modernisation seront réalisés en synergie avec Vinci Construction Grands Projets.

Depuis la reprise des opérations par Vinci Airports en décembre 2018, l'aéroport de Belgrade réalise d'excellentes performances. Sur l'ensemble du 1er semestre 2019, l'aéroport enregistre une progression du nombre de passagers accueillis de 5,9% à 2,6 millions. Le travail mené auprès des compagnies aériennes s'est concrétisé par le retour d'Air France, qui a relancé sa ligne Paris-Belgrade après six ans d'absence, ainsi que par l'ouverture d'une nouvelle liaison Wizz Air reliant la capitale serbe à Lyon-Saint Exupéry, également géré par Vinci Airports.



Résultats : +2,72% hier
Content d'avoir cette valeur en PTF
 
Bien joué : Bravo.

J'écrivais le 10 juin :
"La résistance est en passe d'être durablement franchie.
Seule ombre au tableau : les volumes ne sont pas là.
A noter aussi une possible divergence baissière sur le RSI (je l'avais déjà mentionnée, elle prend corps maintenant).
Dans ces conditions, surveiller les cours et voir si un retour s'opère sur la résistance, et n'est qu'un pullback (la résistance devient alors support), ou si les cours repassent sous cette résistance (qui reste résistance). "


La résistance, c'est cette horizontale à 88,80€.
Ce que j'écrivais s'est, en gros, ensuite passé.
Elle a fait obstacle, ou force de rappel une fois franchie.
L'incursion nette sous la résistance en avril doit correspondre à l'annonce du référendum sur ADP.
On voit que le rappel sur la résistance a été très fort, et immédiat.
Les cours s'en éloignent maintenant par le haut... et peut-être durablement.


4888




La vue hebdo me paraît donner une meilleure vision du titre, graphiquement parlant :
la résistance des 88,80€ devient support.
2 MM, 65 et 200 périodes, offrent des points de support intéressants depuis 2013.
Elles sont à 83,77€ et 74,82€ et suivent globalement la pente moyenne de l'action.

On tutoie le surachat..


4889
 

Pièces jointes

  • Vinci_17_07_2019.gif
    Vinci_17_07_2019.gif
    45,6 KB · Affichages: 0
Ouais.......
En fait j'attendais un pullback vers les 85 mais comme il n est pas venu...

Maintenant je vais guetter les 96 en fait, car les résultats sont bons et vu le triple top récent aux alentours des 100, et les stochastiques rsi qui vont peut être se retourner..... j'ai peut être une chance...
Évidemment ce ne sont que des hypothèses.
 
En fait j'attendais un pullback vers les 85 mais comme il n est pas venu...

Maintenant je vais guetter les 96 en fait
Je résume: vous espériez acheter 5% moins cher, alors du coup, vous envisagez d'acheter 6% plus cher...
Vous payez donc beaucoup plus cher que le prix que vous estimiez acceptable, perdez la progression entre temps, et allez entrer à un niveau beaucoup plus haut (donc plus risqué)

Je vais encore me répéter, mais vous n'êtes vraiment pas faite pour ce type d'investissement.
et vu le triple top récent aux alentours des 100, et les stochastiques rsi qui vont peut être se retourner..... j'ai peut être une chance...
Plutôt que de vous fier à des figures mystiques, vous feriez mieux de vous intéresser à l'entreprise que vous achetez. A ce qu'elle vend, où elle le vend, le bénéfice qu'elle fait, sa croissance, l'avis des experts sur le sujet, etc.

Je vous aide:

Vinci est le n° 1 mondial des prestations de construction, de concessions et de services associés. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
- conception et construction d'ouvrages (32,3% ; Vinci Construction) : notamment dans les domaines du bâtiment, du génie civil et de l'hydraulique ;
- conception, réalisation et maintenance d'infrastructures d'énergies et de télécoms (28,6% ; Vinci Energies) ;
- construction, rénovation et entretien d'infrastructures de transport (20,2% ; Eurovia) : routes, autoroutes et voies ferrées. Par ailleurs, le groupe développe une activité de production de granulats (n° 1 français) et d'aménagement urbain ;
- gestion déléguée d'infrastructures (16,4% ; Vinci Concessions) : principalement gestion de routes et d'autoroutes (notamment à travers Autoroutes du Sud de la France et Cofiroute), de parcs de stationnement et d'aéroports ;
- autres (2,5%) : notamment promotion immobilière (immobilier résidentiel, immobilier d'entreprise, résidences gérées et services immobiliers).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (56,9%), Europe (26,9%), Asie-Pacifique et Moyen-Orient (5,9%), Amérique du Nord (4,6%), Afrique (3,1%), Amérique centrale et du Sud (2,6%).

Période Fiscale Décembre 2016201720182019 (e)


CA38 07340 24843 51946 958

Résultat net2 5052 7472 9833 295
 
Je résume: vous espériez acheter 5% moins cher, alors du coup, vous envisagez d'acheter 6% plus cher...
Vous payez donc beaucoup plus cher que le prix que vous estimiez acceptable, perdez la progression entre temps, et allez entrer à un niveau beaucoup plus haut (donc plus risqué)
Evidemment que si j'avais su, j'aurais acheté à 90 !
J'ai joué, j'ai perdu !

Je vais encore me répéter, mais vous n'êtes vraiment pas faite pour ce type d'investissement.
Peut-être….
Mais donc, il faut que je fasse quoi ?
Si vous me trouvez un livret à 4%, je suis preneuse !;)


Plutôt que de vous fier à des figures mystiques, vous feriez mieux de vous intéresser à l'entreprise que vous achetez. A ce qu'elle vend, où elle le vend, le bénéfice qu'elle fait, sa croissance, l'avis des experts sur le sujet, etc.
Ben c'est pour ça que je m'y intéresse !

Rien n'empêche d'essayer d'acheter sur un prochain pullback...
 
Retour
Haut